Photo : Roland Grunchec - Nicolas Copin / Helios Image / OM 2017

Équipe 1ère

OM 1-0 Konyaspor : l’OM retrouve des couleurs

Analyse
Posté par
Frédéric Rostain
Le Vendredi 15 septembre 2017 à 11:19

Pas de grosse surprise dans la composition de Rudi Garcia pour le premier match de phase de poules d’Europa League de la saison face à Konyaspor. Mandanda blessé, Pelé a gardé les buts olympiens, Amavi a remplacé Evra sur la gauche de la défense et, surtout, Kamara était lancé dans le grand bain aux côtés de Luiz Gustavo, de retour après sa suspension en L1.
Avec une affluence réduite et la protestation des supporters des virages regroupés côté sud (ils ne sont entrés qu’après 10 minutes de jeu et se sont fait remarquer…), l’ambiance était étrange au stade Vélodrome. Cela n’a pas empêché les Marseillais d’avoir la mainmise sur le ballon et le jeu. Mais sur les quatre tirs de l’OM en première période, un seul était cadré : une frappe lointaine de Payet captée en deux temps par le portier turc. Avant cela, Sanson avait tenté une volée, passée au-dessus. Tout comme le tir de Payet après une belle action collective initiée par Kamara, poursuivie par Germain et Sanson à une touche de balle. Idem pour Thauvin suite à un joli  raid de Payet (avec un petit pont au passage).
Les Turcs ont attendu gentiment les hommes de Rudi Garcia. Ils ont eu deux contres : le premier conclu par une frappe d’Evouna à côté et le second en toute fin de période.

Si l’OM a peiné à se montrer souvent dangereux en première mi-temps, il n’a pas traîné en seconde. Dès le retour des vestiaires, Payet obtenait un corner à la suite d’un bon travail de Sakai sur la droite mais le tir du Réunionnais était contré. Il se chargeait du corner et le déposait sur la tête de Rami, seul au second poteau. Le défenseur ne se privait pas pour envoyer d’un coup de tête rageur le ballon au fond des filets. Ouf ! La situation était enfin débloquée.
Peu enclins à sortir de leur moitié de terrain, les Turcs resserraient un peu plus les lignes, l’OM avait encore un peu plus le ballon et en profitait. Amavi cherchait Germain dont la reprise s’écrasait sur la transversale des buts de Kirintili. A l’heure de jeu, c’est Pelé qui était sauvé par sa barre sur une frappe puissante de Bourabia. Sakai butait sur le gardien adverse puis Payet manquait de peu le cadre.
Rudi Garcia profitait de ce court avantage au tableau d’affichage pour faire tourner son effectif qui sera sur le pont dimanche après-midi à Amiens. Ocampos, Sarr et Zambo Anguiss entraient en jeu à la place de Germain, Thauvin et Payet. Trois éléments dont la fraîcheur devrait faire du bien au stade de la Licorne. Sanson était à deux doigts de doubler la mise mais Kirintili claquait sa reprise en corner. Les rares occasions turques en fin de match ont été bien négociées par Pelé et sa défense.

Après deux défaites de rang en Ligue 1, l’OM renoue donc avec la victoire à domicile en Europa League. Ce court succès, 1 à 0, assure l’essentiel. Une première place au classement du groupe I et une confiance retrouvée.

Le point sur le groupe I

1e journée : 14 septembre
OM 1-0 Konyaspor
Vitoria Guimaraes 1-1 RB Salzbourg

1/ OM : 3 points
2/ RB Salzbourg : 1 point
3/ Vitoria Guimaraes : 1 point
4/ Konyaspor : 0 point

2e journée : 28 septembre
RB Salzbourg – OM
Konyaspor – Vitoria Guimaraes