Photo : Helios Image / Roland Grunchec - Nicolas Copin 2017

Équipe 1ère

Monaco 6-1 OM | La marche était trop haute

Analyse
Posté par
Frédéric Rostain
Le Lundi 28 août 2017 à 08:06

Après le match nul concédé à domicile face à Angers lors de la journée précédente, l’OM devait reprendre sa marche en avant, d’autant qu’en milieu de semaine il avait validé son ticket pour la phase de poules d’Europa League. Oui mais voilà, l’adversaire du soir n’était autre que le champion de France en titre. L’an passé, ce match n’avait pas laissé un bon souvenir aux Marseillais qui avaient perdu 4-0. Le score final de 2016-17 était le score à la mi-temps cette saison. Dans un inédit système en 5-4-1 au coup d’envoi, les hommes de Rudi Garcia ont encaissé un but dès la deuxième minute. Glik reprenait un coup franc tiré depuis le côté gauche. Dans la foulée, Diakhaby trouvait le poteau de Mandanda. L’entame des Olympiens était compliquée. La suite l’était aussi… Sans avoir de nombreuses occasions, les hommes de Jardim augmentaient l’écart au tableau d’affichage. Amavi concédait un penalty sur Fabihno. Falcao transformait en force au milieu. C’est à nouveau sur un coup franc que Monaco aggravait la marque. Falcao prolongeait de la tête un coup franc pour Diakhaby, qui de la tête, trompait Mandanda. Juste avant la pause, Diakhaby reprenait à bout portant un centre de Lopes.
4-0 après 45 minutes, l’addition était lourde. Les Monégasques n’ont pas eu une ribambelle d’opportunités  mais les ont quasiment toutes mises au fond. Dans le même temps les Olympiens n’ont eu que deux tirs : une tête de Doria stoppée par Subasic et une frappe croisée non-cadrée de Thauvin.

Pour la seconde période, Rudi Garcia décidait d’amener une touche technique avec les entrées de Cabella et Lopez à la place d’Amavi et Doria. Cela portait ses fruits. L’OM avait plus la balle, la gardait plus longtemps et l’utilisait mieux qu’en première période. Mais les occasions étaient trop rares pour pouvoir revenir dans la partie. Après un mouvement collectif, Sanson plaçait un joli tir, contraignant Subasic à se détendre pour conserver se buts. Peu élevé en première période, le rythme baissait en seconde. Les rares éclairs étaient principalement monégasques. Sidibé était présent dans la surface pour reprendre une frappe de Glik repoussée par le poteau.
L’OM réduisait le score sur une action en trois temps. Lopez basculait le jeu vers la gauche pour Thauvin qui frappait mais manquait son tir qui se muait en passe décisive pour Cabella. Zambo Anguissa entrait en jeu à la place de Sanson. Sakai bousculait Jorge dans la surface et offrait à Fabinho la possibilité de marquer son 14e penalty en L1. Il ne se privait pas de le transformer.

6-1, l’addition est salée. Les Monégasques mettent fin à la série de matches sans défaite de l’OM qui avait débuté après une défaite 1-5 à domicile face au PSG (26 février 2017, 27e journée de Ligue 1 2016-17). Les Olympiens, eux, n’ont pris qu’un point lors des deux dernières journées. Ils occupent la 6e place avec 7 points et devront mettre à profit la trêve internationale pour redresser la courbe des résultats.