Christophe Parra : «Il faut continuer de construire le projet»

02 sep 2017
Par 
Antoine PLACQUET
Photos © 
OM.net 2017
A l’aube de l’ouverture du championnat de D1 féminine, dimanche face à Guingamp, Christophe Parra et les Olympiennes achèvent leur préparation estivale. Mardi, à l’issue d’un entraînement matinal au Stade Roger Lebert, le coach olympien s’est livré sur l’exercice à venir.

Que retenez-vous de la saison dernière ?
On va surtout retenir ce que tout le monde a envie de retenir : le résultat final. Cette quatrième place qui était, pour une première saison, totalement inespérée. Mais cela lève un peu le côté « travail », tout ce que nous avons réussi à mettre en place au quotidien, pour faire évoluer le projet collectif. C’est avant tout ce que je veux souligner.

Le club a déjà enregistré cinq recrues (Awa Cissoko, Cristina Ferral, Laurie Lucidi, Namnata Traoré et Geneviève Richard), quel sera leur apport dans le groupe ?
Si elles sont là, c’est pour nous apporter quelque chose de plus dans l’immédiat, ou bien, pour les plus jeunes, dans les mois ou années à venir. Le but est que l’aventure humaine perdure, c’est notre fil directeur capital. A côté, il faut essayer d’associer des personnes, pour que le projet arrive à se développer. Il faut essayer de réfléchir, échanger de telle sorte à ce que la mayonnaise prenne.

Ce nouveau groupe est-t-il meilleur que la saison dernière ?
Je ne suis pas devin. Nous travaillons maintenant depuis six semaines, mais l’arrivée de notre « Tour de France » est encore loin. Il nous reste encore beaucoup de travail pour coordonner l’ensemble sportif et pouvoir progresser, comme on l’a fait la saison dernière. Nous travaillons au quotidien pour associer au mieux les personnes et tirer le meilleur de chacune.

Comment s’est passée la préparation ?
Elle s’est bien passée. Le groupe est en harmonie, les filles sont ravies de se retrouver. Il y a beaucoup de joie de vivre, beaucoup de communication. Je pense qu’elles ont envie de continuer à écrire la suite de l’aventure de la section féminine. A ce niveau-là, il y a beaucoup de positif dans la préparation. Mais la compétition n’a pas démarré. Il va y avoir des choix qui vont être faits, et nous verrons à moment-là comment les filles vont réagir.

D’ailleurs, la compétition démarre ce dimanche, face à Guingamp (15h, Stade Robert LEBERT)…
Les matchs de préparation sont des matchs amicaux. La compétition est tout autre, donc on verra déjà dès dimanche comment le groupe se comportera. On doit aussi compter sur l’absence de certaines joueuses qui ont participé à la réalisation de la saison dernière : Nora Coton-Pelagie, Charlotte Loze et Caroline Pizzala, pour des raisons médicales ou de suspension. On a donc travaillé pour préparer les jeunes joueuses à pallier l’absence de ces cadres. Ça sera un premier test intéressant pour nous, à domicile.

Quels sont les objectifs de la saison ?
L’objectif pour moi, avant toute chose, est de continuer de construire l’avenir de la section féminine de l’OM. L’élément clé est la formation, c’est de permettre aux jeunes joueuses de progresser, et tout doucement de les incorporer dans l’effectif de D1. C’est ma priorité. Il faut aussi construire un groupe capable de faire perdurer le projet sportif. Après, pour le classement, il faut avant tout se maintenir.


Actualités Féminine

dim 01 avr

OM - FC Fleury 91 (0-1) : Un match frustrant

L'OM s'est incliné cet après-midi face au FC Fleury 91 (0-1). Avec cette défaite, les joueuses de Christophe Parra occupent toujours la 12ème place de D1 Féminine.
But
jeu 22 mar

Albi 0-2 OM | Les buts olympiens

Lors de la 17e journée de D1 féminine, l'OM s'est imposé sur la pelouse de l'ASPTT Albi grâce à des réalisations de Marie Yasmine Alidou D'Anjou à la 8e minute et Mickaëlla Cardia en seconde période (62e). Un succès important dans la course au maintien.
dim 01 avr

D1 féminine : Revivez OM - Fleury en live (0-1)

Suivez la rencontre de D1 féminine entre l'OM et le FC Fleury en live texte depuis le stade Roger Lebert de Marseille.
mer 21 fév

Equipe de France : Asseyi retenue pour les USA

L'équipe de France féminine remet son titre en jeu dans la SheBelieves Cup aux Etats-Unis du 1er au 7 mars.
dim 11 fév

OM 1-1 Montpellier (4-5 tab) : éliminées au bout du suspense

Les Olympiennes sont éliminées de la Coupe de France féminine par Montpellier au terme d'une fin de match à suspense.
mer 28 mar

Viviane Asseyi retenue avec les Bleues

L’attaquante olympienne figure dans la liste de l’équipe de France féminine pour les deux prochaines rencontres face au Nigéria et au Canada.
sam 31 mar

Journées de détections féminines équipe U15 et groupe post-formation

Dans le cadre de la préparation de la saison 2018-19, la section féminine de l’Olympique de Marseille organise des journées de détections les 24 et 26 avril 2018 au stade Roger-Lebert.
But
lun 26 mar

Les femmes à l'honneur avec l'USM Endoume Catalans

La journée internationale des droits de la femme se prolonge. A l'USM Endoume Catalans, avec l'intervention de l'arrière gauche de l'OM Anaïs M'Bassidjé, les jeunes footballeuses sont mises à l'honneur !