#2 - Les grandes dates de 2017

28 déc 2017
Par 
OM.net
Photos © 
OM.net
Retour sur l’année écoulée de l’OM avec les 4 dates marquantes de Mai à Août 2017.
Samedi 27 mai 2017 : battu en finale de Gambardella

Après un parcours tumultueux avec plusieurs qualifications aux tirs au but, l’équipe U19 de l’OM est en finale de coupe Gambardella au Stade de France en lever de rideau de la finale de Coupe de France. Cette compétition n’a été remportée qu’une seule fois par le club marseillais en 1979 par l’équipe emmenée entre autres par José Anigo et Jean-Charles De Bono. Les Marseillais sont menés par Montpellier dès la deuxième minute. Gent Dinaj égalise dans le temps additionnel de la première période. Plus rien ne sera marqué en seconde période. La séance des tirs au but livrera son terrible verdict pour l’OM. Florian Chabrolle manque le cinquième et Montpellier soulève le trophée, alors que le jeune Olympien est inconsolable…

23 juin 2017 : Valère Germain, premier renfort

A quelques jours de la reprise de l’entraînement pour la saison 2017-2018, l’OM enregistre la signature de sa première recrue. Le champion de France en titre avec l’AS Monaco, Valère Germain s’engage avec le club marseillais et ouvre le bal des arrivées. Aymen Abdennour, Jordan Amavi, Adil Rami, Luiz Gustavo, Steve Mandanda et Konstantinos Mitroglou suivront jusqu’à la fin du mois d’août.

Jeudi 27 juillet : retour en Europe

Après une saison sans coupe européenne, l’OM retrouve la scène continentale mais doit passer par le troisième tour préliminaire. L’équipe marseillaise a hérité du KV Ostende lors du tirage au sort. Le match aller se déroule à l’Orange Vélodrome en plein cœur de l’été. Sous une forte chaleur, les hommes de Rudi Garcia s’imposent 4 buts à 2 avec notamment un triplé de Valère Germain, pour sa première sortie officielle sous ses nouvelles couleurs.

Dimanche 6 août : des débuts parfaits

Le premier match du championnat a toujours une saveur particulière. A Marseille en plein été, le stade fait le plein, l’ambiance est festive et les attentes sont nombreuses. Le public de l’Orange Vélodrome et les téléspectateurs n’ont pas été déçus. Face à Dijon, adversaire de la première journée de Ligue 1 Conforama 2017-2018, la formation olympienne fait le spectacle. Après une mi-temps de rodage, les joueurs de Rudi Garcia étalent leurs talents et gagnent 3 à 0. Clinton Njie trouve le chemin des fliets, rapidement imité par Florian Thauvin. Le Camerounais s’offre un doublé à moins de vingt minutes de la fin de la partie.