OM 2-1 Vitoria : l’OM inverse la tendance

19 oct 2017
Par 
Frédéric Rostain
Photos © 
Roland Grunchec - Nicolas Copin / Helios Image / OM
Après sa déconvenue en Autriche en Europa League, l’OM s’est remis sur de bons rails en s’imposant 2 à 1 à domicile contre Vitoria après avoir été mené grâce à des buts signés Ocampos et Lopez.

Comme contre Salzbourg, Rudi Garcia a effectué de nombreux changements dans son onze de départ par rapport à la dernière sortie des Marseillais à Strasbourg (3-3). Sarr, Abdennour, Evra, Kamara, Lopez, Germain, Gustavo et Ocampos (tous les deux suspendus en Alsace) étaient alignés face aux Portugais. Ce sont les visiteurs qui ont d’ailleurs dégainé les premiers avec une tête de Jubal sur le poteau (heureusement sortant) de Mandanda. Dans la foulée, l’OM répondait avec une tête d’Ocampos repoussée du bout du gant par Silva. Ce début de rencontre était une histoire de fortes têtes puisque c’est encore avec cette partie du corps que Martins trompait Mandanda sur un centre de Heldon.
Les hommes de Rudi Garcia ne tardaient pas à réagir avec une reprise acrobatique d’Ocampos, bien servi par Sanson, lui-même idéalement lancé sur la droite par Sarr. La frappe de l’Argentin trompait, avec l’aide du rebond, le gardien de Guimaraes. Les Olympiens ont alors clairement pris le dessus sur leurs adversaires avec une possession de balle de 71% sur la première période. Une supériorité qui se concrétisait par plusieurs occasions de Germain, Lopez et Abdennour sur corner. Dommage, l’OM aurait mérité un meilleur sort en cette fin de mi-temps. Mais ce n’était que partie remise…

La seconde période partait sur les mêmes bases avec cependant moins d’opportunités dangereuses. Germain manquait le cadre sur un corner avant qu’Evra ne cède sa place à Amavi, laissant également le brassard à Gustavo. De plus en plus pressant, les Marseillais trouvaient la transversale de Silva sur un tir à bout portant d’Ocampos. Germain de la tête envoyait la balle au-dessus à 20 minutes du terme. Etouffés les Portugais ne pouvaient plus rien et tentaient leur chance sur des contres, généralement bien négociés par la défense marseillaise.
Sur un dégagement de Mandanda, Germain décalait Ocampos qui servait Lopez dans la surface. Après un contrôle, le milieu de terrain plaçait un tir sous la barre pour donner l’avantage aux siens. Un but important pour l’OM mais aussi pour le joueur formé au club, en manque de temps de jeu actuellement.
Mandanda sauvait les siens par deux fois sur la même action avec deux parades façon gardien de handball. Dans les dernières minutes, les Marseillais reculaient un peu trop et permettaient aux joueurs de Vitoria de prouver qu’ils n’étaient pas maladroits balle au pied.
Le score en restait là et les Olympiens signaient un succès essentiel dans la course à la qualification. Une victoire également importante à trois jours de la réception du PSG.

Le point sur le groupe I

OM 2-1 Vitoria
Konyaspor 0-2 Salzbourg

Le classement du groupe I

1/ Salzbourg : 7 points
2/ OM : 6 points
3/ Konyaspor : 3 points
4/ Vitoria : 1 point

Prochaine journée : 2 novembre à 21h05
Vitoria-OM
Salzbourg-Konyaspor


Actualités Équipe pro

sam 23 juin

Top 5 des buts de Clinton Njie

Revivez le temps d'une vidéo le top 5 des plus beaux buts de notre attaquant, Clinton Njie.
sam 23 juin

Coupe du Monde | Khaoui contre Michy

La Tunisie de Saïf-Eddine Khaoui rencontre aujourd’hui, à 14h, la Belgique de l’ancien Olympien, Michy Batshuayi.
sam 23 juin

Quand Batshuayi offrait la première place

La Belgique de notre ancien Olympien Michy Batshuayi, joue à 14h son deuxième match de poule, contre la Tunisie. Pour l'occasion revivez son but en puissance, face à Lille lors de la saison 2014/15. L’OM était à l’époque premier du classement après cette rencontre.
sam 23 juin

Magnusson, l'ailier venu du nord

Redécouvrez ou découvrez au travers de ce magazine exclusif, la vie d’une réelle légende olympienne, Roger Magnusson. L’ancien ailier et international suédois se confie sur sa carrière et son passage inoubliable sous les couleurs de l’OM, couronné de succès et records. Pouvoir revêtir la tunique bleu ciel et blanche a été d’après ses dires, «une chance dans sa vie». Vivez un moment de nostalgie et d’émotion avec la légende, surnommée «le magicien venu du nord», Magnusson.
dim 24 juin

Coupe du Monde | Sakai contre le Sénégal

Notre Olympien Hiroki Sakai et le Japon affrontent le Sénégal aujourd’hui à 17h, pour leur second match du groupe H.
dim 24 juin

Le top arrêts Pelé

Retrouvez une compil' des plus belles parades de Yohann Pelé en championnat, lors de la saison 2017/18.
dim 24 juin

Joey Barton | Un Anglais à l’OM

L’Angleterre joue à 14h son deuxième match de poule, du groupe G, contre le Panama. Pour l'occasion revivez l'incroyable but, de l’Anglais Joey Barton, en Europa League sous les couleurs de l’OM. C’est l’unique but du milieu défensif au Stade Vélodrome, lors de sa seule saison en France (2012-2013).
dim 24 juin

La légende Mamadou Niang

Redécouvrez ou découvrez au travers de ce magazine exclusif, la vie d'une légende olympienne, Mamadou Niang. L’ancien attaquant et international sénégalais se confie sur sa carrière et son passage inoubliable sous les couleurs de l’OM, couronné de succès et records. Vivez un moment de nostalgie et d’émotion avec ce retour sur notre ancien n°9, Niang .