OM 1-0 Bordeaux : L'OM peut y croire

dim 04 fév à 16:52
Par 
Antony Santiago
Photos © 
Roland Grunchec/ OM / Helios Image
Les Olympiennes s'imposent 1 à 0 à domicile contre Bordeaux grâce à un but de Viviane Asseyi. L'OM obtient sa deuxième victoire de la saison en championnat.
OM 1-0 Bordeaux

D1 Féminine - 14e journée
Stade Roger-Lebert (Marseille)
Mi-temps : 0-0
Arbitre centre : Céline Bagrowski
But – OM : Asseyi (65’)
Avertissements – Bordeaux : Ali Nadjim (6’), Fahey (70’)
OM : Richard – Cissoko, M’bassidje, Pizzala (cap), Lakrar – Coton Pelagie (Bretigny, 64’), Gadea, Dali – Fridriksdottir (Alidou D’Anjou, 76’), Soulard (Cardia, 86’), Asseyi
Non entrées en jeu : Ferral, Saint-Léger
Entraîneur : Christophe Parra
Bordeaux : Nayler – Lardez, Sousa, Thibaud, Chatelin – Istillart (cap) (Gathrat, 76’), Fahey, Karchouni (Barbance, 64’) – Lavaud, Thomas (Cambot, 9’), Ali Nadjim
Non entrées en jeu : Bornes, Nadal
Entraîneur : Jean-Jacques Gresser

Sous un soleil étincelant et un ciel bleu magnifique, l’OM (12e) recevait Bordeaux (5e) en début d’après-midi au stade Roger Lebert de Marseille. En quête d’une remontée en championnat les Olympiennes entament la rencontre avec envie. Asseyi dès le début du match se montre disponible sur son côté gauche. Un bon mouvement des filles de Christophe Parra à la 11e minute de jeu permet de mettre l’internationale française en position de frappe. Malheureusement son tir ne trouve pas le cadre de Nayler. Le jeu est brouillon de part et d’autre dans le premier acte. Il faut attendre la 25e minute pour voir une première occasion franche. Pizzala sort bien sur Ali Nadjim et récupère le ballon. La capitaine de l'OM tente de relancer le ballon mais sa défense ne lui parle pas. Thomas en embuscade dans son dos lui pique la balle et part seule au but. Richard remporte son face à face et permet à l'OM de rester dans le match. Le match descend en intensité par la suite. Bordeaux opère en contre. Juste avant la pause Thomas envoyée en profondeur après un corner mal maitrisé de l’OM se retrouve dans la surface bleu et blanche en position dangereuse. Heureusement Lakrar réalise un tacle glissé salvateur pour sauver les siens. A la pause l’OM et Bordeaux se retrouvent dos à dos.

De retour sur la pelouse Christophe Parra encourage ses joueuses dans sa zone technique. Bordeaux tente de jouer plus long mais l’OM est bien en place défensivement. Pizzala s’interpose à plusieurs reprises dans les airs et au sol. Les Olympiennes cherchent les solutions face à des Bordelaises bien en bloc jusqu’à la 65e minute. L’entraineur olympien revoit son dispositif, Sandrine Bretigny entre à la place de Coton Pelagie. Dans la foulée Dali d’une sublime passe en profondeur trouve Asseyi dans l’intervalle. L’internationale française devance la sortie de Nayer et permet à l’OM d’ouvrir le score d’un lob magnifique.
L’OM est sur la bonne voie pour obtenir sa seconde victoire de la saison en championnat. Les Olympiennes prennent d’assaut la défense bordelaise grâce au changement tactique opéré. Suite au passage en 4-4-2 avec Bretigny et Asseyi en pointe de l’attaque, l’OM est proche d’aggraver la marque sur plusieurs contres (87’, 90’). Peu importe l’OM résiste aux dernières offensives adverses jusqu’au coup de sifflet final.
Les Olympiennes s’imposent 1 à 0 et peuvent un petit peu plus espérer se maintenir dans l’élite en fin de saison.

Christophe Parra : "C'est encourageant"

"On a joué une belle équipe de première division. Il fallait qu'on reste très patient et bien organisé. C'est ce qu'on a fait en se remémorant les erreurs du passé. Tous les matchs vont être compliqués. Sportivement on va continuer à s'améliorer, notamment dans l'utilisation du ballon et la gestion des transitions où l'on a eu également du déchet. Il faut savoir aujourd'hui profiter. Le but qu'on marque dans ce match c'est celui que l'on a encaissé à Bordeaux à la dernière minute. On est aussi satisfait de pouvoir détenir toutes nos joueuses en forme. C'est encourageant."

Le diaporama de la rencontre