OM 1-0 Konyaspor : l’OM retrouve des couleurs

14 sep 2017
Par 
Frédéric Rostain
Photos © 
Roland Grunchec - Nicolas Copin / Helios Image / OM 2017
Opposés aux Turcs de Konyaspor pour la première journée de phase de poules d’Europa League, les Olympiens ont retrouvé le chemin de la victoire devant leur public grâce à un but de Rami.

Pas de grosse surprise dans la composition de Rudi Garcia pour le premier match de phase de poules d’Europa League de la saison face à Konyaspor. Mandanda blessé, Pelé a gardé les buts olympiens, Amavi a remplacé Evra sur la gauche de la défense et, surtout, Kamara était lancé dans le grand bain aux côtés de Luiz Gustavo, de retour après sa suspension en L1.
Avec une affluence réduite et la protestation des supporters des virages regroupés côté sud (ils ne sont entrés qu’après 10 minutes de jeu et se sont fait remarquer…), l’ambiance était étrange au stade Vélodrome. Cela n’a pas empêché les Marseillais d’avoir la mainmise sur le ballon et le jeu. Mais sur les quatre tirs de l’OM en première période, un seul était cadré : une frappe lointaine de Payet captée en deux temps par le portier turc. Avant cela, Sanson avait tenté une volée, passée au-dessus. Tout comme le tir de Payet après une belle action collective initiée par Kamara, poursuivie par Germain et Sanson à une touche de balle. Idem pour Thauvin suite à un joli  raid de Payet (avec un petit pont au passage).
Les Turcs ont attendu gentiment les hommes de Rudi Garcia. Ils ont eu deux contres : le premier conclu par une frappe d’Evouna à côté et le second en toute fin de période.

Si l’OM a peiné à se montrer souvent dangereux en première mi-temps, il n’a pas traîné en seconde. Dès le retour des vestiaires, Payet obtenait un corner à la suite d’un bon travail de Sakai sur la droite mais le tir du Réunionnais était contré. Il se chargeait du corner et le déposait sur la tête de Rami, seul au second poteau. Le défenseur ne se privait pas pour envoyer d’un coup de tête rageur le ballon au fond des filets. Ouf ! La situation était enfin débloquée.
Peu enclins à sortir de leur moitié de terrain, les Turcs resserraient un peu plus les lignes, l’OM avait encore un peu plus le ballon et en profitait. Amavi cherchait Germain dont la reprise s’écrasait sur la transversale des buts de Kirintili. A l’heure de jeu, c’est Pelé qui était sauvé par sa barre sur une frappe puissante de Bourabia. Sakai butait sur le gardien adverse puis Payet manquait de peu le cadre.
Rudi Garcia profitait de ce court avantage au tableau d’affichage pour faire tourner son effectif qui sera sur le pont dimanche après-midi à Amiens. Ocampos, Sarr et Zambo Anguiss entraient en jeu à la place de Germain, Thauvin et Payet. Trois éléments dont la fraîcheur devrait faire du bien au stade de la Licorne. Sanson était à deux doigts de doubler la mise mais Kirintili claquait sa reprise en corner. Les rares occasions turques en fin de match ont été bien négociées par Pelé et sa défense.

Après deux défaites de rang en Ligue 1, l’OM renoue donc avec la victoire à domicile en Europa League. Ce court succès, 1 à 0, assure l’essentiel. Une première place au classement du groupe I et une confiance retrouvée.

Le point sur le groupe I

1e journée : 14 septembre
OM 1-0 Konyaspor
Vitoria Guimaraes 1-1 RB Salzbourg

1/ OM : 3 points
2/ RB Salzbourg : 1 point
3/ Vitoria Guimaraes : 1 point
4/ Konyaspor : 0 point

2e journée : 28 septembre
RB Salzbourg – OM
Konyaspor – Vitoria Guimaraes

Analyse

Actualités Équipe pro

lun 18 juin

Coupe du Monde | Khaoui face aux Anglais

Saïf-Eddine Khaoui et la Tunisie affrontent l'Angleterre, ce lundi à Volgograd (20h), pour leur entrée en lice dans cette Coupe du Monde en Russie.
Top
dim 17 juin

Top 5 des buts de Morgan Sanson

Revivez le temps d'une vidéo le top 5 des plus beaux buts de notre milieu de terrain, Morgan Sanson.
dim 17 juin

Florian Thauvin élu Olympien de la saison

Florian Thauvin est élu Olympien de la saison 2017-18, avec 44% des votes. Le Brésilien Luiz Gustavo se positionne lui à la seconde place du classement avec 41%. Dimitri Payet de son côté clôture le podium avec 10% des suffrages.
But
lun 18 juin

Van Buyten | Le sauveur belge

La Belgique fait son entrée dans le Mondial 2018 lundi face au Panama (17h). L’occasion de se remémorer l’un des nombreux buts décisifs de l’ancien Diable Rouge, Daniel Van Buyten.
mar 19 juin

Coupe du Monde | Sakaï entre en lice

Le Japon d’Hiroki Sakaï se frotte aujourd’hui à la Colombie pour son premier match de l’édition 2018 de la Coupe du Monde.
mar 19 juin

Coupe du Monde | Sakai victorieux avec le Japon

Le Japon de notre samouraï Hiroki Sakai s'est imposé, 2 à 1, face à la Colombie, dans son premier match du groupe H. Une première pour Sakai en Coupe du Monde, qui a pu participer à la totalité de la rencontre.
But
mar 19 juin

Top 5 des caviars de Thauvin

Retrouvez en vidéo les cinq plus belles passes décisives distribuées par Florian Thauvin durant la saison 2017-18.
mar 19 juin

Mamadou Niang | Le lion du Sénégal

Le Sénégal fait son entrée dans le Mondial 2018 face à la Pologne à (17h). L’occasion de revivre l’un des nombreux buts de notre ancien olympien et international sénégalais, Mamadou Niang.