OM 1-0 Konyaspor : l’OM retrouve des couleurs

jeu 14 sep à 22:56
Par 
Frédéric Rostain
Photos © 
Roland Grunchec - Nicolas Copin / Helios Image / OM 2017
Opposés aux Turcs de Konyaspor pour la première journée de phase de poules d’Europa League, les Olympiens ont retrouvé le chemin de la victoire devant leur public grâce à un but de Rami.

Pas de grosse surprise dans la composition de Rudi Garcia pour le premier match de phase de poules d’Europa League de la saison face à Konyaspor. Mandanda blessé, Pelé a gardé les buts olympiens, Amavi a remplacé Evra sur la gauche de la défense et, surtout, Kamara était lancé dans le grand bain aux côtés de Luiz Gustavo, de retour après sa suspension en L1.
Avec une affluence réduite et la protestation des supporters des virages regroupés côté sud (ils ne sont entrés qu’après 10 minutes de jeu et se sont fait remarquer…), l’ambiance était étrange au stade Vélodrome. Cela n’a pas empêché les Marseillais d’avoir la mainmise sur le ballon et le jeu. Mais sur les quatre tirs de l’OM en première période, un seul était cadré : une frappe lointaine de Payet captée en deux temps par le portier turc. Avant cela, Sanson avait tenté une volée, passée au-dessus. Tout comme le tir de Payet après une belle action collective initiée par Kamara, poursuivie par Germain et Sanson à une touche de balle. Idem pour Thauvin suite à un joli  raid de Payet (avec un petit pont au passage).
Les Turcs ont attendu gentiment les hommes de Rudi Garcia. Ils ont eu deux contres : le premier conclu par une frappe d’Evouna à côté et le second en toute fin de période.

Si l’OM a peiné à se montrer souvent dangereux en première mi-temps, il n’a pas traîné en seconde. Dès le retour des vestiaires, Payet obtenait un corner à la suite d’un bon travail de Sakai sur la droite mais le tir du Réunionnais était contré. Il se chargeait du corner et le déposait sur la tête de Rami, seul au second poteau. Le défenseur ne se privait pas pour envoyer d’un coup de tête rageur le ballon au fond des filets. Ouf ! La situation était enfin débloquée.
Peu enclins à sortir de leur moitié de terrain, les Turcs resserraient un peu plus les lignes, l’OM avait encore un peu plus le ballon et en profitait. Amavi cherchait Germain dont la reprise s’écrasait sur la transversale des buts de Kirintili. A l’heure de jeu, c’est Pelé qui était sauvé par sa barre sur une frappe puissante de Bourabia. Sakai butait sur le gardien adverse puis Payet manquait de peu le cadre.
Rudi Garcia profitait de ce court avantage au tableau d’affichage pour faire tourner son effectif qui sera sur le pont dimanche après-midi à Amiens. Ocampos, Sarr et Zambo Anguiss entraient en jeu à la place de Germain, Thauvin et Payet. Trois éléments dont la fraîcheur devrait faire du bien au stade de la Licorne. Sanson était à deux doigts de doubler la mise mais Kirintili claquait sa reprise en corner. Les rares occasions turques en fin de match ont été bien négociées par Pelé et sa défense.

Après deux défaites de rang en Ligue 1, l’OM renoue donc avec la victoire à domicile en Europa League. Ce court succès, 1 à 0, assure l’essentiel. Une première place au classement du groupe I et une confiance retrouvée.

Le point sur le groupe I

1e journée : 14 septembre
OM 1-0 Konyaspor
Vitoria Guimaraes 1-1 RB Salzbourg

1/ OM : 3 points
2/ RB Salzbourg : 1 point
3/ Vitoria Guimaraes : 1 point
4/ Konyaspor : 0 point

2e journée : 28 septembre
RB Salzbourg – OM
Konyaspor – Vitoria Guimaraes

Analyse

Actualités Équipe pro

But
mer 13 déc

Le plus beau but de Lamouchi avec l’OM

L’actuel entraîneur de Rennes, adversaire de l’OM en Coupe de la Ligue mercredi soir au Roazhon Park, a porté le maillot de l’OM durant quatorze mois. Auteur de six réalisations, il a marqué son plus beau but face à Troyes au stade Vélodrome le 18 septembre 2005. Une superbe reprise de demi-volée sur un service de Taye Taiwo. Flashback.
mer 13 déc

Les records de l’OM

Avec 35 points après 17 journées, l’OM est le meilleur quatrième de l’histoire de la Ligue 1 Conforama.
mer 13 déc

Incollable sur Rennes-OM ?

Avant le huitième de finale de coupe de la Ligue entre Rennes et l’Olympique de Marseille, nous vous proposons, avec notre partenaire Opta, les statistiques les plus marquantes.
mer 13 déc

Objectif Match S06E17 | OM-Saint-Etienne

Retrouvez le dix-septième épisode de la saison 6 d'Objectif Match.
mer 13 déc

Rennes-OM : Le voyage des Olympiens

Mardi soir, les Olympiens avaient rendez-vous à l'aéroport de Marseille Provence avant de s'envoler pour Rennes.
mer 13 déc

Rennes 2-2 (4-3 tab) OM : Eliminé dès son entrée

Les Olympiens ont mené au score, ont ét rejoints, puis dépassés avant de revenir au tableau d’affichage. Mais la séance des tirs au but leur a été fatale.
mer 13 déc

Rennes-OM : La composition marseillaise

Saison 2017-2018 - Coupe de la Ligue - 8e de finale - Stade Rennais-OM : le onze de départ olympien. Retenu dans le groupe, Yusuf Sari ne figure finalement pas sur la feuille de match.
mer 13 déc

Garcia : «Éliminé d'un match gagné»

La réaction de l'entraîneur olympien après l'élimination de son équipe aux tirs au but (2-2, 4 tab à 3) en 8e de finale de Coupe de la Ligue sur la pelouse du Stade Rennais.