Toulouse - OM (1-2) : En hommage à Thomas Rodriguez

dim 11 mar à 22:57
Par 
OM
Photos © 
TFC
Victoire précieuse à Toulouse (2-1) pour l'OM qui dédie ce succès au jeune joueur du FC Tours et fidèle supporter olympien, Thomas Rodriguez, décédé brutalement il y a quelques jours.

Après son logique succès face à Bilbao (3-1), l’OM se présentait avec de l'ambition à Toulouse en clôture de cette 29e journée durant laquelle Monaco s’était imposé à Strasbourg (1-3) et Lyon finissait par arracher la victoire contre Caen (1-0).
Du coup, l’entame de match était à la hauteur de l'appétit de Rudi Garcia et ses joueurs. A tel point que le bloc toulousain, très bas, était d’entrée en souffrance et finissait par craquer sur le premier corner du match frappé par Max Lopez, relayé par Luiz Gustavo et conclut par l’Argentin Lucas Ocampos, auteur de son troisième but de la semaine (10e).
La domination olympienne était illustrée dans ce temps fort avec 73% de possession. En une vingtaine de minutes, les attaquants olympiens plaçaient sept tirs. Malheureusement, sur sa première incursion, Toulouse revenait dans le match grâce à Mubele plus prompt que ses gardes du corps, pour convertir un centre de Sylla (1-1, 19e).
Tout était à refaire. Car le danger changeait de mains. Avec ce diable de Max-Alain Gradel en chef de file. L’ex-Stéphanois, véritable poison, obtenait d’ailleurs un coup franc à la limite de la surface de réparation, qu’il se chargeait lui-même de frapper, obligeant Steve Mandanda à s’employer (39e). Quelques minutes après que Sanogo ait trouvé le poteau droit du gardien international olympien (34e).
Le bilan de cette première période n’était pas forcément à l’avantage de l’OM tant Toulouse était parvenu à modifier le scénario d’une rencontre que Gustavo et ses copains avaient pourtant très bien débuté. Synopsis dont le héros devenait au fil du match Steve Mandanda.
Le gardien olympien enchaînait d’ailleurs trois arrêts décisifs. Le premier, sur un tir placé de Sanogo (46e), le deuxième sur une tentative appuyée de Gradel (62e) et le troisième sur celle d'Imbula, après un numéro de Somalya (63e).
Son homologue toulousain, le jeune Alban  Lafont se mettait lui aussi en évidence sur un double essai olympien de Germain et Gustavo (73e). Il ne pouvait rien faire en revanche, sur l’action conduite par Dimitri Payet dont le centre au deuxième poteau offrait à Kostas Mitroglou, qui venait d’entrer quelques secondes auparavant, l’occasion de marquer un but déterminant (78e). Coaching gagnant pour Rudi Garcia.
Dans les arrêts de jeu, la frappe lumineuse de Bouna Sarr détournée par ce même Lafont (92e) et la reprise d’une tête piquée par Mitroglou repoussée par son poteau gauche, auraient pu donner à l’OM un avantage plus large.
Quand une soirée s’écrit de telle manière, on parle simplement de réalisme, d'expérience mais aussi de talents car l’OM s’est d’abord concentré à bien résister aux assauts toulousains avant de stopper les espoirs de son adversaire du soir, au meilleur moment.
Une semaine avant de recevoir son rival lyonnais, l’OM qui le tient à bonne distance au classement, s’est idéalement préparé pour une nouvelle semaine décisive.
Le club olympien a une pensée toute particulière ce dimanche soir, pour ce jeune pensionnaire du FC Tours Thomas Rodriguez et lui dédie d'ailleurs cette victoire. 

 

 


Actualités Équipe pro

ven 22 juin

Le top arrêts Mandanda

Retrouvez une compil' des plus belles parades de Steve Mandanda en championnat, lors de la saison 2017/18.
ven 22 juin

La légende Josip Skoblar

Redécouvrez ou découvrez au travers de ce magazine exclusif, la vie d’une réelle légende olympienne, Josip Skoblar. L’ancien attaquant et international yougoslave se confie sur sa carrière et son passage inoubliable sous les couleurs de l’OM, couronné de succès et records. Vivez un moment de nostalgie et d’émotion avec la légende, Skoblar.
ven 22 juin

Brandao | Le Brésilien de l’OM

Le Brésil joue aujourd’hui son deuxième match de poule, à 14h face au Costa-Rica. Pour l'occasion, revivez le but décisif de Brandao en finale de coupe de la Ligue, contre Lyon. Lors de son passage à l’OM, entre 2008 et 2012, notre Brésilien a inscrit 33 buts et délivré 14 passes décisives.
sam 23 juin

Manuel Amoros | «Il n’y a plus de petites équipes»

L’ancien olympien (1989/93) et international français (82 sélections) est actuellement consultant pour BFMTV et RMC. Il balaye en quelques mots cette première semaine de compétition.
sam 23 juin

Quand Batshuayi offrait la première place

La Belgique de notre ancien Olympien Michy Batshuayi, joue à 14h son deuxième match de poule, contre la Tunisie. Pour l'occasion revivez son but en puissance, face à Lille lors de la saison 2014/15. L’OM était à l’époque premier du classement après cette rencontre.
sam 23 juin

Top 5 des buts de Clinton Njie

Revivez le temps d'une vidéo le top 5 des plus beaux buts de notre attaquant, Clinton Njie.
sam 23 juin

Coupe du Monde | Khaoui contre Michy

La Tunisie de Saïf-Eddine Khaoui rencontre aujourd’hui, à 14h, la Belgique de l’ancien Olympien, Michy Batshuayi.
sam 23 juin

Magnusson, l'ailier venu du nord

Redécouvrez ou découvrez au travers de ce magazine exclusif, la vie d’une réelle légende olympienne, Roger Magnusson. L’ancien ailier et international suédois se confie sur sa carrière et son passage inoubliable sous les couleurs de l’OM, couronné de succès et records. Pouvoir revêtir la tunique bleu ciel et blanche a été d’après ses dires, «une chance dans sa vie». Vivez un moment de nostalgie et d’émotion avec la légende, surnommée «le magicien venu du nord», Magnusson.