Photo : Roland Grunchec - Nicolas Copin / Helios Image / OM

Équipe 1ère

Montpellier 1-1 OM : Toujours ça de pris...

Posté par
Frédéric Rostain
Le Lundi 4 décembre 2017 à 11:50

Le marathon continue pour l’OM avec deux matches par semaine jusqu’à la trêve et Rudi Garcia poursuit sa rotation de l’effectif. Pour le déplacement à Montpellier, l’entraîneur marseillais a fait trois modifications par rapport au match à Metz : Abdennour, Sanson et Germain retrouvent une place de titulaire à la place de Rolando, Ocampos et Mitroglou.
Les Olympiens savaient à quoi s’attendre au moment du coup d’envoi de la partie à la Mosson. C’est pourquoi ils se sont immédiatement portés à l’attaque des buts adverses. Après seulement 14 secondes de jeu, Germain s’emparait d’un ballon mal négocié par les locaux mais sa frappe, trop croisée, n’inquiétait pas Lecomte. Derrière, le scénario attendu se déroulait presque comme prévu. Les Marseillais avaient la balle et butaient sur la meilleure défense du championnat. Mais la possession ne fait pas tout. Face à un adversaire bien regroupé et bien organisé, l’utilisation n’était pas optimale sur le plan des opportunités franches… Trop rares. Les hommes de Der Zakarian se procuraient, eux, des occasions sur des contres par Sessegnon et Mbenza. C’est Sio qui allait finalement ouvrir la marque. Sur une perte de belle de Gustavo, le centre de Sessegnon était dévié par le dos de Sakai et prenait tout le monde à contre-pied sauf Sio qui reprenait acrobatiquement et trompait Mandanda.
L’OM se devait de réagir. Le deuxième tir des Olympiens intervenait à la 41e minute par Zambo Anguissa. Sa frappe partait bien mais était rapidement contrée. Une nouvelle offensive des hommes en blanc tournait au cafouillage. L’arbitre sifflait un penalty pour, pensait-on au début, une main de Hilton (pourtant collée au corps). Il s’agissait plutôt d’une faute, peu évidente, sur Sanson. L’OM se voyait offrir un penalty, le premier de la saison et même le premier depuis le 27 janvier dernier à l’Orange Vélodrome contre… Montpellier (succès 5-1). Comme en début d’année, Thauvin s’en chargeait et égalisait malgré le plongeon du bon côté de Lecomte.

En seconde période, l’OM était largement propriétaire du ballon et l’utilisait même mieux. Les côtés étaient mieux exploités, les centres plus nombreux mais les actions n’étaient pas réellement plus dangereuses sur les cages héraultaises. A l’heure de jeu, le buteur laissait sa place à Ocampos. Le match décisif de jeudi prochain face à Salzbourg est déjà dans les esprits. Lecomte sortait le grand jeu sur une frappe en première intention de Germain.
Cependant, à force de vouloir marquer le second but, l’OM laissait, de temps à autre, des espaces que Montpellier a bien failli exploiter. Mais fort heureusement, la défense marseillaise tenait bon. Celle de Montpellier aussi, d’autant qu’au fil des minutes, le bloc dirigé par Hilton était toujours bien positionné, présent rapidement sur le porteur du ballon et terriblement bien huilé dans les déplacements. Les Montpelliérains se lâchaient dans les cinq dernières minutes. Mandanda repoussait d’abord une frappe d’Aguilar puis ils marquaient un but sur coup franc par Camara mais après quelques secondes de discussion entre les arbitres, le but était refusé pour un hors-jeu du défenseur brésilien Hilton.

L’OM porte sa série de matches sans défaite à onze, 7 victoires et 4 nuls. Le point du match nul ramené de la Mosson grâce à un penalty de Thauvin, permet à l’OM de compter autant de points que Lyon et Monaco, deuxième et troisième. C’est à la différence de buts que l’OM perd sa place sur le podium…