Photo : Roland Grunchec - Nicolas Copin - Helios Image - OM

Équipe 1ère

Pas de blague à Braga !

Posté par
Frédéric Rostain
Le Mercredi 21 février 2018 à 11:00

En s’imposant au match aller sur le score de 3 à 0, les Olympiens ont pris une option pour la qualification en huitièmes de finale de l’Uefa Europa League. Cependant, malgré l’avantage de trois buts au coup d’envoi de la rencontre retour, ce jeudi à 21 heures au stade Municipal de Braga, Rudi Garcia et ses hommes devront se méfier des Portugais.
Relativement inoffensifs à l’Orange Vélodrome, ils devraient afficher un visage totalement différent dans leur antre. Tout d’abord parce qu’ils ont un retard de trois buts à rattraper, ensuite car c’est à domicile que cette formation, actuellement quatrième du championnat derrière le «big three» lusitanien, a construit sa bonne saison. Toutes compétitions confondues, les joueurs d’Abel Ferreira n’ont perdu que trois fois en 2017-2018 dans «la carrière», le surnom de leur enceinte creusée à flanc de colline. Trois défaites face à Porto et Benfica en championnat et Ludogorets en Europa League.

La méfiance est donc de rigueur dans les rangs marseillais. D’autant qu’ils ont déjà encaissé trois buts à Braga, lors de la campagne européenne 2015-16. Une rencontre perdue 3-2 par les Olympiens qui étaient menés 2-0 à dix minutes de la fin avant de revenir à 2-2 en trois minutes pour finalement encaisser un troisième et dernier but dans les derniers instants du match.
Valère Germain n’était pas encore à l’OM à cette époque mais il a été l’un des premiers, juste après le match aller, à faire preuve de prudence : «Dans l’histoire des coupes d’Europe, on a vu que les remontées sont possibles, il ne faudra pas tomber dans la facilité». L’attaquant marseillais a bien évidemment en tête l’incroyable «remontada» du FC Barcelone face au PSG de la saison passée.

Avec l’avance du match aller, les deux déplacements à Paris et l’enchaînement des rencontres jusqu’à la mi-mars, Rudi Garcia pourrait être tenté de faire tourner son effectif afin de donner du temps de jeu à des éléments de son groupe qui en manquent. Le coach olympien peut se le permettre dans la plupart des secteurs de jeu de sa formation puisque les différents changements effectués au cours de la saison ont rarement atténuer le niveau global de l’équipe.
Et il faudra bien que l’OM soit dans sa meilleure forme pour poursuivre l’aventure européenne.