Photo : Roland Grunchec - Nicolas Copin / Helios Image / OM

Équipe 1ère

OM 2-2 PSG : tout proche de l’exploit !

Posté par
Frédéric Rostain
Le Dimanche 22 octobre 2017 à 11:30

La claque reçue par l’OM en février dernier a laissé des traces mais dans le bon sens du terme. Personne, même les nouveaux qui n’ont pas vécu ce match, ne voulait (re)vivre une telle soirée. Alors, les Olympiens ont mis, dès le coup d’envoi les bons ingrédients pour mettre en difficulté les Parisiens. Pressing sur le porteur du ballon, du mouvement, de la vitesse, un bloc compact et coulissant, de l’impact, des solutions à la récupération de la balle… Le tout poussé par un public des grands soirs. Les Marseillais ont fait plus que tenir le coup dans la grande affiche du championnat de France. Et qui dit rand match, dit grand joueur. Luiz Gustavo en est un. Le Brésilien, international et vainqueur de la Champions League, a prouvé toute l’étendue de son talent. Dans les duels bien sûr, à la récupération évidemment mais pas seulement. L’ancien du Bayern Munich a fait parler la poudre avec, comme à Nice, une frappe lointaine qui a fait mouche. Areola n’a rien pu faire sur le missile décoché par le milieu de terrain olympien qui est venu se loger au fond des filets et a immédiatement fait exploser l’Orange Vélodrome.
Les hommes de Rudi Garcia ont continué de jouer de la même manière en essayant d’être bien en place et de bien quadriller les zones du terrain avant de limiter les espaces pour les Parisiens. Mais vexés, les joueurs de la capitale ont mis plus de vitesse dans leur transmission de balle et ont multiplié les combinaisons (une-deux, jeu en triangle…). C’est au bout de l’une d’elles que Neymar a égalisé en donnant une trajectoire impossible à son ballon qui a passé la ligne avec l’aide du poteau. Après ce but, les Marseillais ont commencé à souffrir mais les occasions étaient rares. Et il en était de même en seconde période où les duels étaient toujours âpres. Les combats avaient lieu au milieu de terrain. Les incursions dans les deux surfaces se comptaient sur les doigts d’une main.

Les Marseillais, qui ont joué jeudi en Europa League, commençaient lentement à montrer des signes de fatigue. Mais la solidarité était au rendez-vous dimanche soir à Marseille. Les Olympiens se battaient les uns pour les autres et Rudi Garcia amenaient de la fraîcheur dans l’équipe avec les entrées de Sanson, Njie. Le Camerounais se battait sur tous les ballons. Au terme d’un duel face à Rabiot où il n’a pas lâché, il adressait un centre que Thauvin coupait au premier poteau pour donner l’avantage à l’OM. Le volcan de l’Orange Vélodrome entrait alors en éruption et on a dû l’entendre à l’autre bout du département !
Les Parisiens terminaient la rencontre à dix avec l’expulsion de Neymar. Le Brésilien a reçu deux cartons jaunes en 2 minutes et 4 secondes. Mais même en infériorité numérique, ils parvenaient, dans le temps additionnel, à revenir à nouveau au score sur un coup franc de Cavani suite à une faute de Sarr. A quelques secondes près, l’OM tenait son exploit mais Parisiens et Marseillais se contenteront du point du match nul mais les Olympiens ont livré un grand match et ont prouvé, qu’en mettant les bons ingrédients, ils pouvaient rivaliser avec n’importe quelle équipe.
Un contenu sur lequel l'OM peut capitaliser pour l'avenir...