Photo : TFC

Équipe 1ère

Toulouse - OM (1-2) : En hommage à Thomas Rodriguez

Posté par
OM
Le Lundi 12 mars 2018 à 08:50

Après son logique succès face à Bilbao (3-1), l’OM se présentait avec de l'ambition à Toulouse en clôture de cette 29e journée durant laquelle Monaco s’était imposé à Strasbourg (1-3) et Lyon finissait par arracher la victoire contre Caen (1-0).
Du coup, l’entame de match était à la hauteur de l'appétit de Rudi Garcia et ses joueurs. A tel point que le bloc toulousain, très bas, était d’entrée en souffrance et finissait par craquer sur le premier corner du match frappé par Max Lopez, relayé par Luiz Gustavo et conclut par l’Argentin Lucas Ocampos, auteur de son troisième but de la semaine (10e).
La domination olympienne était illustrée dans ce temps fort avec 73% de possession. En une vingtaine de minutes, les attaquants olympiens plaçaient sept tirs. Malheureusement, sur sa première incursion, Toulouse revenait dans le match grâce à Mubele plus prompt que ses gardes du corps, pour convertir un centre de Sylla (1-1, 19e).
Tout était à refaire. Car le danger changeait de mains. Avec ce diable de Max-Alain Gradel en chef de file. L’ex-Stéphanois, véritable poison, obtenait d’ailleurs un coup franc à la limite de la surface de réparation, qu’il se chargeait lui-même de frapper, obligeant Steve Mandanda à s’employer (39e). Quelques minutes après que Sanogo ait trouvé le poteau droit du gardien international olympien (34e).
Le bilan de cette première période n’était pas forcément à l’avantage de l’OM tant Toulouse était parvenu à modifier le scénario d’une rencontre que Gustavo et ses copains avaient pourtant très bien débuté. Synopsis dont le héros devenait au fil du match Steve Mandanda.
Le gardien olympien enchaînait d’ailleurs trois arrêts décisifs. Le premier, sur un tir placé de Sanogo (46e), le deuxième sur une tentative appuyée de Gradel (62e) et le troisième sur celle d'Imbula, après un numéro de Somalya (63e).
Son homologue toulousain, le jeune Alban  Lafont se mettait lui aussi en évidence sur un double essai olympien de Germain et Gustavo (73e). Il ne pouvait rien faire en revanche, sur l’action conduite par Dimitri Payet dont le centre au deuxième poteau offrait à Kostas Mitroglou, qui venait d’entrer quelques secondes auparavant, l’occasion de marquer un but déterminant (78e). Coaching gagnant pour Rudi Garcia.
Dans les arrêts de jeu, la frappe lumineuse de Bouna Sarr détournée par ce même Lafont (92e) et la reprise d’une tête piquée par Mitroglou repoussée par son poteau gauche, auraient pu donner à l’OM un avantage plus large.
Quand une soirée s’écrit de telle manière, on parle simplement de réalisme, d'expérience mais aussi de talents car l’OM s’est d’abord concentré à bien résister aux assauts toulousains avant de stopper les espoirs de son adversaire du soir, au meilleur moment.
Une semaine avant de recevoir son rival lyonnais, l’OM qui le tient à bonne distance au classement, s’est idéalement préparé pour une nouvelle semaine décisive.
Le club olympien a une pensée toute particulière ce dimanche soir, pour ce jeune pensionnaire du FC Tours Thomas Rodriguez et lui dédie d'ailleurs cette victoire.