Rennes 2-2 (4-3 tab) OM : Eliminé dès son entrée

13 déc 2017
Par 
Frédéric Rostain
Photos © 
Ouest Medias et non Ouest France
Les Olympiens ont mené au score, ont été rejoints, puis dépassés avant de revenir au tableau d’affichage. Mais la séance des tirs au but leur a été fatale.

Pour le huitième match de l’OM dans la série qui le mènera jusqu’à la trêve des fêtes de fin d’année, l’OM était en déplacement à Rennes dans le cadre des huitièmes de finale de Coupe de la Ligue. Comme à son habitude, Rudi Garca a poursuivi le turn-nover commencé il y a plusieurs semaines. Ainsi, le coach marseillais a effectué six changements : Pelé, Sakai, Zambo Anguissa, Njie, Ocampos et Mitroglou étaient titulaires à la place de Mandanda, Sarr, Gustavo, Lopez, Payet et Germain par rapport à la victoire contre l’AS Saint-Etienne, dimanche dernier à l’Orange Vélodrome.
Comme à leur habitude, les Olympiens sont bien entrés dans la partie même si ce sont les Rennais qui ont eu les premières occasions par Khazri (2e) et Bourigeaud (6e). L’OM réagissait avec de belles séquences de jeu à une touche de balle et de jolis mouvements collectifs. Sur un débordement de Njie, le Camerounais trouvait Mitroglou dont la tête trompait Diallo. Sur son premier tir, le club marseillais trouvait la faille. Dans un temps fort, les Marseillais étaient dangereux. Njie avait une double occasion de faire le break. Mais à partir de ce moment, les Bretons ont mis plus d’intensité. André manquait le cadre mais sur le coup franc suivant, il plaçait une reprise entre la charnière centrale marseillaise qui prenait Pelé à contre-pied. Bourigeaud puis Danzé étaient proches de marquer à nouveau. La première période se terminait sur une demi-volée de Zambo Anguissa.

Après douze minutes en seconde mi-temps, Rennes prenait l’avantage. Sur un long ballon de Bourigeaud, Khazri s’échappait avant de décocher une frappe puissante. La déviation d’Abdennour modifiait la trajectoire du ballon. Pelé ne pouvait rien… Après avoir mené, les Olympiens courraient après le score. A l’heure de jeu, André frappait au but de loin. Le ballon s’écrasait sur la transversale avant de rebondir devant la ligne de but. Pourtant, l’arbitre assistant avertissait l’arbitre central que le ballon était entré. Sans «goal-line technology» et après plusieurs minutes de discussion, Johan Hamel ne validait pas le but. Les ralentis étaient très clairs…
Cet « incident » relançait les Marseillais qui avaient là une chance de revenir dans la partie. Mitroglou voyait son but refusé pour une position de hors-jeu inexistante. Ils saisissaient leur chance plus tard grâce à une superbe tête décroisée de Germain, à peine entré en jeu, sur un centre de Njie. A hauteur de premier poteau, il envoyait le ballon au second poteau et entrait dans le but. Le Marseillais est le seul joueur de l’OM à avoir marqué dans les trois compétitions (L1, Europa League et Coupe de la Ligue).
Les dernières minutes étaient tendues et indécises. Le public poussait les « Rouge et Noir » vers la victoire mais la défense olympienne tenait le coup. Les quatre minutes de temps additionnel n’ont pas donné lieu à un but, ni d’un côté, ni de l’autre.
La séance de tirs au but devait donc départager les deux formations. Germain et Mitroglou réussissaient l’exercice mais Ocampos et Sarr manquaient les leurs. Pelé repoussait la frappe de Gelin et retardait l’échéance mais Bourigeaud, très en verve durant le match, envoyait le Stade Rennais en quart de finale de Coupe de la Ligue.

Dès son entrée en lice en Coupe de la Ligue, l’OM est éliminé à Rennes sans avoir perdu. Il faudra se concentrer sur le championnat, la Coupe de France dès janvier 2018 et l’Europa League en février prochain.

Les résultats

Mardi 12 décembre 2017

Toulouse 2 - 0 Bordeaux
Monaco 2 - 0 Caen
Angers SCO 1 - 0 Metz

Mercredi 13 décembre 2017

Rennes
 
2 - 2
4 tab à 3
OM
 
RC Strasbourg Alsace 2 - 4 PSG
Lille
 
1 - 1
2 tab à 3
Nice
 
Amiens SC 2 - 1 Tours FC
Montpellier 4 - 1 Lyon


 


Actualités Équipe pro

Aujourd'hui

OM - Salzbourg | La bande annonce

Après l’émotion vécue lors du quart de finale retour contre Leipzig, l’OM est à 180 minutes d’une finale européenne. 180 minutes pour continuer d’écrire la grande et belle histoire marseillaise. #NotreHistoireContinue
Aujourd'hui

OM - Salzbourg | Entrainement live à 17h30

Mercredi à partir de 17h30, OM.net vous propose de suivre en direct du centre Robert Louis-Dreyfus les 15 premières minutes de l'entraînement des Olympiens. Jeudi à 21h05, ils disputeront à l'Orange Vélodrome la demi-finale aller d’UEFA Europa League face au FC Salzbourg.
mar 24 avr

Objectif Match S06E34 | OM - Lille

Après une semaine pleine d’émotion, l’OM recharge les batteries et prend le temps de préparer la réception de Lille en championnat. A l’Orange Vélodrome, la 34e journée de Ligue 1 va offrir un festival de buts.
Aujourd'hui

OM - Lyon : Rami et le bas du virage Sud suspendus

Adil Rami a écopé de trois matchs de suspension ferme, le bas du virage Sud de l’Orange Vélodrome sera fermé pour la réception de Nice et l’OM devra payer une amende de 10.000 euros.
Aujourd'hui

OM - Salzbourg : Les stats d'avant-match

Découvrez les statistiques fournies par notre partenaire Opta avant la demi-finale aller d'Europa League entre l'OM et le FC Salzbourg.
Aujourd'hui

Europa League | Trailer documentaire exclusif

L’Olympique de Marseille vous propose un documentaire exclusif sur les coulisses du match d’Europa League, devenu mythique, face au RB Leipzig. 26 minutes au plus près du groupe olympien à découvrir jeudi 26 avril sur W9, beIN Sport, OMtv et OM.net.
Aujourd'hui

Replay | La conférence de Rudi Garcia & Florian Thauvin OM - FC Salzbourg

Rudi Garcia et Florian Thauvin se sont présentés en conférence de presse à l’Orange Vélodrome pour évoquer la rencontre de demain soir face au FC Salzbourg…
Aujourd'hui

OM - Salzbourg : Le groupe olympien

Saison 2017-2018 - Europa League - Demi-finale aller - OM-FC Salzbourg : Le groupe olympien retenu par Rudi Garcia pour la demi-finale aller d'Europa League, jeudi à 21h05 à l'Orange Vélodrome.