OM 3-0 Dijon | Une victoire pour lancer la saison

dim 06 aoû à 23:07
Par 
Sébastien PAOLI
Photos © 
Helios Image / OM.net 2017
Dans son Orange Vélodrome, l’OM s’est nettement imposé face à Dijon 3 à 0 lors de la première journée de Ligue 1 Conforama 2017-18. Les buts sont inscrits par Thauvin et Njie qui s'offre un doublé.

Invaincu lors de sa préparation estivale, l’Olympique de Marseille a de nouveau goûté à la compétition avec une qualification en poche pour les barrages de l’Europa League (vainqueur sur les deux manches du KV Ostende, l’OM affrontera au prochain tour les Slovènes du NK Domzale). Dimanche soir, pour la reprise des affaires hexagonales à domicile (où l’OM est n’a plus perdu depuis le 1er mars 2017), les hommes de Rudi Garcia devaient passer l’obstacle dijonnais. Une équipe bourguignonne qui, elle, n’avait jamais perdu au Vélodrome en deux confrontations avec l’OM ce qui promettait un match à prendre avec sérieux pour les Marseillais trois jours seulement après le déplacement en Belgique. Pour cela, l’entraîneur olympien décidait de reconduire quasiment le même onze de départ. Seuls changements notables, les retours de Florian Thauvin et de Patrice Evra en lieu et place de Lucas Ocampos et Tomas Hubocan.

Le début de match est poussif, les deux équipes se jaugent. Mais les hostilités sont lancées par les Bourguignons qui mettent en danger la défense marseillaise par trois fois (3e, 16e et 17e). Les Olympiens ont du répondant. Sanson à l'entrée de la surface décoche un tir détourné en corner par Reynet (19e). Les hommes de Dall'Oglio ne sont pas en reste. Ce sont eux les plus percutants en ce début de rencontre. Les Olympiens peuvent tout de même nourrir quelques regrets notamment lorsqu'un défenseur dijonnais repousse de la main un centre de Lopez dans la surface de réparation. L'arbitre aurait pu siffler penalty. En vain. Un dernier coup-franc de Thauvin est stoppé par Reynet (45e+3). La mi-temps est sifflée sur un score nul et vierge, 0-0.

Au retour des vestiaires, l'entraîneur olympien remplace Payet par Njie. Un coaching payant puisque cinq minutes après la reprise, l'attaquant camerounais ouvre le score d'une jolie tête plongeante à la suite d'un centre de Germain (50e). Les Olympiens sont revigorés par ce but qui les libère complètement. Quatre minutes plus tard, Thauvin double la mise après un raid solitaire. Il ajuste Reynet qu'il prend à contre-pied (2-0, 54e). Le match devient dès lors plus simple pour l'OM qui contient les offensives adverses et s’offre plusieurs contres. Sur l’un d’eux, Njie décidément en forme depuis ce début de saison, en profite pour inscrire un doublé grâce à une action de grande classe avec un enchainement petit pont sur Balmont et une frappe qui lobe le portier bourguignon (3-0, 72e). Trois à zéro, l’affaire est pliée.

L’OM n’avait plus gagné en match d’ouverture au Vélodrome depuis 2004. Avec cette nette victoire face à Dijon, les vieux démons sont enterrés. La saison est véritablement lancée.


Actualités Équipe pro

Aujourd'hui

Suivez à 13h30 la conférence de presse avec Dimitri Payet et Rudi Garcia

Suivez en direct la conférence de presse de Dimitri Payet et Rudi Garcia, à partir de 13h30.
Aujourd'hui

L1 - 10e journée : le programme

Saison 2017-2018 - Ligue 1 - 10e journée : le programme.
jeu 19 oct

OM-Vitoria : la composition olympienne

Saison 2017-2018 - Europa League - Groupe I - 3e journée - OM-Vitoria SC : le onze de départ marseillais. Sakai, Sertic et Thauvin sont les trois joueurs retenus dans le groupe mais ne figurant finalement pas sur la feuille de match.
mer 18 oct

OM - Vitória SC : Le groupe olympien

Voici le groupe olympien sélectionné par Rudi Garcia pour affronter ce jeudi soir Vitoria SC à l'Orange Vélodrome
jeu 19 oct

OM 2-1 Vitoria : l’OM inverse la tendance

Après sa déconvenue en Autriche en Europa League, l’OM s’est remis sur de bons rails en s’imposant 2 à 1 à domicile contre Vitoria après avoir été mené grâce à des buts signés Ocampos et Lopez.
jeu 19 oct

Rudi Garcia : «On s’est lâché»

La réaction de l’entraîneur olympien après la victoire de son équipe face au Vitoria SC (2-1) lors de la 3e journée de phase de poules d’Europa League.
Aujourd'hui

OM 2-1 Vitoria | Les réactions

Les réactions de Morgan Sanson, Maxime Lopez, Bouna Sarr, Aymen Abdennour et Jordan Amavi après le succès olympien face au Vitoria SC (2-1) en Europa League et à trois jours de la réception du PSG (10e journée de L1).
But
Aujourd'hui

"Aux armes !" récompensé par un but

Jeudi soir face à Vitoria, le "Aux armes !" entonné par les supporters a été récompensé par un but signé Maxime Lopez. Une réalisation qui a donné la victoire aux Olympiens.