#3 - Les grandes dates de 2017

30 déc 2017
Par 
OM.net
Photos © 
OM.net
Retour sur l’année écoulée de l’OM avec les 4 dernières dates rétrospectives de l'année 2017.
Dimanche 17 septembre : début de série

Après deux défaites, 6-1 à Monaco et 1-3 à domicile face à Rennes, les Marseillais doivent redresser la barre et renouer avec le succès. En déplacement à Amiens, ils s’imposent 2 à 0 grâce à un doublé de l’homme en forme du moment, Clinton Njie. En trois minutes, le Camerounais marque deux fois et scelle le sort de la rencontre. Ce succès, apparemment anodin, marque en réalité le début d’une série de douze matches sans défaite en Ligue 1 Conforama. Ces bons résultats permettront à l’OM de grimper de la 10e à la 4e place et de se positionner dans le même wagon que Lyon et Monaco pour le combat pour le podium, loin derrière la locomotive parisienne.

Dimanche 22 octobre : à quelques secondes de l’exploit

C’est ainsi que Rudi Garcia avait qualifié, avant le match, une victoire de l’OM face au PSG. Les Olympiens sont passés tout près de l’exploit. Ils ont livré un match extraordinaire, avec courage, combativité et abnégation, devant un public marseillais fantastique. Luiz Gustavo a ouvert le score d’une frappe qui a surpris Aréola et le public de l’Orange Vélodrome. Mais juste après la demi-heure de jeu, Neymar a égalisé. Qu’importe, le combat a continué. Clinton Njie s’est d’ailleurs bien battu pour récupérer un ballon dans les pieds de Rabiot et centrer pour Florian Thauvin qui inscrivait le deuxième but phocéen. Le stade exultait ! Il restait à peine plus de dix minutes à jouer et à l’orée du temps additionnel, on se dirigeait vers un succès olympien. L’OM, malgré l’écart des moyens, allait faire tomber le PSG. Mais à la dernière minute, Paris obtenait un coup franc qu’Edinson Cavani envoyait sous la barre de Steve Mandanda. Cette égalisation refroidissait l’enceinte marseillaise. 2 à 2, l’exploit était à portée de crampons…

Jeudi 2 novembre : clap de fin entre l’OM et Evra

Dans les dates qui ont marqué l’année 2017 de l’Olympique de Marseille, il n’y a pas que des moments heureux. Le 2 novembre 2017 sur la pelouse de Guimaraes, alors que l’OM est sur le point de disputer un match décisif pour sa qualification pour les 16es de finale d’Europa League, Patrice Evra est pris à partie par une poignée de spectateurs. Le ton monte et la discussion s’envenime. Quelques personnes descendent de la tribune et des insultes fusent. Patrice Evra assènent un coup de pied à l’une d’entre elles. Il reçoit un carton rouge de la part de l’arbitre de la rencontre. De retour à Marseille, l’OM et le défenseur mettent un terme à leur collaboration.

Jeudi 7 décembre : l’OM trace sa route en Europe

Au coup d’envoi de la sixième et dernière journée de phase de poules d’Europa League, un nul suffit à l’OM pour poursuivre l’aventure européenne. Face à des Autrichiens, déjà qualifiés et certains de terminer en tête du groupe I, les Marseillais assurent l’essentiel en obtenant un 0-0. Ils valident ainsi leur ticket pour les 16es de finale. Le tirage au sort a désigné les Portugais de Braga comme adversaire les 15 et 22 février 2018. Le rendez-vous est pris…

Dates Clées

Actualités Le club

mer 03 jan

L’OM inaugure un OM LUDIQ’CAMP à Alger

L’ambassadeur du club Basile Boli, accompagné d’une délégation olympienne, a inauguré un complexe OM Ludiq’Camp à Alger.
lun 01 jan

L'Olympique de Marseille vous souhaite une bonne année 2018 !

Toute la famille OM s'est réunie pour vous souhaiter une très belle année 2018 !
ven 29 déc 2017

La ville de Marseille un jour de match !

Extrait du film du film « Marseille, Football City »
sam 06 jan

Où voir jouer les Olympien(ne)s ce week-end

Le programme des rencontres de l’OM pour le week-end du samedi 6 et dimanche 7 janvier 2017.
lun 08 jan

Les résultats du week-end (06-07/01/18)

Les résultats des matches des Olympiens pour le week-end du samedi 06 et dimanche 07 janvier 2018.
ven 12 jan

Où voir jouer les Olympien(ne)s ce week-end

Le programme des équipes de l’Olympique de Marseille pour le week-end du samedi 13 et dimanche 14 janvier 2018.
jeu 11 jan

OM - Monaco : les dernières places en loges…

Il reste quelques places disponibles pour le choc OM - Monaco du dimanche 28 janvier 2018 à 21h à l’Orange Vélodrome Ces dernières sont disponibles en formule "Comptoir M" et "Pub Heineken", pour vivre le match le plus fou dans des conditions VIP ! N’attendez plus et réservez dès maintenant les derniers sésames en cliquant sur les liens ci-dessous :
Aujourd'hui

Où voir jouer les Olympiens ce week-end

Le programme des matches des équipes de l’Olympique de Marseille pour le week-end du samedi 20 et dimanche 21 janvier 2018.