OM 1-0 Bordeaux : L'OM peut y croire

dim 04 fév à 16:52
Par 
Antony Santiago
Photos © 
Roland Grunchec/ OM / Helios Image
Les Olympiennes s'imposent 1 à 0 à domicile contre Bordeaux grâce à un but de Viviane Asseyi. L'OM obtient sa deuxième victoire de la saison en championnat.
OM 1-0 Bordeaux

D1 Féminine - 14e journée
Stade Roger-Lebert (Marseille)
Mi-temps : 0-0
Arbitre centre : Céline Bagrowski
But – OM : Asseyi (65’)
Avertissements – Bordeaux : Ali Nadjim (6’), Fahey (70’)
OM : Richard – Cissoko, M’bassidje, Pizzala (cap), Lakrar – Coton Pelagie (Bretigny, 64’), Gadea, Dali – Fridriksdottir (Alidou D’Anjou, 76’), Soulard (Cardia, 86’), Asseyi
Non entrées en jeu : Ferral, Saint-Léger
Entraîneur : Christophe Parra
Bordeaux : Nayler – Lardez, Sousa, Thibaud, Chatelin – Istillart (cap) (Gathrat, 76’), Fahey, Karchouni (Barbance, 64’) – Lavaud, Thomas (Cambot, 9’), Ali Nadjim
Non entrées en jeu : Bornes, Nadal
Entraîneur : Jean-Jacques Gresser

Sous un soleil étincelant et un ciel bleu magnifique, l’OM (12e) recevait Bordeaux (5e) en début d’après-midi au stade Roger Lebert de Marseille. En quête d’une remontée en championnat les Olympiennes entament la rencontre avec envie. Asseyi dès le début du match se montre disponible sur son côté gauche. Un bon mouvement des filles de Christophe Parra à la 11e minute de jeu permet de mettre l’internationale française en position de frappe. Malheureusement son tir ne trouve pas le cadre de Nayler. Le jeu est brouillon de part et d’autre dans le premier acte. Il faut attendre la 25e minute pour voir une première occasion franche. Pizzala sort bien sur Ali Nadjim et récupère le ballon. La capitaine de l'OM tente de relancer le ballon mais sa défense ne lui parle pas. Thomas en embuscade dans son dos lui pique la balle et part seule au but. Richard remporte son face à face et permet à l'OM de rester dans le match. Le match descend en intensité par la suite. Bordeaux opère en contre. Juste avant la pause Thomas envoyée en profondeur après un corner mal maitrisé de l’OM se retrouve dans la surface bleu et blanche en position dangereuse. Heureusement Lakrar réalise un tacle glissé salvateur pour sauver les siens. A la pause l’OM et Bordeaux se retrouvent dos à dos.

De retour sur la pelouse Christophe Parra encourage ses joueuses dans sa zone technique. Bordeaux tente de jouer plus long mais l’OM est bien en place défensivement. Pizzala s’interpose à plusieurs reprises dans les airs et au sol. Les Olympiennes cherchent les solutions face à des Bordelaises bien en bloc jusqu’à la 65e minute. L’entraineur olympien revoit son dispositif, Sandrine Bretigny entre à la place de Coton Pelagie. Dans la foulée Dali d’une sublime passe en profondeur trouve Asseyi dans l’intervalle. L’internationale française devance la sortie de Nayer et permet à l’OM d’ouvrir le score d’un lob magnifique.
L’OM est sur la bonne voie pour obtenir sa seconde victoire de la saison en championnat. Les Olympiennes prennent d’assaut la défense bordelaise grâce au changement tactique opéré. Suite au passage en 4-4-2 avec Bretigny et Asseyi en pointe de l’attaque, l’OM est proche d’aggraver la marque sur plusieurs contres (87’, 90’). Peu importe l’OM résiste aux dernières offensives adverses jusqu’au coup de sifflet final.
Les Olympiennes s’imposent 1 à 0 et peuvent un petit peu plus espérer se maintenir dans l’élite en fin de saison.

Christophe Parra : "C'est encourageant"

"On a joué une belle équipe de première division. Il fallait qu'on reste très patient et bien organisé. C'est ce qu'on a fait en se remémorant les erreurs du passé. Tous les matchs vont être compliqués. Sportivement on va continuer à s'améliorer, notamment dans l'utilisation du ballon et la gestion des transitions où l'on a eu également du déchet. Il faut savoir aujourd'hui profiter. Le but qu'on marque dans ce match c'est celui que l'on a encaissé à Bordeaux à la dernière minute. On est aussi satisfait de pouvoir détenir toutes nos joueuses en forme. C'est encourageant."

Le diaporama de la rencontre

Actualités Féminine

But
jeu 22 mar

Albi 0-2 OM | Les buts olympiens

Lors de la 17e journée de D1 féminine, l'OM s'est imposé sur la pelouse de l'ASPTT Albi grâce à des réalisations de Marie Yasmine Alidou D'Anjou à la 8e minute et Mickaëlla Cardia en seconde période (62e). Un succès important dans la course au maintien.
mer 21 fév

Equipe de France : Asseyi retenue pour les USA

L'équipe de France féminine remet son titre en jeu dans la SheBelieves Cup aux Etats-Unis du 1er au 7 mars.
dim 11 fév

OM 1-1 Montpellier (4-5 tab) : éliminées au bout du suspense

Les Olympiennes sont éliminées de la Coupe de France féminine par Montpellier au terme d'une fin de match à suspense.
But
lun 26 mar

Les femmes à l'honneur avec l'USM Endoume Catalans

La journée internationale des droits de la femme se prolonge. A l'USM Endoume Catalans, avec l'intervention de l'arrière gauche de l'OM Anaïs M'Bassidjé, les jeunes footballeuses sont mises à l'honneur !
mer 28 mar

Viviane Asseyi retenue avec les Bleues

L’attaquante olympienne figure dans la liste de l’équipe de France féminine pour les deux prochaines rencontres face au Nigéria et au Canada.
dim 01 avr

D1 féminine : Revivez OM - Fleury en live (0-1)

Suivez la rencontre de D1 féminine entre l'OM et le FC Fleury en live texte depuis le stade Roger Lebert de Marseille.
sam 31 mar

Journées de détections féminines équipe U15 et groupe post-formation

Dans le cadre de la préparation de la saison 2018-19, la section féminine de l’Olympique de Marseille organise des journées de détections les 24 et 26 avril 2018 au stade Roger-Lebert.
dim 01 avr

OM - FC Fleury 91 (0-1) : Un match frustrant

L'OM s'est incliné cet après-midi face au FC Fleury 91 (0-1). Avec cette défaite, les joueuses de Christophe Parra occupent toujours la 12ème place de D1 Féminine.