Photo : Roland Grunchec - Nicolas Copin / Helios Image / OM 2017

Équipe 1ère

OM 2-0 TFC : l’OM enchaîne

Posté par
Frédéric Rostain
Le Dimanche 24 septembre 2017 à 10:40

On ne change pas une équipe qui gagne. Rudi Garcia n’a fait, pour la réception de Toulouse, qu’une seule modification dans son onze de départ par rapport à l’équipe victorieuse à Amiens : Mandanda a retrouvé sa place dans les buts après l’intérim sans faute de Pelé. Pour le reste, c’est du copier-coller.
Dès l’entame, les Olympiens ont prouvé qu’ils voulaient prendre le jeu à leur compte. Doucement mais sûrement, ils se sont rapprochés des buts toulousains. Les actions se sont succédé et au fur et à mesure elles se sont transformées en occasions. Njie, Payet, Thauvin, Ocampos mais également Rolando, de la tête sur un corner, ont tenté de trouver la faille. Avec de la vitesse, de la fluidité et des mouvements parfaitement coordonnés, l’OM amenait de plus en plus de danger sur les buts de Lafont. Cela a fini par payer sur une action, un brin confuse, mais conclue par une passe d’Ocampos pour Thauvin qui, à bout portant, n’a eu aucun mal à marquer.

Menés au score les hommes de Pascal Dupraz se sont décidés, après le repos, à sortir un peu plus qu’en première période. Mais très vite, après une ou deux alertes sur les buts de Mandanda, les Olympiens ont remis les choses en ordre et ils ont aggravé le score sur un corner après une occasion qui aurait dû finir au fond des filets. Mais qu’importe, sur le corner, le ballon, finissait sa course sur Ocampos. Bien démarqué, l’Argentin poussait de la cuisse le ballon au fond des filets.
L’Orange Vélodrome pouvait enfin respirer. Avec deux buts d’avance, l’OM était à l’abri. Mandanda sortait une frappe à bout portant de Cahuzac. Le rythme baissait en fin de partie, même si les entrants, Germain et Sarr (et plus tard Sari, pour sa première en L1), tentaient de faire sauter une troisième fois le verrou des Violets. Mais les dernières occasions signées Thauvin ou Germain étaient vaines.

L’OM enchaîne un troisième succès de rang toutes compétitions confondues sans encaisser de but et remonte à la cinquième position à seulement deux points du podium.