Monaco 6-1 OM | La marche était trop haute

dim 27 aoû à 22:50
Par 
Frédéric Rostain
Photos © 
Helios Image / Roland Grunchec - Nicolas Copin 2017
Le match opposant l’AS Monaco et l’OM avait un parfum d’Europe entre un club qualifié pour la Champions League et une formation qui jouera la phase de poules d’Europa League. Mais finalement, il aura surtout mis en avant l’écart entre les deux équipes.

Après le match nul concédé à domicile face à Angers lors de la journée précédente, l’OM devait reprendre sa marche en avant, d’autant qu’en milieu de semaine il avait validé son ticket pour la phase de poules d’Europa League. Oui mais voilà, l’adversaire du soir n’était autre que le champion de France en titre. L’an passé, ce match n’avait pas laissé un bon souvenir aux Marseillais qui avaient perdu 4-0. Le score final de 2016-17 était le score à la mi-temps cette saison. Dans un inédit système en 5-4-1 au coup d’envoi, les hommes de Rudi Garcia ont encaissé un but dès la deuxième minute. Glik reprenait un coup franc tiré depuis le côté gauche. Dans la foulée, Diakhaby trouvait le poteau de Mandanda. L’entame des Olympiens était compliquée. La suite l’était aussi… Sans avoir de nombreuses occasions, les hommes de Jardim augmentaient l’écart au tableau d’affichage. Amavi concédait un penalty sur Fabihno. Falcao transformait en force au milieu. C’est à nouveau sur un coup franc que Monaco aggravait la marque. Falcao prolongeait de la tête un coup franc pour Diakhaby, qui de la tête, trompait Mandanda. Juste avant la pause, Diakhaby reprenait à bout portant un centre de Lopes.
4-0 après 45 minutes, l’addition était lourde. Les Monégasques n’ont pas eu une ribambelle d’opportunités  mais les ont quasiment toutes mises au fond. Dans le même temps les Olympiens n’ont eu que deux tirs : une tête de Doria stoppée par Subasic et une frappe croisée non-cadrée de Thauvin.

Pour la seconde période, Rudi Garcia décidait d’amener une touche technique avec les entrées de Cabella et Lopez à la place d’Amavi et Doria. Cela portait ses fruits. L’OM avait plus la balle, la gardait plus longtemps et l’utilisait mieux qu’en première période. Mais les occasions étaient trop rares pour pouvoir revenir dans la partie. Après un mouvement collectif, Sanson plaçait un joli tir, contraignant Subasic à se détendre pour conserver se buts. Peu élevé en première période, le rythme baissait en seconde. Les rares éclairs étaient principalement monégasques. Sidibé était présent dans la surface pour reprendre une frappe de Glik repoussée par le poteau.
L’OM réduisait le score sur une action en trois temps. Lopez basculait le jeu vers la gauche pour Thauvin qui frappait mais manquait son tir qui se muait en passe décisive pour Cabella. Zambo Anguissa entrait en jeu à la place de Sanson. Sakai bousculait Jorge dans la surface et offrait à Fabinho la possibilité de marquer son 14e penalty en L1. Il ne se privait pas de le transformer.

6-1, l’addition est salée. Les Monégasques mettent fin à la série de matches sans défaite de l’OM qui avait débuté après une défaite 1-5 à domicile face au PSG (26 février 2017, 27e journée de Ligue 1 2016-17). Les Olympiens, eux, n’ont pris qu’un point lors des deux dernières journées. Ils occupent la 6e place avec 7 points et devront mettre à profit la trêve internationale pour redresser la courbe des résultats.

Analyse

Actualités Équipe pro

ven 24 nov

Retrouvez les informations pratiques autour du match OM-Guingamp

Retrouvez toutes les informations pratiques concernant la rencontre OM-Guingamp à l'Orange Vélodrome !
ven 24 nov

L1 - 14e journée : les résultats

Saison 2017-2018 - Ligue 1 - 14e journée : les résultats.
Aujourd'hui

Suivez la conférence de presse à 16h45 avec Hiroki Sakai et Rudi Garcia

Suivez en direct la conférence de presse de Hiroki Sakai et Rudi Garcia à partir de 16h45 en vue de la 14ème journée de L1 contre Bordeaux.
ven 24 nov

Konyaspor 1-1 OM | Le match

Saison 2017-2018 - Europa League - 5e journée - Konyaspor 1-1 OM : le match en intégralité.
ven 24 nov

Votez pour Maxime Lopez !

Le jeune milieu de terrain formé à l’OM est en lice pour obtenir le Trophée Téléfoot du Meilleur Espoir Français 2017.
ven 24 nov

Konyaspor - OM, le match vu d'un bar marseillais

Revivez la rencontre contre Konyaspor (1-1, 5e journée d'Europa League 2017-2018) avec les supporters olympiens.
Aujourd'hui

Konyaspor 1-1 OM | Le match en photos

Saison 2017-2018 - Europa League - Groupe I - 5e journée - Konyaspor 1-1 OM : la rencontre en photos.
Aujourd'hui

Konyaspor 1-1 OM | Les réactions d'après-match

Les réactions de Valère Germain, Adil Rami, Dimitri Payet et Clinton Njie après la rencontre Konyaspor-OM (1-1).