Photo : Vitoria SC

Équipe 1ère

Vitória 1-0 OM : l’OM s’incline au Portugal

Posté par
Frédéric Rostain
Le Samedi 4 novembre 2017 à 07:20

Comme à son habitude pour les matches d’Europa League, Rudi Garcia a largement remanié son équipe. Par rapport au succès à Lille, dimanche dernier, seuls quatre joueurs sont à nouveau titulaires : Mandanda, Rami, Gustavo et Sanson. La rotation est donc de mise pour l’entraîneur marseillais qui a dans un coin de son esprit le match de dimanche, à domicile face à Caen.
La rencontre met du temps, beaucoup de temps à démarrer. Malgré l’apport des latéraux olympiens et du bon travail du trio Njie-Sanson-Lopez, il faut attendre la demi-heure de jeu pour voir le premier tir cadré. Une tentative signée Njie. Gustavo a également tenté sa chance de loin, sans succès. La première période, plutôt morne jusque-là, s’est emballée dans les cinq dernières minutes avec trois occasions franches. La première était pour les Portugais : après une jolie combinaison, la frappe de Martins a été contrée par Kamara. Les deux autres opportunités étaient pour l’OM. Un mouvement collectif a amené le ballon dans la surface adverse et après une remise de la tête de Germain, Njie manquait sa reprise. Dans la minute suivante, sur un centre d’Amavi, Sanson ne parvenait pas à couper suffisamment la trajectoire du ballon. Les deux équipes rejoignaient les vestiaires sur un score nul et vierge.

Les vingt premières minutes de la seconde période étaient complétement pour l’OM. Les Marseillais avaient tout : la maîtrise du jeu, le contrôle du jeu et des occasions. La plus importante était l’œuvre de Njie, après une belle interception de Gustavo, mais le Camerounais tentait un grand pont sur le gardien de Guimaraes… Le ballon était dégagé par la défense. Le contre portugais de la 64e minute conclu par une frappe de Martins sur la transversale de Mandanda a marqué une fracture dans cette période. A partir de ce moment, les Olympiens ont subi alors que les locaux ont pris confiance en eux. Raphinha tentait sa chance dans la surface, le gardien olympien repoussait du pied.
Les entrées de Thauvin, puis de Sakai, qui permettait à Sarr de jouer plus haut devaient apporter encore plus d’allant dans les attaques marseillaises. Mais à dix minutes de la fin, Heldon adressait un centre parfait pour la tête de Hurtado qui ajustait Mandanda. Rudi Garcia décidait alors de jouer le tout pour le tout avec l’entrée en jeu de Mitroglou. Malgré une équipe fortement portée vers l’attaque avec Njie, Germain, Sarr et Mitroglou, mais réduits à dix après l’expulsion de Kamara, pour son second carton jaune, les Olympiens n’ont pas réussi à revenir au score et peuvent regretter les occasions manquées de la fin de la première période.

Au classement, après la défaite, l’OM reste à la seconde place mais voit Vitoria et Konyaspor revenir à deux longueurs.

Le point sur le groupe I
4e journée

Vitória 1-0 OM
Salzbourg 0-0 Konyaspor

Classement

1/ Salzbourg : 8 points
2/ OM : 6 points
3/ Vitoria : 4 points
4/ Konyaspor : 4 points

5e journée : jeudi 23 novembre à 19h

Konyaspor-OM
Salzbourg- Vitória

6e journée : jeudi 7 décembre à 21h05

OM-Salzbourg
Vitória-Konyaspor