Photo : Helios Image / Roland Grunchec - Nicolas Copin 2017

Équipe 1ère

OM 3-0 Domzale : premier objectif atteint !

Analyse
Posté par
Frédéric Rostain
Le Vendredi 25 août 2017 à 06:40

Qualifiés au coup d’envoi grâce au but de Morgan Sanson synonyme d’égalisation à 1 à 1, lors du match aller en Slovénie, les Olympiens  l’auront en réalité été (qualifiés) tout au long du match retour. L’OM sera donc présent au tirage au sort de vendredi pour la phase de poules d’Europa League. Mais ils n’ont pas vécu une soirée totalement tranquille. Malgré un gros pressing pour étouffer les joueurs de Domzale, les Marseillais souffraient en contre et sur coups de pied arrêtés. Un but slovène était même marqué sur coup franc mais refusé, à juste titre, pour une position de hors-jeu. Multipliant les combinaisons aussi originales qu’inefficaces sur corner, les hommes de Simon Rozman trouvaient le poteau de Mandanda sur un coup franc à la 26e minute. Le public de l’Orange Vélodrome n’avait pas encore fini de frissonner que, dans la minute suivante, alors que les hommes de Rudi Garcia n’avaient eu qu’une occasion grâce à Lucas Ocampos à la réception d’un centre de Luiz Gustavo après une accélération côté droit, il ouvrait le score sur une tête piquée de Valère Germain sur un centre de Maxime Lopez (OM 1-0 Domzale).
Le temps fort des Slovènes, suite à l’ouverture du score, a été plutôt bien géré par les Marseillais qui repoussaient les centres et autres ballons à risque en dehors de la surface. Steve Mandanda n’a eu qu’un tir cadré à stopper jusqu’à la fin de la première période. L’OM aurait pu doubler la mise juste avant la pause par Valère Germain mais Dejan Milic effectuait un superbe arrêt deux temps pour préserver l’espoir des siens.

A 1-0 au moment d’aborder la seconde période, l’OM n’était pas encore à l’abri et ne devait pas relâcher ses efforts pour éviter de voir les Slovènes revenir au score. Après seulement dix minutes de jeu en seconde mi-temps, les Marseillais prenaient un peu de large au tableau d’affichage. Valère Germain signait un joli doublé, après son triplé réalisé à domicile face à Ostende. Le buteur olympien, à la réception d’un centre de Florian Thauvin, avait tout le temps de contrôler et de frapper pour creuser l’écart (OM 2-0 Domzale).
Le public marseillais a eu l’occasion de se soulever pour un penalty non-sifflé sur Florian Thauvin en pleine surface de réparation (l’Olympien a finalement écopé d’un carton jaune pour simulation) ou pour une parade de Steve Mandanda face à Matija Sirok.
Grégory Sertic, entré en jeu en première période après la blessure d’Adil Rami, était rejoint par André-Frank Zambo Anguissa et Matheus Doria sur le terrain pour la fin de la rencontre. Avec un match face au champion de France en titre dimanche à 21 heures en Principauté de Monaco, Rudi Garcia faisait tourner son effectif.
Double buteur, Valère Germain se muait, dans les dernières minutes, en passeur décisif pour le troisième but. Son centre était victorieusement repris de manière acrobatique par Florian Thauvin (OM 3-0 Domzale). Le public pouvait chanter encore plus fort, il vivra de belles soirées européennes cette saison.

L’ampleur du score ne reflète la physionomie du match durant lequel l’OM a tout de même souffert sans véritablement être mis en danger, hormis sur le but refusé et le poteau en première période. S’il persiste des problèmes dans le jeu des Marseillais, l’essentiel est acquis ce soir pour Rudi Garcia et ses hommes. Le club olympien sera bel et bien présent en phase de poules d’Europa League et devra patienter jusqu’à vendredi (13 heures) pour connaître ses adversaires européens.