Strasbourg 3-3 OM : l’OM rate le coche

15 oct 2017
Par 
Frédéric Rostain
Photos © 
Franck Kobi
Après avoir mené deux fois au score, les Olympiens ont été rejoints puis dépassés avant que Mitroglou n’égalise en fin de partie.

On avait laissé les Olympiens avant la trêve internationale sur la pelouse de Nice où ils avaient signé leur troisième succès de rang en L1 après avoir été mené 2-0 au bout de 17 minutes. A Strasbourg, ils ont donc soigné leur entame. Dès la cinquième minute, Payet, très mobile, reprenait un centre d’Amavi. Une action collective partie du Réunionnais, poursuivie par ses partenaires et conclue par Payet. Mais les Marseillais n‘ont pas su enfoncer le clou et les Alsaciens ont bien réagi en monopolisant le ballon. Privé de Gustavo et Ocampos, Sanson et Njie occupaient le côté gauche du milieu alors que Mitroglou était aligné pour la première fois d’entrée de jeu en pointe. Strasbourg avait la balle et l’OM jouait le contre. Après des tentatives de Goncalves, Terrier et Da Costa, Aholou égalisait, avec une certaine réussite puisque son tir était dévié par deux Olympiens, sur une frappe de Terrier repoussée dans l’axe par Mandanda.
Le match s’est alors emballé car les hommes de Rudi Garcia ont repris les rênes du jeu. Thauvin lançait Njie dans le dos de la défense mais le Camerounais manquait le cadre. Mitroglou mis sur des rails par Payet tentait de glisser la balle entre les jambes de Kamara qui déviait la balle en corner. La dernière tentative marseillaise était signée Thauvin mais le portier strasbourgeois était sur la trajectoire.

En seconde période, l’OM réalisait à nouveau une superbe entame avec au bout de deux minutes, un but de Sanson sur un centre, à peine dévié par Koné, qui terminait sa course dans les buts de Kamara. Comme en première mi-temps, les Olympiens ont relâché leur emprise sur la rencontre et n’ont pas continué de maîtriser les débats. En effet, sur des contres, la formation de Thierry Laurey se montrait dangereuse. Terrier s’illustrait et contraignait Mandanda, pour son 453e match sous le maillot marseillais, à s’employer pour sortir un tir puissant. Le jeune international espoir, prêté par Lille au RCSA, manquait ensuite le cadre. Et comme en première période, les occasions s’accumulaient. Sur corner, Koné remettait les deux équipes à égalité.
Rejoints deux fois au score, les Olympiens accusaient le coup alors que poussés par leur public, les Alsaciens accentuaient leur pression sur la défense marseillaise. Liénard tentait sa chance de loin, la ballon dévié par la tête de Rami trompait Mandanda. Après avoir couru après le score, Strasbourg menait pour la première fois après 74 minutes de jeu. Les hommes en bleu auraient même pu aggraver le score sur une double occasion de Bahoken, qui trouvait le poteau, et Terrier, qui manquait le cadre, alors que le chemin du but était ouvert.
Mitroglou, Rolando, Payet, Lopez tentaient leur chance. Finalement sur une frappe lointaine d’Amavi, Kamara repoussait la balle et Mitroglou, en renard des surfaces, marquait le but de l’égalisation.

Rudi Garcia et ses hommes ramènent un point de Strasbourg. Mais ils ont mené deux fois au score et auraient pu donc l’emporter. Ce point, alors qu’ils étaient menés à l’entame du dernier quart d’heure est un moindre mal. Mais, les Marseillais manquent une belle occasion au classement. Un succès aurait permis à l’OM de revenir à égalité avec Monaco, deuxième…


Actualités Équipe pro

dim 24 juin

Le top arrêts Pelé

Retrouvez une compil' des plus belles parades de Yohann Pelé en championnat, lors de la saison 2017/18.
sam 23 juin

Coupe du Monde | Khaoui contre Michy

La Tunisie de Saïf-Eddine Khaoui rencontre aujourd’hui, à 14h, la Belgique de l’ancien Olympien, Michy Batshuayi.
sam 23 juin

Quand Batshuayi offrait la première place

La Belgique de notre ancien Olympien Michy Batshuayi, joue à 14h son deuxième match de poule, contre la Tunisie. Pour l'occasion revivez son but en puissance, face à Lille lors de la saison 2014/15. L’OM était à l’époque premier du classement après cette rencontre.
sam 23 juin

Top 5 des buts de Clinton Njie

Revivez le temps d'une vidéo le top 5 des plus beaux buts de notre attaquant, Clinton Njie.
dim 24 juin

Coupe du Monde | Sakai contre le Sénégal

Notre Olympien Hiroki Sakai et le Japon affrontent le Sénégal aujourd’hui à 17h, pour leur second match du groupe H.
dim 24 juin

Joey Barton | Un Anglais à l’OM

L’Angleterre joue à 14h son deuxième match de poule, du groupe G, contre le Panama. Pour l'occasion revivez l'incroyable but, de l’Anglais Joey Barton, en Europa League sous les couleurs de l’OM. C’est l’unique but du milieu défensif au Stade Vélodrome, lors de sa seule saison en France (2012-2013).
dim 24 juin

La légende Mamadou Niang

Redécouvrez ou découvrez au travers de ce magazine exclusif, la vie d'une légende olympienne, Mamadou Niang. L’ancien attaquant et international sénégalais se confie sur sa carrière et son passage inoubliable sous les couleurs de l’OM, couronné de succès et records. Vivez un moment de nostalgie et d’émotion avec ce retour sur notre ancien n°9, Niang .
sam 23 juin

Magnusson, l'ailier venu du nord

Redécouvrez ou découvrez au travers de ce magazine exclusif, la vie d’une réelle légende olympienne, Roger Magnusson. L’ancien ailier et international suédois se confie sur sa carrière et son passage inoubliable sous les couleurs de l’OM, couronné de succès et records. Pouvoir revêtir la tunique bleu ciel et blanche a été d’après ses dires, «une chance dans sa vie». Vivez un moment de nostalgie et d’émotion avec la légende, surnommée «le magicien venu du nord», Magnusson.