Présentation du SIFE au centre de formation

28 aoû 2017
Par 
Frédéric Rostain
Photos © 
Frédéric Rostain / OM.net 2017
Les jeunes joueurs et joueuses de l’OM ont assisté lundi à une conférence du SIFE, un dispositif qui accompagne dans leurs démarches les jeunes footballeurs qui ne percent pas dans le monde professionnel.

«Et si je ne devenais pas footballeur professionnel ?» Voilà la question qui a été posée aux joueurs du centre de formation de l’OM, ce lundi. Difficile de l’imaginer lorsque l’on a entre 16 et 19 ans et que l’on poursuit sa formation. C’est pourtant à cette problématique qu’ont dû réfléchir les joueurs U17, U19, National 2 et les joueuses U19 du club marseillais à l’initiative de James Strauss, chef de projet du SIFE (Sport Insertion Formation Emploi). Ce dispositif a pour objectif principal l’insertion professionnelle des jeunes footballeurs en situation d’échec dans ce domaine.
En partant de la statistique que 8 jeunes sur 10 quittent un centre de formation sans contrat professionnel en poche (dans le club formateur ou ailleurs), James Strauss et le SIFE, en partenariat avec l’ES Fos sur Mer, représenté par Alain Claessens trésorier du club, proposent d’accompagner les jeunes dans les démarches de formation, de recherche d’emploi…
David Oertli, CEO Lazz Sports/AndGoSort, a évoqué les possibilités pour les jeunes footballeurs de rejoindre les universités américaines afin de parfaire sa formation tout en continuant de pratiquer le football à un bon niveau avec, en prime, la possibilité d’être drafté par une franchise de MLS, USL, NAFL ou autres.
Quatre anciens joueurs professionnels, Sébastien Cantini, Mickael Bosqui, Kevin Diaz et Rémi Fournier, étaient présents et ont pu faire partager leur expérience de la vie après le foot et ont surtout avoué regretter de ne pas avoir suffisamment anticipé leur fin de carrière.