ASSE 2-2 OM : Accroché dans le Chaudron

ven 09 fév à 23:29
Par 
Ambrine Ziani
Photos © 
Roland Grunchec - Nicolas Copin - Helios Image - OM
Alors qu’ils ont mené pendant 45 minutes, les Olympiens ont été rejoints au score en seconde période et laissent échapper dans le Forez deux points précieux dans la course au podium.

La neige et le froid n’ont pas engourdi les Olympiens qui, comme d’habitude depuis leurs récentes sorties en 2018, attaquent les rencontres pied au plancher. Ils donnent rapidement le ton dans un  match débridé par les flocons de neige. Ces derniers ont pris le dessus à quelques minutes du coup d’envoi, sur la pelouse du stade Geoffroy-Guichard.
Thauvin ouvre le score à la 4e minute de jeu, à la réception d'un centre de Sakai. Les Stéphanois rétorquent en égalisant à la 9e minute, sur un but de Monnet-Paquet. Les Marseillais reprennent l’avantage et concrétisent la domination, avec le second but signé Sanson, sur un centre de Sarr à la 20e minute. Sarr maîtrise son jeu dans cette confrontation. Un bon travail défensif qui permet de repousser les Verts.
Dans ce feuilleton presque parfait jusque-là, on note un point noir, avec la sortie inattendue sur blessure de Mandanda (43e). Il est remplacé au pied levé par Pelé. Sanson et ses coéquipiers passent outre ce coup dur et retournent au vestiaire (se réchauffer) en conservant l’avantage.

Au retour des vestiaires, les Verts essayent de presser haut, dans des conditions météorologiques de plus en plus difficiles.
Pour redonner des couleurs, Jean-Louis Gasset effectue trois changements à quelques minutes d’intervalle. Le rythme de la partie est moins intense et les locaux prennent l’ascendant dans le jeu sans se montrer réellement dangereux.
Avec un Payet très actif sur son flanc gauche, les Phocéens ne trouvent pas la faille une troisième fois. A moins d’un quart d’heure de la fin, les Marseillais sont moins présents à la récupération et encaissent un nouveau but synonyme d’égalisation (76e). Béric trompe Pelé de la poitrine à la réception d’un centre de Bamba.
Rudi Garcia procède à un troisième et dernier changement à la 83e minute, en remplaçant Sanson par Mitroglou. Les Marseillais encaissent finalement deux buts à Saint-Etienne (2-2) et perdent deux points dans le Forez. Les Verts ont bien changé depuis la défaite au match aller au stade Orange Vélodrome, le 10 décembre dernier (3-0).

L’OM manque l’occasion de conforter sa deuxième place au classement. Le risque de voir Monaco passer devant et Lyon se rapprocher est grand.


Actualités Équipe pro

ven 22 juin

Le top arrêts Mandanda

Retrouvez une compil' des plus belles parades de Steve Mandanda en championnat, lors de la saison 2017/18.
ven 22 juin

La légende Josip Skoblar

Redécouvrez ou découvrez au travers de ce magazine exclusif, la vie d’une réelle légende olympienne, Josip Skoblar. L’ancien attaquant et international yougoslave se confie sur sa carrière et son passage inoubliable sous les couleurs de l’OM, couronné de succès et records. Vivez un moment de nostalgie et d’émotion avec la légende, Skoblar.
ven 22 juin

Brandao | Le Brésilien de l’OM

Le Brésil joue aujourd’hui son deuxième match de poule, à 14h face au Costa-Rica. Pour l'occasion, revivez le but décisif de Brandao en finale de coupe de la Ligue, contre Lyon. Lors de son passage à l’OM, entre 2008 et 2012, notre Brésilien a inscrit 33 buts et délivré 14 passes décisives.
Aujourd'hui

Manuel Amoros | «Il n’y a plus de petites équipes»

L’ancien olympien (1989/93) et international français (82 sélections) est actuellement consultant pour BFMTV et RMC. Il balaye en quelques mots cette première semaine de compétition.
Aujourd'hui

Quand Batshuayi offrait la première place

La Belgique de notre ancien Olympien Michy Batshuayi, joue à 14h son deuxième match de poule, contre la Tunisie. Pour l'occasion revivez son but en puissance, face à Lille lors de la saison 2014/15. L’OM était à l’époque premier du classement après cette rencontre.
Aujourd'hui

Top 5 des buts de Clinton Njie

Revivez le temps d'une vidéo le top 5 des plus beaux buts de notre attaquant, Clinton Njie.
Aujourd'hui

Coupe du Monde | Khaoui contre Michy

La Tunisie de Saïf-Eddine Khaoui rencontre aujourd’hui, à 14h, la Belgique de l’ancien Olympien, Michy Batshuayi.
Aujourd'hui

Magnusson, l'ailier venu du nord

Redécouvrez ou découvrez au travers de ce magazine exclusif, la vie d’une réelle légende olympienne, Roger Magnusson. L’ancien ailier et international suédois se confie sur sa carrière et son passage inoubliable sous les couleurs de l’OM, couronné de succès et records. Pouvoir revêtir la tunique bleu ciel et blanche a été d’après ses dires, «une chance dans sa vie». Vivez un moment de nostalgie et d’émotion avec la légende, surnommée «le magicien venu du nord», Magnusson.