Orange Vélodrome : accord entre l'OM et la Mairie

28 juil 2017
Par 
Camille Daurès
Photos © 
Roland Grunchec / OM.net 2017
À l'occasion de l'accord de partenariat entre la ville de Marseille et l'Olympique de Marseille, une conférence de presse s'est tenue ce vendredi 28 juillet 2017 à l'hôtel de ville en présence notamment du Sénateur-Maire Jean-Claude Gaudin, du président du Directoire de l'OM, Jacques-Henri Eyraud mais également du président de l'Association Sportive Jean-Pierre Foucault.

«Cet accord marque une confiance renouvelée entre la ville de Marseille et l'Olympique de Marseille. Il est le signe d'une ambition partagée et le signe d'une volonté de voir le club réussir au plus haut niveau.» Voilà les premiers mots du Sénateur-Maire, Jean-Claude Gaudin pour présenter ce partenariat entre la ville et l'OM. Cette convention, signée sur une durée de trois ans et renouvelable, repose sur six points essentiels : le loyer de l'Orange Vélodrome, l'exploitation du stade, les travaux d'amélioration du stade, la mise en place d'équipements pour améliorer les conditions d'entraînement de tous les jeunes joueurs de l'OM, la détection et la formation des jeunes et la création d'un musée OM. 

Concernant le loyer, les deux parties sont tombées d'accord sur une part fixe (5 millions d'euros) et une part variable pour tomber entre 6 et 9 millions d'euros en fonction des compétitions auxquelles participe le club. 

Le président du Directoire de l'Olympique de Marseille, Jacques-Henri Eyraud, a évoqué l'exploitation de l'Orange Vélodrome et ses travaux d'amélioration avec notamment l'envie de réaliser des travaux (sonorisation, sécurité, lumière…) et «d'investir dans des équipements pour que le spectacle ait lieu» ainsi que pour «garantir de la qualité aux supporters». Pour que le club puisse avoir la gestion totale de l'enceinte, des discussions sont entamées avec la société Arema, partenaire de la collectivité dans le cadre du contrat de PPP relatif à la rénovation du stade. 

Durant cette conférence de presse, il a également été question de formation. Un point essentiel longuement évoqué et développé par Jacques-Henri Eyraud : «Nous voulons construire un OM ouvert et accessible. La formation fait partie des clés de la réussite». Pour cela, à partir de la saison 2018-19, les équipes jeunes et féminines de l'OM pourront s'entraîner au stade le Cesne qui bénéficiera de travaux de réhabilitation. Jusque-là, ces équipes pratiqueront au stade Roger-Lebert qui, lui aussi, profitera d'aménagements réalisés par le club. Le président de l'Association Sportive de l'OM, Jean-Pierre Foucault a tenu à remercier Jacques-henri Eyraud pour son investissement concernant la formation : «Avant, peu de personnes s'intéressaient à la formation. Vous, vous y êtes intéressés, et cela a permis notamment d'exceller dans les résultats et d'amener une équipe en finale de la coupe Gambardella, alors merci». Un accord sera prochainement voté pour permettre au club de prendre en charge la gestion des équipes professionnelles et des équipes de jeunes de plus de 12 ans. 

Enfin, le dernier point clé de cet accord repose sur la création d'un musée OM qui verra le jour dans les prochaines années au coeur de l'Orange Vélodrome. «Bâtir un musée OM dans lequel la ville a toute sa place, s'imposait. Nous voulons offrir un lieu d'exception fait de modernité, qui rappelle les traditions olympiennes».

Un aparté a également fait par le Sénateur-Maire à propos du stade Delort. Situé proche de l'Orange Vélodrome, il bénéficiera d'une restructuration et d'une extension qui permettra à l'OM d'organiser des manifestations en assurant la promotion de la pratique sportive et en s'intéressant à d'autres disciplines que le football car Jean-Claude Gaudin l'a répété : «Le stade Delort n'est pas un stade de football». 


Actualités Le club

jeu 15 fév

Chattez en direct avec Jacques-Henri Eyraud !

Viber et l’OM vous offrent la possibilité de chatter avec Jacques-Henri Eyraud !
mar 13 fév

Joseph Bonnel s’est éteint…

Véritable taulier de cet OM conquérant des années 70, l’Héraultais Jo Bonnel est décédé dans la nuit de lundi à mardi. Il était âgé de 79 ans.
sam 10 fév

Où voir jouer les Olympien(ne)s ce week-end

Le programme des rencontres de l’Olympique de Marseille pour le week-end du samedi 10 et dimanche 11 février 2018.
lun 19 fév

Les résultats du week-end (17-18/02/18)

Les résultats des matches des Olympiens pour le week-end du samedi 17 et dimanche 18 février 2018.
mar 20 fév

Le nouvel an chinois fêté à l’Orange Vélodrome

Face à Bordeaux, dimanche dernier à l’Orange Vélodrome, l’OM a célébré le nouvel an chinois avec de nombreuses animations.
mer 21 fév

L’OM se lance sur le marché arabe

L’Olympique de Marseille annonce l'ouverture de ses comptes Twitter et Facebook en langue arabe.
mar 20 fév

Jacques-Henri Eyraud répond aux supporters sur Viber

Mardi après-midi, durant près d’une heure, le président de l’Olympique de Marseille a répondu sur Viber aux questions de neuf supporters olympiens.
mer 21 fév

Stade Paul Le Cesne : Signature d’un bail emphytéotique au profit de l’Olympique de Marseille (SASP)

Le projet OM Champion a franchi une nouvelle étape ce mercredi 21 février avec la signature d’un bail emphytéotique administratif au profit de l’Olympique de Marseille (SASP) en vue de l'aménagement du complexe sportif «stade Paul Le Cesne».