OM 3-0 Dijon | Une victoire pour lancer la saison

06 aoû 2017
Par 
Sébastien PAOLI
Photos © 
Helios Image / OM.net 2017
Dans son Orange Vélodrome, l’OM s’est nettement imposé face à Dijon 3 à 0 lors de la première journée de Ligue 1 Conforama 2017-18. Les buts sont inscrits par Thauvin et Njie qui s'offre un doublé.

Invaincu lors de sa préparation estivale, l’Olympique de Marseille a de nouveau goûté à la compétition avec une qualification en poche pour les barrages de l’Europa League (vainqueur sur les deux manches du KV Ostende, l’OM affrontera au prochain tour les Slovènes du NK Domzale). Dimanche soir, pour la reprise des affaires hexagonales à domicile (où l’OM est n’a plus perdu depuis le 1er mars 2017), les hommes de Rudi Garcia devaient passer l’obstacle dijonnais. Une équipe bourguignonne qui, elle, n’avait jamais perdu au Vélodrome en deux confrontations avec l’OM ce qui promettait un match à prendre avec sérieux pour les Marseillais trois jours seulement après le déplacement en Belgique. Pour cela, l’entraîneur olympien décidait de reconduire quasiment le même onze de départ. Seuls changements notables, les retours de Florian Thauvin et de Patrice Evra en lieu et place de Lucas Ocampos et Tomas Hubocan.

Le début de match est poussif, les deux équipes se jaugent. Mais les hostilités sont lancées par les Bourguignons qui mettent en danger la défense marseillaise par trois fois (3e, 16e et 17e). Les Olympiens ont du répondant. Sanson à l'entrée de la surface décoche un tir détourné en corner par Reynet (19e). Les hommes de Dall'Oglio ne sont pas en reste. Ce sont eux les plus percutants en ce début de rencontre. Les Olympiens peuvent tout de même nourrir quelques regrets notamment lorsqu'un défenseur dijonnais repousse de la main un centre de Lopez dans la surface de réparation. L'arbitre aurait pu siffler penalty. En vain. Un dernier coup-franc de Thauvin est stoppé par Reynet (45e+3). La mi-temps est sifflée sur un score nul et vierge, 0-0.

Au retour des vestiaires, l'entraîneur olympien remplace Payet par Njie. Un coaching payant puisque cinq minutes après la reprise, l'attaquant camerounais ouvre le score d'une jolie tête plongeante à la suite d'un centre de Germain (50e). Les Olympiens sont revigorés par ce but qui les libère complètement. Quatre minutes plus tard, Thauvin double la mise après un raid solitaire. Il ajuste Reynet qu'il prend à contre-pied (2-0, 54e). Le match devient dès lors plus simple pour l'OM qui contient les offensives adverses et s’offre plusieurs contres. Sur l’un d’eux, Njie décidément en forme depuis ce début de saison, en profite pour inscrire un doublé grâce à une action de grande classe avec un enchainement petit pont sur Balmont et une frappe qui lobe le portier bourguignon (3-0, 72e). Trois à zéro, l’affaire est pliée.

L’OM n’avait plus gagné en match d’ouverture au Vélodrome depuis 2004. Avec cette nette victoire face à Dijon, les vieux démons sont enterrés. La saison est véritablement lancée.


Actualités Équipe pro

Aujourd'hui

Le top arrêts Mandanda

Retrouvez une compil' des plus belles parades de Steve Mandanda en championnat, lors de la saison 2017/18.
mer 20 juin

Alfonso Pérez | L'attaquant venu d'Espagne

L'Espagne joue son deuxième match de poule ce soir à 20h face à l'Iran. Pour l'occasion retrouvez le temps d'une vidéo, un but d'Alfonso Pérez datant du 30 janvier 2002, face à Sedan. L'ancien international espagnole (38 sélections) était notamment passé par le Real Madrid, le Bétis Séville et le FC Barcelone, avant de fouler la pelouse du mythique Stade Vélodrome.
Top
mer 20 juin

Top 5 des buts de Lucas Ocampos

Retrouvez en vidéo les 5 plus belles réalisations de notre Argentin, Lucas Ocampos, lors de la saison 2017/18.
jeu 21 juin

Coupe du Monde | La France affronte le Pérou à 17h

Nos Olympiens, Steve Mandanda, Florian Thauvin et Adil Rami se frottent avec les bleus contre le Pérou, cet après-midi à 17h, pour leur second match du groupe C.
jeu 21 juin

Andrés Mendoza | Le Péruvien de l’OM

La France joue son deuxième match de poule à 17h face au Pérou. Pour l'occasion retrouvez le but d’un ancien Péruvien passé par l’OM, Andrés Mendoza. L’ancien international (44 sélections) a inscrit son unique but au Stade Vélodrome, un soir d’août 2005, face à La Lazio de Rome en coupe Intertoto.
Aujourd'hui

Brandao | Le Brésilien de l’OM

Le Brésil joue aujourd’hui son deuxième match de poule, à 14h face au Costa-Rica. Pour l'occasion, revivez le but décisif de Brandao en finale de coupe de la Ligue, contre Lyon. Lors de son passage à l’OM, entre 2008 et 2012, notre Brésilien a inscrit 33 buts et délivré 14 passes décisives.
jeu 21 juin

Coupe du Monde | La France ira en 8e

Les Français se sont imposés par la plus petite avance, 1 à 0, face au Pérou. Avec déjà 6 points, la France assure sa place en 8e de finale de la Coupe du Monde.
jeu 21 juin

OM Legends Series | Les + grands défenseurs

Tout au long de l'été retrouvez OM Legends Series. Le tacleur professionnel Eric Di Meco et les défenseurs indomptables tels que Basile Boli et Gabriel Heinze sont mis à l'honneur dans ce deuxième épisode des "plus grands" défenseurs de l'Olympique de Marseille.