Photo : OM.net

Équipe 1ère

OM - Athletic Bilbao | Retour sur la conf’ de Bilbao

Conférence de presse
Posté par
Antony Santiago
Le Jeudi 8 mars 2018 à 03:00

L’entraineur basque José Angel Ziganda est présent au club depuis 2011. En charge de l’équipe réserve de l’Athletic Bilbao pendant 6 ans, celui surnommé «Cuco» a formé une grande majorité des joueurs de l'effectif. En poste à la tête de l’équipe professionnelle à partir de l’été 2017, il a remplacé non moins qu’Ernesto Valverde, devenu entraineur du FC Barcelone.
L’équipe espagnole en difficulté en championnat (14e) arrive avec de l’ambition pour ce match aller. Réactions.

José Angel ZIGANDA : «C’est un luxe d’être ici».

«Marseille a des bons et très bons joueurs. Ils peuvent faire signer des personnes de renom. J’adore vraiment Gustavo, un joueur qui équilibre l’équipe et qui sert de lancement et rythme le jeu de l’OM. Il est très important pour eux.
Je sais qu’il y aura une grande ambiance demain. On aime jouer dans un tel environnement. On espère une belle fête, et cela nous réussit plutôt bien à l’extérieur cette saison en Europa League.
Aduriz nous est d’une importance vitale. C’est un de nos joueurs décisif. Je n’ai pas la réponse à comment cela ce fait il qu’il est aussi efficace à son âge (37 ans). Son ambition et son envie en font beaucoup je pense.
On ne va pas laisser une compétition pour favoriser une autre. Notre défaite à Séville en championnat le week-end dernier (2-0) ne me changera pas cela de l’esprit. Je ne laisserais aucun match. Nous sommes ici donc je garde espoir.
L’équipe a bien récupéré. J’ai conscience de l’importance de chaque match pour l’Athletic Bilbao. Nous avons réalisé des erreurs il faut les assumer. C’est un luxe pour nous d’être ici.
J’ai vu le match contre Nantes. Je ne sais pas pourquoi la pelouse est dans cet état. Cela serait idéal d’avoir un superbe gazon, sinon nous devrons s’adapter et faire avec.
Évidemment que je connais l’OM. Une des plus grandes équipes de France, avec de l’expérience et Rami derrière par exemple. Si les gens actuellement à la tête du club sont ici pour ce projet c’est qu’ils savent qu’ils ne s’embarquent pas dans n’importe quoi.
Chaque détail de stratégie ou autres peuvent influer sur l’éliminatoire. On sait tous que dans ce genre de partie il faut être très régulier au long du match. Il ne faut pas penser simplement au retour. La clef du succès sera de savoir gérer les temps forts et faibles de notre équipe avec énormément de concentration.»

Oscar DE MARCOS : «Nous ne sommes pas en confiance».

«Il faut oublier le match contre Séville. Nous sommes dans une compétition importante. Les matchs contre l’OM seront difficiles. On va essayer de faire un très bon résultat ici ça sera important pour la suite.
On manque de régularité, on continue notre auto-critique, faut prendre comme exemple notre match contre Valence et Moscou pour pouvoir faire quelque chose de bien dans un stade où c'est compliqué de jouer.
Je suis content d’être revenu et j’espère jouer demain. Nous ne sommes pas favoris. Nous ne sommes pas en confiance comme nous devrions l'être avant de jouer un tel match. L'OM est une équipe très forte mais je ne rentre jamais dans une partie éliminatoire en me disant que nous allons être éliminé.
Aduriz est notre buteur depuis de nombreuses années. Il a joué pratiquement tous les matchs C’est le meilleur buteur de cette compétition. Il est énormément important pour nous. Il n’est plus tout jeune mais c’est un exemple de longévité dans le vestiaire. 
Ils ont du potentiel au milieu, notamment Payet et Ocampos peuvent changer le cours d’un match. Normalement cette équipe est très forte au milieu pour se projeter vers l'avant. Leurs précédents résultats n’était pas bon, nous verrons bien si le coach opère des changements. 
C’est vrai que l’impression de la pelouse à la télévision n’était pas bon. On espère que ça a changé et que ça n’influera pas sur le match.»

Le groupe basque : Arrizabalaga, Herrerin, Simon - Saborit, Yeray, Nunez, Etxeita, De Marcos, Balenziaga - San José, Iturraspe, Lekue, Raul Garcia, Vesga - Williams, Susaeta, Aduriz, Cordoba.