Rennes - OM (0-3) : La troisième est la bonne !

sam 13 jan à 18:54
Par 
Frédéric Rostain
Photos © 
Pierre Minier/Ouest Medias
Il aura fallu un troisième match cette saison pour voir l’OM battre Rennes. Les Olympiens y ont mis la manière avec trois buts sur la pelouse bretonne.

Après une défaite en championnat à domicile (1-3) et une élimination en Coupe de la Ligue (2-2, 4 tab à 3), l’OM retrouve Rennes pour la troisième fois de la saison à l’occasion de de la 20e journée de Ligue 1 Conforama. En 4-4-2 face à Valenciennes en Coupe de France, Rudi Garcia revient au 4-2-3-1 pour le premier déplacement de l’année 2018. Et les Olympiens ont rapidement repris leurs bonnes habitudes de la fin d’année 2017. Leur envie s’est vu dès la trentième seconde avec la première des très nombreuses occasions marseillaises, signée Sanson. Entre la possession de balle, les passes réussies et le rythme, l’OM domine largement. Après 20 minutes, ils ont déjà tiré 7 fois au but. Ce n’est pas toujours cadré, mais à force de pilonner Koubek, tout le monde pense que le gardien tchèque finira bien par craquer.
Avant la demi-heure de jeu, Thauvin s’infiltre dans la surface et obtient un penalty après un contact avec Mexer. L’Olympien le plus décisif veut se faire justice lui-même mais Koubek repousse son tir. Les Marseillais ne relâchent pas leur étreinte sur la défense rennaise. Cela paie très vite. Sanson centre pour Thauvin qui lance Germain à contre-courant et piège la défense. L’attaquant ne se prive pas pour ouvrir le score sans contrôle (0-1, 35e).
Les Bretons procèdent évidemment par contre et sont tout proches de réussir leur coup. Il faut deux parades de Mandanda et un sauvetage sur la ligne de Sakai afin de réduire à néant les opportunités des hommes de Lamouchi. Peu nombreuses mais dangereuses, les occasions du Stade Rennais font trembler les supporters phocéens.
Les Olympiens les rassurent avant la pause en faisant le break. Germain déboule sur la droite et adresse un centre pour Sanson qui reprend sans contrôle et trompe Koubek (0-2, 45e). L’OM rejoint les vestiaires avec deux buts d’avance.

Revenus pour la seconde période avec de meilleures intentions, les Rennais sont mieux, d’autant que Payet et ses partenaires leur laissent les clefs du jeu. En s’appuyant sur leurs qualités défensives, ils parviennent à se sortir des assauts des hommes en rouge et noir. Sentant que ses joueurs sont un peu moins bien et dans l’optique du prochain match, dès mardi avec la réception de Strasbourg, Rudi Garcia débute la valse des changements. Zambo Anguissa remplace Payet et apporte de la puissance, puis Njie entre à la place de Germain.
Le but est de tenir mais on le sait la défense est la meilleure attaque. Thauvin tente d’ailleurs sa «spéciale» mais manque de peu la lucarne de Koubek. Sanson, très en forme, décale Njie après une belle séquence de jeu mais le Camerounais manque le cadre. Rennes touche la barre de Mandanda mais dans la foulée, Njie file sur la gauche, glisse en talonnade pour Gustavo dont le centre au second poteau trouve Thauvin. De la tête, le natif d’Orléans propulse la balle au fond des filets. (0-3, 83e).
Dans la fin de rencontre, Bedimo entre en jeu et retrouve ainsi un terrain de Ligue 1 Conforama depuis le 14 mai 2017. Amavi blessé depuis vendredi, Rudi Garcia pourrait avoir besoin de lui dans le prochaines semaines. La rencontre se termine sur un geste génial de Thauvin qui, depuis le rond central, tente de lober Koubek. Son ballon heurte la transversale du portier rennais…

L’année 2018 commence donc vraiment bien pour l’OM. Après la qualification en Coupe de France à l’Orange Vélodrome, les Marseillais confirment qu’ils voyagent toujours aussi bien. Ils signent un fort joli succès à Rennes. Avec les trois points pris au Roazhon Park, ils reviennent à hauteur de Monaco et Lyon au classement (en attendant la fin de la 20e journée). Ils prouvent également que leur état d’esprit n’a pas changé après les fêtes et qu’il faudra compter sur eux dans la course au podium.


Actualités Équipe pro

But
lun 18 juin

Van Buyten | Le sauveur belge

La Belgique fait son entrée dans le Mondial 2018 lundi face au Panama (17h). L’occasion de se remémorer l’un des nombreux buts décisifs de l’ancien Diable Rouge, Daniel Van Buyten.
lun 18 juin

Coupe du Monde | Khaoui face aux Anglais

Saïf-Eddine Khaoui et la Tunisie affrontent l'Angleterre, ce lundi à Volgograd (20h), pour leur entrée en lice dans cette Coupe du Monde en Russie.
Top
dim 17 juin

Top 5 des buts de Morgan Sanson

Revivez le temps d'une vidéo le top 5 des plus beaux buts de notre milieu de terrain, Morgan Sanson.
mar 19 juin

Coupe du Monde | Sakaï entre en lice

Le Japon d’Hiroki Sakaï se frotte aujourd’hui à la Colombie pour son premier match de l’édition 2018 de la Coupe du Monde.
But
mar 19 juin

Top 5 des caviars de Thauvin

Retrouvez en vidéo les cinq plus belles passes décisives distribuées par Florian Thauvin durant la saison 2017-18.
mar 19 juin

Mamadou Niang | Le lion du Sénégal

Le Sénégal fait son entrée dans le Mondial 2018 face à la Pologne à (17h). L’occasion de revivre l’un des nombreux buts de notre ancien olympien et international sénégalais, Mamadou Niang.
mar 19 juin

Coupe du Monde | Sakai victorieux avec le Japon

Le Japon de notre samouraï Hiroki Sakai s'est imposé, 2 à 1, face à la Colombie, dans son premier match du groupe H. Une première pour Sakai en Coupe du Monde, qui a pu participer à la totalité de la rencontre.
Top
Aujourd'hui

Top 5 des buts de Lucas Ocampos

Retrouvez en vidéo les 5 plus belles réalisations de notre Argentin, Lucas Ocampos, lors de la saison 2017/18.