Bordeaux-OM : c’est déjà pas passé loin…

13 nov 2017
Par 
OM
Photos © 
OM.net
40 ans, 1 mois et 18 jours. C’est le temps, au coup d’envoi de dimanche prochain, que dure la malédiction marseillaise à Bordeaux. Depuis le 1er octobre 1997 et un succès 1-2, l’OM n’est plus jamais parvenu à gagner chez les Girondins. Pourtant, les Olympiens sont passés tout près de mettre fin à cette malédiction à plusieurs reprises. Flashback.

En un peu plus de 40 ans, l’OM a disputé 32 matches à Bordeaux pour un bilan de 20 défaites et 12 matches nuls. Les Marseillais sont passés à plusieurs reprises tout près de la victoire. Voici le top 5 des fois où les Olympiens ont failli mettre fin à la malédiction bordelaise.

13 mai 2006 : Bordeaux 1-1 OM

Réduits à dix depuis quelques minutes après l’expulsion d’Abdoulaye Méïté, les Olympiens parviennent tout de même à ouvrir le score par Toifilou Maoulida à un quart d’heure de la fin de la rencontre. En infériorité numérique, les coéquipiers de Franck Ribéry se replient en défense pour conserver l’avantage au tableau d’affichage mais à la 88e minute, l’arrière-garde marseillaise craque sur un but de Fernando et concède le nul…

16 décembre 2007 : Bordeaux 2-2 OM

A l’époque, la malédiction durait depuis 30 ans et deux mois… Les joueurs d’Eric Gerets sont bien décidés à y mettre un terme. Ils attaquent le match très fort. Mamadou Niang marque à la 21e minute. Benoît Cheyrou double la mise seulement six minutes plus tard. A la demi-heure de jeu, l’OM mène 2-0 au stade Chaban-Delmas. C’est quasiment du jamais vu !
Les Bordelais ne sont pas assommés pour autant et réagissent très vite. Marouane Chamakh réduit le score à la 33e minute, redonnant ainsi espoir aux Girondins qui parviendront à égaliser en seconde période par Jussié.

13 septembre 2008 : Bordeaux 1-1 OM

Jamais l’OM n’avait ouvert le score aussi rapidement en terre bordelaise. Sur un service de Mamadou Niang, Bakary Koné trompe Ulrich Ramé moins de deux minutes après le coup d’envoi. L’entame idéale pour enfin mettre fin à la série sans victoire sur la pelouse girondine. Mais les Olympiens devront, à nouveau, se contenter du match nul sur un but de Marouane Chamakh à la 25e minute.

29 août 2010 : Bordeaux 1-1 OM

Sacrés champions de France en mai 2010, les Olympiens emmenés par Didier Deschamps arrivent à Bordeaux pour la quatrième journée de Ligue 1 2010-2011 avec seulement trois points au compteur (défaites contre Caen et à Valenciennes et un succès contre Lorient à domicile). Il est grand temps de redresser la barre pour réellement lancer la saison.
Les Marseillais ont les crocs. Lucho Gonzalez ne tarde pas à ouvrir la marque. L’OM mène dès la 12e minute mais se retrouve réduit à dix après le carton rouge reçu par Edouard Cissé à la 34e minute. La mission est donc de tenir près d’une heure pour repartir avec les trois points et mettre un terme à près de 33 ans de malédiction.
La fin du match approche, la défense olympienne plie mais ne rompt pas… jusqu’au but d’Anthony Modeste à la 88e minute.

10 mai 2014 : Bordeaux 1-1 OM

En cette fin de saison 2014, l’OM, sur une série de six matches sans défaites (trois victoires et trois nuls) est à la lutte pour la 5e place avec Lyon. Sur leur deuxième occasion, les hommes de José Anigo ouvrent le score. Benoît Cheyrou reprend de la tête un centre de Brice Djadjédjé juste après la demi-heure de jeu.
En seconde période, Bordeaux se met enfin à attaquer et multiplie les opportunités et finit par égaliser à la 66e minute sur une tête de Cheick Diabaté suite à un centre de Diego Rolan. Malgré plusieurs tentatives, dont une de Florian Thauvin, plus rien ne sera marqué…