OM 1-0 (ap) Valenciennes : l’OM tarde à se qualifier

dim 07 jan à 16:45
Par 
Frédéric Rostain
Photos © 
Roland Grunchec - Nicolas Copin - Helios Image - OM
Rudi Garcia voulait se qualifier en évitant la prolongation. La première partie du challenge est réussie mais ses hommes ont eu besoin de 120 minutes pour éliminer Valenciennes des 32es de finale de Coupe de France.

Nouvelle année et nouveau schéma pour l’OM lors de son premier match de 2018. Pour affronter Valenciennes, Rudi Garcia a aligné un 4-4-2 avec Germain et Mitroglou en pointe, Payet et Njie sur les côtés et Gustavo et Lopez en milieu récupérateur. Le coach marseillais faisait confiance à sa défense-type.
La première rencontre de l’année a toujours une saveur particulière, notamment en Coupe de France où, bien souvent, le petit veut croquer le gros. Dans le rôle de David, Valenciennes a joué crânement sa chance, en faisant plus que tenir tête à Goliath. Dans le ventre mou de Domino’s Ligue 2, VA a tout de même des arguments à faire valoir. Les hommes de Réginald Ray ont joué leurs coups à fond : Mothiba, seul dans les 6 mètres manquait de peu le cadre de la tête, la frappe croisée de Nangis était repoussée du pied par Mandanda et le tir de Mauricio passait au-dessus. La réelle performance des Nordistes était défensive car les Olympiens se sont cassés les dents sur l’arrière-garde valenciennoise pendant plus d’une heure et demie.
A la 9e minute, un coup franc de Payet repoussé par Perquis était repris par Njie mais claqué à nouveau par le portier de VA. Njie, très actif, voyait sa frappe bloquée par le gardien. L’OM dominait et avait la possession du ballon mais butait inlassablement sur la défense des hommes en rouge. Les deux lignes de quatre éléments jouaient très proches l’une de l’autre et cela réduisait les espaces. Dans le dernier quart d’heure de la première période, Gustavo avait deux opportunités de débloquer la situation : sur la première, il s’emmêlait les pinceaux dans son dribble et ratait le cadre sur la seconde. La mi-temps se concluait sur la plus grosse occasion marseillaise. Sur un centre, Njie trouvait Mitroglou. Le Grec tout près des buts manquait son contrôle avant de donner en retrait alors que le chemin des filets semblait tout tracé…

En seconde période, le schéma était le même. L’OM dominait mais ne parvenait pas à marquer. De son côté, Valenciennes jouait le contre. Payet alertait encore une fois la défense adverse sur coup franc. Lopez perçait les lignes avant de décaler Germain mais la frappe de l’attaquant passait à côté. Et le temps jouait contre les Olympiens. Thauvin puis Zambo Anguissa entraient en jeu. Les Nordistes, toujours intraitables derrière, y croyaient de plus en plus. Mothiba puis Ciss sollicitaient Mandanda, impeccable en ce début d’année. A la dernière seconde du temps réglementaire, sur un raté de la défense, Germain avait l’opportunité de soulager les 25.000 spectateurs de l’enceinte phocéenne, mais Perquis était sur la trajectoire et gardait son but inviolé.

En prolongation, la domination marseillaise était encore plus flagrante. Les Olympiens prenaient en plus le dessus physiquement. Et cela finissait par payer. Si Germain manquait le cadre sur un service de Zambo Anguissa, Amavi ne se faisait pas prier pour ouvrir la marque après un centre de Njie. Le défenseur, arrivé l’été dernier à Marseille, marquait ainsi son premier but sous le maillot blanc. L’Orange Vélodrome pouvait enfin souffler. Les hommes de Rudi Garcia continuaient de pousser et multipliaient les occasions franches par Payet, Gustavo ou Njie.  Mais c’est bel et bien le but d’Amavi qui ouvrait à l’OM les portes des seizièmes de finale de Coupe de France.


Actualités Équipe pro

But
lun 18 juin

Van Buyten | Le sauveur belge

La Belgique fait son entrée dans le Mondial 2018 lundi face au Panama (17h). L’occasion de se remémorer l’un des nombreux buts décisifs de l’ancien Diable Rouge, Daniel Van Buyten.
lun 18 juin

Coupe du Monde | Khaoui face aux Anglais

Saïf-Eddine Khaoui et la Tunisie affrontent l'Angleterre, ce lundi à Volgograd (20h), pour leur entrée en lice dans cette Coupe du Monde en Russie.
Top
dim 17 juin

Top 5 des buts de Morgan Sanson

Revivez le temps d'une vidéo le top 5 des plus beaux buts de notre milieu de terrain, Morgan Sanson.
mar 19 juin

Coupe du Monde | Sakaï entre en lice

Le Japon d’Hiroki Sakaï se frotte aujourd’hui à la Colombie pour son premier match de l’édition 2018 de la Coupe du Monde.
But
mar 19 juin

Top 5 des caviars de Thauvin

Retrouvez en vidéo les cinq plus belles passes décisives distribuées par Florian Thauvin durant la saison 2017-18.
mar 19 juin

Mamadou Niang | Le lion du Sénégal

Le Sénégal fait son entrée dans le Mondial 2018 face à la Pologne à (17h). L’occasion de revivre l’un des nombreux buts de notre ancien olympien et international sénégalais, Mamadou Niang.
mar 19 juin

Coupe du Monde | Sakai victorieux avec le Japon

Le Japon de notre samouraï Hiroki Sakai s'est imposé, 2 à 1, face à la Colombie, dans son premier match du groupe H. Une première pour Sakai en Coupe du Monde, qui a pu participer à la totalité de la rencontre.
Top
Aujourd'hui

Top 5 des buts de Lucas Ocampos

Retrouvez en vidéo les 5 plus belles réalisations de notre Argentin, Lucas Ocampos, lors de la saison 2017/18.