Orange Vélodrome : accord entre l'OM et la Mairie

28 juil 2017
Par 
Camille Daurès
Photos © 
Roland Grunchec / OM.net 2017
À l'occasion de l'accord de partenariat entre la ville de Marseille et l'Olympique de Marseille, une conférence de presse s'est tenue ce vendredi 28 juillet 2017 à l'hôtel de ville en présence notamment du Sénateur-Maire Jean-Claude Gaudin, du président du Directoire de l'OM, Jacques-Henri Eyraud mais également du président de l'Association Sportive Jean-Pierre Foucault.

«Cet accord marque une confiance renouvelée entre la ville de Marseille et l'Olympique de Marseille. Il est le signe d'une ambition partagée et le signe d'une volonté de voir le club réussir au plus haut niveau.» Voilà les premiers mots du Sénateur-Maire, Jean-Claude Gaudin pour présenter ce partenariat entre la ville et l'OM. Cette convention, signée sur une durée de trois ans et renouvelable, repose sur six points essentiels : le loyer de l'Orange Vélodrome, l'exploitation du stade, les travaux d'amélioration du stade, la mise en place d'équipements pour améliorer les conditions d'entraînement de tous les jeunes joueurs de l'OM, la détection et la formation des jeunes et la création d'un musée OM. 

Concernant le loyer, les deux parties sont tombées d'accord sur une part fixe (5 millions d'euros) et une part variable pour tomber entre 6 et 9 millions d'euros en fonction des compétitions auxquelles participe le club. 

Le président du Directoire de l'Olympique de Marseille, Jacques-Henri Eyraud, a évoqué l'exploitation de l'Orange Vélodrome et ses travaux d'amélioration avec notamment l'envie de réaliser des travaux (sonorisation, sécurité, lumière…) et «d'investir dans des équipements pour que le spectacle ait lieu» ainsi que pour «garantir de la qualité aux supporters». Pour que le club puisse avoir la gestion totale de l'enceinte, des discussions sont entamées avec la société Arema, partenaire de la collectivité dans le cadre du contrat de PPP relatif à la rénovation du stade. 

Durant cette conférence de presse, il a également été question de formation. Un point essentiel longuement évoqué et développé par Jacques-Henri Eyraud : «Nous voulons construire un OM ouvert et accessible. La formation fait partie des clés de la réussite». Pour cela, à partir de la saison 2018-19, les équipes jeunes et féminines de l'OM pourront s'entraîner au stade le Cesne qui bénéficiera de travaux de réhabilitation. Jusque-là, ces équipes pratiqueront au stade Roger-Lebert qui, lui aussi, profitera d'aménagements réalisés par le club. Le président de l'Association Sportive de l'OM, Jean-Pierre Foucault a tenu à remercier Jacques-henri Eyraud pour son investissement concernant la formation : «Avant, peu de personnes s'intéressaient à la formation. Vous, vous y êtes intéressés, et cela a permis notamment d'exceller dans les résultats et d'amener une équipe en finale de la coupe Gambardella, alors merci». Un accord sera prochainement voté pour permettre au club de prendre en charge la gestion des équipes professionnelles et des équipes de jeunes de plus de 12 ans. 

Enfin, le dernier point clé de cet accord repose sur la création d'un musée OM qui verra le jour dans les prochaines années au coeur de l'Orange Vélodrome. «Bâtir un musée OM dans lequel la ville a toute sa place, s'imposait. Nous voulons offrir un lieu d'exception fait de modernité, qui rappelle les traditions olympiennes».

Un aparté a également fait par le Sénateur-Maire à propos du stade Delort. Situé proche de l'Orange Vélodrome, il bénéficiera d'une restructuration et d'une extension qui permettra à l'OM d'organiser des manifestations en assurant la promotion de la pratique sportive et en s'intéressant à d'autres disciplines que le football car Jean-Claude Gaudin l'a répété : «Le stade Delort n'est pas un stade de football». 


Actualités Le club

ven 01 juin

Décès d’Etienne Sansonetti

Attaquant du club à la fin des années 50, Etienne Sansonetti est décédé ce jeudi, à l’âge de 82 ans.
lun 28 mai

Communiqué - L'Olympique de Marseille annonce ce jour l'arrivée de Laurent Colette au poste de directeur général du club.

Laurent Colette devient membre du comité exécutif du club dont il pilotera et coordonnera les travaux et reportera directement à Jacques-Henri Eyraud, Président du directoire de l'Olympique de Marseille
ven 25 mai

26 mai 1993 : Un documentaire à ne pas rater

Ce vendredi soir à 21 heures, C8 propose «Champion d’Europe pour l’éternité» écrit et réalisé par Jean-Marie Goussard. 25 ans après, ce doc inédit retrace l’épopée légendaire d’un club qui l’est tout autant et révèle également de quelle manière Bernard Tapie a inculqué, saison après saison, son appétit sans limite pour la victoire.
ven 01 juin

Anciens : L'OM et le FC Barcelone ont rendez-vous au Havre

Niang, Beye, Boli, Amoros, Issa, Germain et leurs copains seront samedi au Havre à l'occasion du Tournoi International Portuaire. Ils seront opposés aux anciens du HAC et à ceux de Barcelone. Coup d'envoi 14h au Stade Océane.
lun 04 juin

La folie du tournoi des partenaires 2018

Le week-end dernier s’est déroulé, au centre d’entraînement Robert Louis-Dreyfus, le traditionnel tournoi des partenaires.
jeu 14 juin

Retour sur le troisième « président chat » sur Viber

Le président de l’Olympique de Marseille, Jacques-Henri Eyraud, a répondu, mercredi en fin d’après-midi aux questions de cinq membres de la communauté OM sur Viber.
ven 08 juin

Dernier « président chat » de la saison

Après la réussite des deux premières éditions, Viber vous offre une nouvelle fois l’opportunité d’échanger en live avec le président du club de votre cœur !
ven 15 juin

Collaboration entre l'OM et Blinkfire Analytics

Avec l’importance croissante des médias sociaux comme canal d’exposition de marque, l’Olympique de Marseille se tourne vers Blinkfire pour mesurer l’exposition et les bénéfices des réseaux sociaux de l’OM pour ses partenaires.