KV Ostende 0-0 OM : en route pour les barrages

03 aoû 2017
Par 
Thierry Agnello
Photos © 
Hélios Image 2017
Préservant son avantage du match aller (4-2), l’OM, solide, a géré ce déplacement avec maîtrise (0-0). Les Belges ont même été sauvés deux fois par leur poteau en première période.

Lucas Ocampos  (à la place de Thauvin) et Tomas Hubocan (Evra) titulaires au coup d’envoi, étaient les seules modifications apportées par Rudi Garcia au coup d’envoi de ce match retour face au KVO. Concentrés et appliqués. Le comportement des Olympiens était à la hauteur de l’enjeu dès les premières secondes, d’autant que, menés 4-2, c’était plutôt aux Belges de prendre des risques.

Le carton jaune donné à Luiz Gustavo à la 3e minute illustrait à la fois tout le métier et l’engagement du Brésilien dans un match européen. La première frappe était pour Lucas Ocampos très en vue ce jeudi soir, un tir enveloppé légèrement au-dessus du but d’Ostende (9e). C’était encore l’Argentin qui se mettait en évidence quelques minutes plus tard. Il fermait parfaitement côté droit et se trouvait à point nommé pour conclure un centre clairvoyant de Germain, mais sa tentative était repoussée par le poteau belge (14e).

Le KVO résistait assez bien mais réagissait surtout par contres. Le danger venait souvent des côtés par Franck Berrier ou sur corner comme sur cette combinaison à trois qui terminait dans les bras de Mandanda (23e). L’OM répondait d’abord par Payet qui, sur corner, trouvait Rolando dont la tête décroisée frôlait le cadre (25e) puis par Germain, dont la frappe en pivot au milieu de la défense belge envoyait Silvio Proto dans les airs afin de régaler la galerie (31e). Ce même Proto était encore une fois sauvé par son… Poteau gauche quand Lopez parfaitement décalé par Payet pensait ouvrir le score (38e). Des actions successives qui confirmaient la domination à la fois dans le jeu et dans la maîtrise de la part de l’équipe de Rudi Garcia, bien équilibrée durant cette première période où elle aurait mérité de mener au score.

Le début de deuxième période était perturbée par l’engouement de cette équipe d’Ostende forcée de prendre des risques. Le danger s’appelait El Ghanassy, entré après le repos. L’attaquant du KVO fixait Hubocan mais se heurtait à la lucidité de Steve Mandanda (59e). Cette tentative suivait une tête de Milic repoussée du pied par le gardien marseillais (53e).  Avant que le feu ne prenne vraiment et pour anéantir l’incendie, Rudi Garcia ajoutait de la présence avec Sertic (à la place de Lopez, 60e).  Un soutien pour le Brésilien Luiz Gustavo qui mettait toute son influence dans l’entrejeu.

L’OM laissait passer l’orage belge et reprenait le fil du match.

Le Camerounais Clinton Njie plutôt bon durant la préparation, remplaçait Valère Germain (73e).  Mais les occasions marseillaises se faisaient de plus en plus rares, tant les Belges se montraient très pressants dans le camp olympien mais par manque de justesse technique et de réalisme, l’OM n’était pas plus inquiété que ça. Doria entrait à la place de Payet à quelques minutes pour apporter un peu plus de présence et d’engagement (88e). Les Olympiens tout en maîtrise ont plutôt bien géré ce voyage au Plat Pays (0-0) et se qualifiaient logiquement sur l’ensemble des deux matches pour les barrages (17 et 24 août). 

Analyse À ne pas manquer

Actualités Équipe pro

jeu 21 juin

Coupe du Monde | La France affronte le Pérou à 17h

Nos Olympiens, Steve Mandanda, Florian Thauvin et Adil Rami se frottent avec les bleus contre le Pérou, cet après-midi à 17h, pour leur second match du groupe C.
mer 20 juin

Alfonso Pérez | L'attaquant venu d'Espagne

L'Espagne joue son deuxième match de poule ce soir à 20h face à l'Iran. Pour l'occasion retrouvez le temps d'une vidéo, un but d'Alfonso Pérez datant du 30 janvier 2002, face à Sedan. L'ancien international espagnole (38 sélections) était notamment passé par le Real Madrid, le Bétis Séville et le FC Barcelone, avant de fouler la pelouse du mythique Stade Vélodrome.
Top
mer 20 juin

Top 5 des buts de Lucas Ocampos

Retrouvez en vidéo les 5 plus belles réalisations de notre Argentin, Lucas Ocampos, lors de la saison 2017/18.
jeu 21 juin

OM Legends Series | Les + grands défenseurs

Tout au long de l'été retrouvez OM Legends Series. Le tacleur professionnel Eric Di Meco et les défenseurs indomptables tels que Basile Boli et Gabriel Heinze sont mis à l'honneur dans ce deuxième épisode des "plus grands" défenseurs de l'Olympique de Marseille.
jeu 21 juin

Andrés Mendoza | Le Péruvien de l’OM

La France joue son deuxième match de poule à 17h face au Pérou. Pour l'occasion retrouvez le but d’un ancien Péruvien passé par l’OM, Andrés Mendoza. L’ancien international (44 sélections) a inscrit son unique but au Stade Vélodrome, un soir d’août 2005, face à La Lazio de Rome en coupe Intertoto.
Aujourd'hui

Brandao | Le Brésilien de l’OM

Le Brésil joue aujourd’hui son deuxième match de poule, à 14h face au Costa-Rica. Pour l'occasion, revivez le but décisif de Brandao en finale de coupe de la Ligue, contre Lyon. Lors de son passage à l’OM, entre 2008 et 2012, notre Brésilien a inscrit 33 buts et délivré 14 passes décisives.
jeu 21 juin

Coupe du Monde | La France ira en 8e

Les Français se sont imposés par la plus petite avance, 1 à 0, face au Pérou. Avec déjà 6 points, la France assure sa place en 8e de finale de la Coupe du Monde.
Aujourd'hui

Le top arrêts Mandanda

Retrouvez une compil' des plus belles parades de Steve Mandanda en championnat, lors de la saison 2017/18.