OM 2-1 Vitoria : l’OM inverse la tendance

jeu 19 oct à 20:55
Par 
Frédéric Rostain
Photos © 
Roland Grunchec - Nicolas Copin / Helios Image / OM
Après sa déconvenue en Autriche en Europa League, l’OM s’est remis sur de bons rails en s’imposant 2 à 1 à domicile contre Vitoria après avoir été mené grâce à des buts signés Ocampos et Lopez.

Comme contre Salzbourg, Rudi Garcia a effectué de nombreux changements dans son onze de départ par rapport à la dernière sortie des Marseillais à Strasbourg (3-3). Sarr, Abdennour, Evra, Kamara, Lopez, Germain, Gustavo et Ocampos (tous les deux suspendus en Alsace) étaient alignés face aux Portugais. Ce sont les visiteurs qui ont d’ailleurs dégainé les premiers avec une tête de Jubal sur le poteau (heureusement sortant) de Mandanda. Dans la foulée, l’OM répondait avec une tête d’Ocampos repoussée du bout du gant par Silva. Ce début de rencontre était une histoire de fortes têtes puisque c’est encore avec cette partie du corps que Martins trompait Mandanda sur un centre de Heldon.
Les hommes de Rudi Garcia ne tardaient pas à réagir avec une reprise acrobatique d’Ocampos, bien servi par Sanson, lui-même idéalement lancé sur la droite par Sarr. La frappe de l’Argentin trompait, avec l’aide du rebond, le gardien de Guimaraes. Les Olympiens ont alors clairement pris le dessus sur leurs adversaires avec une possession de balle de 71% sur la première période. Une supériorité qui se concrétisait par plusieurs occasions de Germain, Lopez et Abdennour sur corner. Dommage, l’OM aurait mérité un meilleur sort en cette fin de mi-temps. Mais ce n’était que partie remise…

La seconde période partait sur les mêmes bases avec cependant moins d’opportunités dangereuses. Germain manquait le cadre sur un corner avant qu’Evra ne cède sa place à Amavi, laissant également le brassard à Gustavo. De plus en plus pressant, les Marseillais trouvaient la transversale de Silva sur un tir à bout portant d’Ocampos. Germain de la tête envoyait la balle au-dessus à 20 minutes du terme. Etouffés les Portugais ne pouvaient plus rien et tentaient leur chance sur des contres, généralement bien négociés par la défense marseillaise.
Sur un dégagement de Mandanda, Germain décalait Ocampos qui servait Lopez dans la surface. Après un contrôle, le milieu de terrain plaçait un tir sous la barre pour donner l’avantage aux siens. Un but important pour l’OM mais aussi pour le joueur formé au club, en manque de temps de jeu actuellement.
Mandanda sauvait les siens par deux fois sur la même action avec deux parades façon gardien de handball. Dans les dernières minutes, les Marseillais reculaient un peu trop et permettaient aux joueurs de Vitoria de prouver qu’ils n’étaient pas maladroits balle au pied.
Le score en restait là et les Olympiens signaient un succès essentiel dans la course à la qualification. Une victoire également importante à trois jours de la réception du PSG.

Le point sur le groupe I

OM 2-1 Vitoria
Konyaspor 0-2 Salzbourg

Le classement du groupe I

1/ Salzbourg : 7 points
2/ OM : 6 points
3/ Konyaspor : 3 points
4/ Vitoria : 1 point

Prochaine journée : 2 novembre à 21h05
Vitoria-OM
Salzbourg-Konyaspor


Actualités Équipe pro

Aujourd'hui

Konyaspor-OM | Ça s'est passé au match aller

Saison 2017-2018 - Europa League - Groupe I - 1e journée - OM 1-0 Konyaspor : le résumé vidéo.
Aujourd'hui

Konyaspor-OM | Le voyage des olympiens

Vivez de l'intérieur le voyage des Olympiens à destination de Konya.
Aujourd'hui

Garcia : «Trop souvent défaillant techniquement»

La réaction de l’entraîneur olympien après le match nul de son équipe, 1 à 1, sur la pelouse de Konyaspor lors de la 5e journée du groupe I d’Europa League 2017-2018.
Aujourd'hui

Konyaspor-OM : la composition marseillaise

Saison 2017-2018 - Europa League - Groupe I - 5e journée - Konyaspor-OM : le onze de départ olympien. Doria, Escales et Rocchia, retenus dans le groupe pour le déplacement, ne figurent finalement pas sur la feuille de match.
Aujourd'hui

Amavi suspendu contre Salzburg

Le latéral gauche de l’OM manquera la rencontre face à Salzburg.
Aujourd'hui

Konyaspor 1-1 OM : Toujours maître de son destin

Comme à Bordeaux, l’OM a égalisé à la dernière seconde sur la pelouse de Konyaspor. Les Marseillais, toujours deuxièmes du groupe, devront s’imposer contre Salzburg pour valider leur ticket pour les seizièmes de finale.
Aujourd'hui

Konyaspor-OM | Les photos du déplacement des olympiens.

De l'aéroport Marseille Provence à l'arrivée à Konya (Turquie), revivez le déplacement des hommes de Rudi Garcia en photos.
Aujourd'hui

OM-Troyes : l'horaire est fixé

Saison 2017-2018 - Ligue 1 - 19e journée : OM-Troyes : la rencontre se jouera le mercredi 20 décembre 2017 à 20h50. Le match sera diffusé en direct sur Canal+ Décalé.