Communiqué - Association OM

20 déc 2017
Par 
OM.net
Photos © 
OM.net
Mercredi 20 décembre, se sont tenus le Conseil d’Administration et l’Assemblée Générale de l’Association OM.

A l’issue de ces séances, huit nouveaux membres ont fait leur entrée au sein du Conseil d’administration dont Jean-Pierre Chanal en tant que Président, suite à la décision de Jean-Pierre Foucault de démissionner de son poste de président.

La formation des jeunes talents est au cœur de la stratégie sportive du nouveau projet de l’Olympique de Marseille.

Une convention, en date du 28 juillet 2017, d’une durée de quinze ans, laquelle répartit le domaine d’activité et les responsabilités de chacune des deux entités a d’ailleurs été conclue entre l’Association et la SASP.

L’Association OM est ainsi responsable de la gestion administrative, financière et sportive de toutes activités liées au football amateur (équipes masculines et féminines des catégories d’âge « U6 à U11 » ainsi que les équipes masculines et féminines « seniors », hors les équipes « fanion » et « réserve » de cette catégorie).

Elle a, dans ce cadre, la charge de :

  • La gestion des rencontres officielles ou non, auxquelles participent les équipes du football amateur (organisation des matches, des stages…) ;
  • L’organisation des stages sportifs sociaux labélisés OM ;
  • La gestion de l’école de football (catégorie d’âge « U6 à U11 ») ;
  • L’aide à la gestion de la préformation et de la formation des équipes de jeunes, lesquelles sont de la responsabilité de la SASP OM (transports des familles, entraînements…) ;
  • La gestion administrative des relations juridiques avec les jeunes du football amateur ;
  • Le suivi des partenariats « OM Next Generation » conclus entre l’Association OM, la SASP OM et les clubs de football locaux.

Les 8 nouveaux membres, tous issus d’univers professionnels différents entendent apporter leur expérience dans l’accompagnement de la stratégie du nouveau positionnement de l’association, qui garde néanmoins ses fonctions statutaires liées au code du sport.

Déclaration du Président Jacques-Henri Eyraud : « Je tiens d’abord à remercier chaleureusement Jean-Pierre Foucault pour tout le travail accompli sous sa présidence depuis 1997. Il a été un Président dévoué et fédérateur. Ce changement s’inscrit dans notre volonté d’élever nos objectifs en matière de formation. Je suis ravi que Jean-Pierre Chanal ait accepté ma proposition de s’investir à nos côtés tout comme les nouveaux membres qui incarnent totalement les ambitions élevées de notre projet. Nous avons réuni quelques-uns des plus grands patrons et personnalités emblématiques de notre Ville et je souhaite que ce Conseil m’aide personnellement à prendre les bonnes décisions stratégiques pour le futur.  »

Présentation du nouveau conseil d’administration de l’Association OM :

Président :

  • Jean-Pierre Chanal

Membres:

  • Djamel Agaoua
  • Bernard Beignier
  • Basile Boli
  • Richard Caillat
  • Alain Lacroix
  • Maxime Marzin
  • Robert Nazaretian
  • Jacky Pol
  • Rodolphe Saade

 

Jean-Pierre Chanal, Directeur Général Adjoint des Services de la Ville de Marseille

Jean-Pierre Chanal a commencé sa vie professionnelle comme instituteur à la fin des années 60. Il la poursuit durant plus de 20 ans comme journaliste du Provençal, de France Soir et de RTL, puis comme Directeur de la Communication et Conseiller du Président de la Société des Eaux de Marseille. Il devient Directeur Général Adjoint des Services de la Ville de Marseille après avoir « piloté » sa Direction Générale de l’Attractivité et de la Promotion.

Jean-Pierre Chanal a été l’artisan de la nouvelle relation entre la Mairie et l’Olympique de Marseille. Observateur avisé de la vie de la Cité, il a œuvré pour la mise en place d’un nouveau partenariat à travers lequel la Mairie devient un acteur pleinement engagé aux côtés du Club.

Djamel Agaoua, Directeur Général de Viber

Natif de Marseille, Djamel Agaoua est diplômé de l’Ecole Centrale de Paris et a commencé sa carrière en 1992 dans le conseil en stratégie et fusions/acquisition au sein du cabinet américain Bain & Co. Entrepreneur en série, il est depuis janvier 2017 Directeur Général de Viber, application de messagerie de taille mondiale utilisée par plus de 900M de personnes dans le monde. Viber a été rachetée par le groupe Japonais Rakuten pour la somme de 900m$ en février 2014. Depuis de nombreuses années, ce passionné de sport est également un investisseur actif en France et aux US dans le domaine high tech.

Djamel Agaoua va apporter sa vision internationale et sa connaissance du monde sportif professionnel puisque Rakuten est l’un des principaux partenaires marketing du FC Barcelone et des Golden State Warriors. En outre, Rakuten possède au Japon une équipe de baseball et une équipe de football professionnel.

Bernard Beignier, Recteur de la région académique PACA

Suite à ses études de droit (Paris II) et d’histoire (Paris IV), Bernard Beignier devient professeur agrégé (1993) puis doyen de la faculté de Toulouse (1993-2003).  Depuis le 1er janvier 2016, il est recteur de la région académique, après avoir été recteur des académies d’Amiens (2012-2014) et d’Aix-Marseille (depuis 2014).

Bernard Beignier va apporter sa vision des enjeux éducatifs et accompagner le développement de nos initiatives, de notre organisation et de nos processus pédagogiques au service de nos jeunes internes.  

Basile Boli, Ambassadeur du club

Impossible d’oublier Basile Boli sous le maillot olympien. Ses larmes de Bari, son coup de tête de Munich ou son but face au PSG quatre jours plus tard. Arrivé à Marseille durant l’été 1990 depuis Auxerre, il lui a fallu quelques semaines pour séduire l’exigeant public de l’Orange Vélodrome avec son style de jeu au physique et à l’engagement très britanniques. Finalement adopté avant d’être idolâtré par les supporters après cet accueil glacé qu’il a su réchauffer de son talent, de son courage et de sa détermination au point devenir indiscutable sur le terrain et inoubliable dans les cœurs et les mémoires.

Un match a bouleversé sa vie. Cette finale de Ligue des Champions, il y a 25 ans (26 mai 1993)  face à l’AC Milan, a tout changé. Après Auxerre et  l’OM, sa carrière s’est poursuivie en Ecosse (Glasgow Rangers) avant de s’achever au Japon en 1997 (Urawa Red) après un passage à Monaco (1994/95). Ambassadeur du club depuis deux ans, il est aussi homme d’affaires dans l’événementiel et la production audiovisuelle.

Basile Boli va nous aider à développer notre formation en dehors de notre région, et notamment en Afrique où nous allons prendre plusieurs initiatives.

Richard Caillat, Producteur, Président Associé du Théâtre de Paris et du théâtre de la Michodière, Président du Conseil de Surveillance de High Co

Diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Marseille et titulaire d’un DESS de Relations Publiques (Celsa / La Sorbonne), Richard Caillat crée en 1991 HighCo, société de Marketing et de Nouvelles Technologies. En 1996, ce Marseillais devient  le plus jeune dirigeant français d’une société cotée suite à l’introduction en bourse de HighCo. En 2012, Richard Caillat crée Arts Live Entertainment, société de production de spectacles avec Jacques-Antoine Granjon, Xavier Niel et Marc Simoncini. Propriétaire de 3 grands théâtres parisiens avec Ventesprivées.com, il produit également les plus grands artistes français. En 2007, il crée l’OM Business Club afin de fédérer les acteurs économiques et les partenaires du club.

Entrepreneur du numérique, Richard Caillat va nous apporter sa connaissance du marketing et du spectacle vivant et devenir un relai précieux pour le Club sur l’ensemble du territoire et à l’étranger. 

Alain Lacroix, Président du Directoire de la Caisse d’Epargne CEPAC

Diplômé du Conservatoire National des Arts et Métiers, de l'Institut Supérieur du Crédit Agricole et d'un Diplôme Universitaire en Gestion des Entreprises, il entre en 1976 au Crédit Agricole de Moselle, où il exerce différentes responsabilités commerciales. Il entre au groupe Caisse d’Epargne en 1990, au sein duquel il dirigera plusieurs entités du groupe. Désormais Président du Directoire de la Caisse d’Epargne CEPAC, il préside également la Chambre de Commerce et d'Industrie de la Région PACA, la SOGIMA (Société de Gestion Immobilière de la Ville de Marseille) et la LOGIREM (Société de Logement Social pour la Région Méditerranéenne).

Alain Lacroix va nous aider à structurer davantage notre politique de constitution d’actifs matériels et immatériels dans le domaine de la formation et au-delà.

Maxime Marzin, Directeur du Centre pour l'Entrepreneuriat de Sciences Po

Après une première partie de carrière professionnelle à l’international en tant qu’ingénieur biomédical pour une PME côté en bourse, Maxime Marzin intègre l’équipe dirigeante de Sciences Po en 2008 pour y créer l’incubateur de startups. En 10 ans, l’incubateur a accompagné une centaine de startups créées à Sciences Po. A ce jour, une dizaine d’entre elles se sont revendues pour un montant total dépassant 100m€. En 2017, il crée sur le modèle des universités anglo-saxonnes le Centre pour l'Entrepreneuriat de Sciences Po avec pour missions d’y développer la recherche, la formation et l’accompagnement du mouvement entrepreneurial. Maxime Marzin est également co-fondateur de la plateforme de Ed-Tech : SAM-Network.org 

Maxime Marzin est l’un des responsables d’une des plus grandes institutions de l’enseignement supérieur en France. Il apportera sa vision de l’éducation et de l’entreprenariat numérique dans lequel il évolue depuis de nombreuses années.

Rodolphe Saade, Président Directeur Général du groupe CMA CGM

La formation et la carrière de Rodolphe Saadé sont marquées par son expérience internationale. Titulaire d’un Bachelor of Commerce et d’un Major Marketing à l’Université Concordia de Montréal, il fonde Dynamics Concept, une entreprise de refroidisseurs d’eau basée au Liban. En 1994, Il intègre le Groupe CMA CGM dirigé par son père, Jacques R Saadé. Il travaille notamment à New York puis à Hong Kong avant de rejoindre le siège de la société à Marseille. Il est aujourd’hui Président Directeur Général du Groupe CMA CGM et depuis juin 2016, président du Conseil d’Administration de NOL.

Rodolphe Saadé est l’un des grands patrons les plus emblématiques évoluant à Marseille. Son entreprise familiale est un leader mondial présent sur tous les continents. Dans la cité phocéenne, sa fondation d’entreprise a développé des actions de référence pour les quartiers défavorisés. Il nous accompagnera dans notre stratégie de développement de la formation à l’étranger et dans les actions locales que nous continuerons à mettre en œuvre dans la Ville et sa région. 

OM Association