ASSE 2-2 OM : Accroché dans le Chaudron

ven 09 fév à 23:29
Par 
Ambrine Ziani
Photos © 
Roland Grunchec - Nicolas Copin - Helios Image - OM
Alors qu’ils ont mené pendant 45 minutes, les Olympiens ont été rejoints au score en seconde période et laissent échapper dans le Forez deux points précieux dans la course au podium.

La neige et le froid n’ont pas engourdi les Olympiens qui, comme d’habitude depuis leurs récentes sorties en 2018, attaquent les rencontres pied au plancher. Ils donnent rapidement le ton dans un  match débridé par les flocons de neige. Ces derniers ont pris le dessus à quelques minutes du coup d’envoi, sur la pelouse du stade Geoffroy-Guichard.
Thauvin ouvre le score à la 4e minute de jeu, à la réception d'un centre de Sakai. Les Stéphanois rétorquent en égalisant à la 9e minute, sur un but de Monnet-Paquet. Les Marseillais reprennent l’avantage et concrétisent la domination, avec le second but signé Sanson, sur un centre de Sarr à la 20e minute. Sarr maîtrise son jeu dans cette confrontation. Un bon travail défensif qui permet de repousser les Verts.
Dans ce feuilleton presque parfait jusque-là, on note un point noir, avec la sortie inattendue sur blessure de Mandanda (43e). Il est remplacé au pied levé par Pelé. Sanson et ses coéquipiers passent outre ce coup dur et retournent au vestiaire (se réchauffer) en conservant l’avantage.

Au retour des vestiaires, les Verts essayent de presser haut, dans des conditions météorologiques de plus en plus difficiles.
Pour redonner des couleurs, Jean-Louis Gasset effectue trois changements à quelques minutes d’intervalle. Le rythme de la partie est moins intense et les locaux prennent l’ascendant dans le jeu sans se montrer réellement dangereux.
Avec un Payet très actif sur son flanc gauche, les Phocéens ne trouvent pas la faille une troisième fois. A moins d’un quart d’heure de la fin, les Marseillais sont moins présents à la récupération et encaissent un nouveau but synonyme d’égalisation (76e). Béric trompe Pelé de la poitrine à la réception d’un centre de Bamba.
Rudi Garcia procède à un troisième et dernier changement à la 83e minute, en remplaçant Sanson par Mitroglou. Les Marseillais encaissent finalement deux buts à Saint-Etienne (2-2) et perdent deux points dans le Forez. Les Verts ont bien changé depuis la défaite au match aller au stade Orange Vélodrome, le 10 décembre dernier (3-0).

L’OM manque l’occasion de conforter sa deuxième place au classement. Le risque de voir Monaco passer devant et Lyon se rapprocher est grand.