OM 3-1 Troyes : L’OM termine 2017 sur une bonne note

20 déc 2017
Par 
Frédéric Rostain
Photos © 
Roland Grunchec - Nicolas Copin - Helios Image - OM
Menés après moins de quinze minutes de jeu, les Marseillais ont su inverser la tendance pour finalement s’imposer 3 à 1. L’OM passera les fêtes au chaud…

C’était Noël avant l’heure pour les supporters de l’OM à l’Orange Vélodrome pour le dernier match de l’année 2017. Des Pères Noël sont descendus du toit de l’enceinte marseillaise pour distribuer des cadeaux au public et les spectateurs pouvaient gagner de nombreux lots exceptionnels (maillots et chaussures dédicacés…) via une appli en répondant à des questions posées sur les écrans géants. Bref, c’était la fête dans l’avant-match. Mais une fois la partie commencée, plus question de cadeau. Troyes n’en a pas fait à l’OM. Les visiteurs ont commencé les festivités avec un coup franc de Khaoui dévié par Giraudon, sans danger pour Mandanda. Avant le quart d’heure de jeu, Pelé ouvrait le score pour l’ESTAC d’une frappe lointaine enroulée qui trompait Mandanda, un peu avancé.
Piqués au vif, les Olympiens ont pris le chemin des buts adverses et ce fut une avalanche d’opportunités pour l’OM. Gustavo commençait par chauffer les gants de Samassa. Sanson, suite à un centre de Payet, plaçait une tête et une nouvelle fois le portier adverse se détendait pour claquer la balle. Germain, ensuite, bien lancé par un Payet en pleine forme, voyait son tir contré. Après la demi-heure de jeu, Thauvin ouvrait sur Sanson dont la remise de la tête trouvait Payet. Un contrôle, deux touches de balle et un superbe extérieur du pied droit lui permettait d’envoyer le ballon dans la lucarne. Le Réunionnais remettait les pendules à l’heure.
Les possibilités de doubler la mise étaient présentes jusqu’à la fin de la première période mais Samassa se couchait parfaitement pour repousser une tentative de Thauvin et Gustavo, après une belle récupération, ratait le cadre.

Comme les trente dernières minutes de la première mi-temps, la seconde période tournait à l’avantage des Marseillais. Ils étaient devant au niveau de la possession du ballon et des occasions mais elles n’étaient pas assez tranchantes à l’image d’un corner de Payet, mal négocié par Samassa mais sauvé sur sa ligne par Khaoui alors que quatre maillots blancs étaient à côté… Jusqu’à ce coup de génie signé Gustavo. Bien lancé par Amavi, le Brésilien reprenait en demi-volée et envoyait la balle dans le petit filet de Samassa trop court pour empêcher le but. Le public pouvait enfin respirer, l’OM prenait l’avantage après avoir été mené au score.
Troyes ne s’avouait pas vaincu. Une tête de Suk était déviée par Mandanda sur la barre, le ballon revenait sur le Coréen qui manquait le cadre. Bien décalé par Thauvin juste avant son remplacement par Ocampos, Payet tentait un lob astucieux mais au-dessus. Les Troyens jouaient leur va-tout et laissaient des espaces derrière. Sur un contre rondement mené par Sanson, le milieu de terrain décalait Germain qui n’avait plus qu’à pousser la balle au fond des filets. Payet offrait un dernier frisson aux spectateurs avec un coup franc magnifiquement sorti par Samassa.

Tous les leaders ayant gagné mercredi soir, c’est le statu quo chez les quatre premiers du classement mais l’OM signe tout de même son onzième succès de la saison en championnat et se rachète de sa défaite à Lyon. Les joueurs pouvaient aller saluer le public avec le sourire. Rendez-vous en 2018 !!!


Actualités Équipe pro

But
lun 18 juin

Van Buyten | Le sauveur belge

La Belgique fait son entrée dans le Mondial 2018 lundi face au Panama (17h). L’occasion de se remémorer l’un des nombreux buts décisifs de l’ancien Diable Rouge, Daniel Van Buyten.
lun 18 juin

Coupe du Monde | Khaoui face aux Anglais

Saïf-Eddine Khaoui et la Tunisie affrontent l'Angleterre, ce lundi à Volgograd (20h), pour leur entrée en lice dans cette Coupe du Monde en Russie.
Top
dim 17 juin

Top 5 des buts de Morgan Sanson

Revivez le temps d'une vidéo le top 5 des plus beaux buts de notre milieu de terrain, Morgan Sanson.
mar 19 juin

Coupe du Monde | Sakaï entre en lice

Le Japon d’Hiroki Sakaï se frotte aujourd’hui à la Colombie pour son premier match de l’édition 2018 de la Coupe du Monde.
But
mar 19 juin

Top 5 des caviars de Thauvin

Retrouvez en vidéo les cinq plus belles passes décisives distribuées par Florian Thauvin durant la saison 2017-18.
mar 19 juin

Mamadou Niang | Le lion du Sénégal

Le Sénégal fait son entrée dans le Mondial 2018 face à la Pologne à (17h). L’occasion de revivre l’un des nombreux buts de notre ancien olympien et international sénégalais, Mamadou Niang.
mar 19 juin

Coupe du Monde | Sakai victorieux avec le Japon

Le Japon de notre samouraï Hiroki Sakai s'est imposé, 2 à 1, face à la Colombie, dans son premier match du groupe H. Une première pour Sakai en Coupe du Monde, qui a pu participer à la totalité de la rencontre.
Top
Aujourd'hui

Top 5 des buts de Lucas Ocampos

Retrouvez en vidéo les 5 plus belles réalisations de notre Argentin, Lucas Ocampos, lors de la saison 2017/18.