Photo : Roland Grunchec - Nicolas Copin / Hélios Image / OM.net 2017

Équipe 1ère

OM 1-1 Angers | Amavi a pris ses marques

Posté par
Antoine Plaquet
Le Lundi 21 août 2017 à 10:50

Il a beau porter le numéro 18 sur le dos, dimanche après-midi, Jordan Amavi a effectué sa première sortie sous le maillot blanc à l’Orange Vélodrome. Lors de la présentation des équipes, son nom a été chaleureusement accueilli par les supporters marseillais. Tout comme lors de sa sortie, sous des applaudissements nourris, peu après l’heure de jeu.

Le public marseillais le connaissait déjà par des prestations remarquées sous le maillot niçois, en 2014. Dimanche, face à Angers, c’est vêtu de la tunique bleue et blanche que l’ancien international espoir a montré ses qualités, livrant une prestation propre. Il a été remplacé par Matheus Doria à l’heure de jeu, quelques secondes avant l’égalisation angevine.

Avant le match déjà, on a vu Jordan Amavi discuter longuement avec ses coéquipiers. Notamment pendant l’échauffement avec Bouna Sarr, qui allait également disputer ses premières minutes de la saison. A l’écoute, l’ancien d’Aston Villa échangeait aussi avec Adil Rami ou encore Rolando, les deux compères de la charnière centrale.

Défensivement juste, offensivement prometteur

Durant la rencontre, l’ancien Niçois a su se rendre disponible. Offensivement, son arrivée offre un vrai renfort. Multipliant les courses le long de la ligne de touche, il n’était pas servi systématiquement mais sa seule présence parvenait à créer un déséquilibre chez l’adversaire.

Défensivement, ses interventions ont été propres et appuyées, telles qu’on les attendait. Plusieurs fois et souvent aidé par Lucas Ocampos sur le flanc gauche, il rassurait la défense marseillaise, comme lors de son intervention efficace sur Angelo Fulgini (29e) après une longue séquence de possession angevine, ou sur le même adversaire à l’heure de jeu (61e), lui valant d’ailleurs un carton jaune juste avant sa sortie.

Impliqué et désireux de rapidement se fondre dans le groupe, Jordan Amavi allait au dialogue pendant toute la rencontre. Avec Lucas Ocampos (22e) ou encore André-Frank Zambo Anguissa (40e), les arrêts de jeu étaient propices à créer des liens avec les joueurs autour de lui sur le terrain.
Remplacé par Matheus Doria à un peu moins de 30 minutes de la fin, Jordan Amavi a suivi la fin de la rencontre depuis le banc, imprégné de la même tension que l’ensemble de l’enceinte phocéenne. Investi dans le collectif, le néo-Marseillais ne verra pas son équipe reprendre l’avantage. Mais sa première sous le maillot marseillais sur les bords du boulevard Michelet laisse entrevoir un avenir prometteur.

Les statistiques de Jordan Amavi contre Angers
OM 1-1 ANGERSJORDAN AMAVI
Temps de jeu64
Ballons50
Passes30
Passes réussies26
Pourcentage de passes réussies87%
Passes dans les 30 derniers mètres7
Passes réussies dans les 30 derniers mètres5
Pourcentage de passes réussies dans les 30 derniers mètres 71%
Centres 2
Duels7 (dont 3 duels aériens)
Duels gagnés3 (dont 3 duels aériens)
Poucentage de duels gagnés43% (100% pour les duels aériens)
Ballons récupérés2
Interceptions 1
Dégagements6 (record pour l'OM)