Photo : OM.net

Centre de formation

OM - Orléans (2-2, 2-4 tab) : Cruel dénouement

Coupe Gambardella
Posté par
Antony Santiago
Le Dimanche 1 avril 2018 à 05:17
OM-Orléans: 2-2, 2-4 TAB.

Stade Roger-Lebert (Marseille)
Mi-temps : 1-1.
Arbitre : Pierre Retail.
Buts - OM : Hadjem (11’), Mezine (54’) Orléans : Benezet (18’) Djoman (68’)
Avertissements – OM : Iscaye (70’)
OM : Dia - Ali Mohamed, Mizrahi, Kari, Nkounkou - Mezine (cap), Ben Fredj, Ahmed, - Hadjem (Mendy 58’), Iscaye, Aouachria.
Non entrés en jeu : Taghri, Yapi Yapo, Ahmed.I, Pelloux.
Entraîneur : Olivier Jannuzzi.
Orléans : Sevestre - Passy, Diarra, Baron (Pierrat 71’), Mbelek - Esmel (cap), Benezet (Opa, 76’), Esteve - Hari, Desmarres, Djoman.
Non entrés en jeu : Chevollaux, Jobelot, Oliveira.
Entraîneur : David Le Moal.

Entame du match parfait pour l’OM à peine le coup-d’envoi donné dans ce quart de finale. Iscaye fait jouer sa vitesse et dépose de manière impressionnante la défense d’Orléans, l’attaquant originaire des Alpes-De-Haute-Provence voit sa frappe rasante détourner en corner. Les hommes d’Olivier Jannuzzi sont bien présents au rendez-vous en cette belle matinée ensoleillée.
Les Olympiens sont même récompensés de leur domination à la 11e minute de jeu. Hadjem joue un coup franc intéressant excentré côté gauche, son ballon est contré dans la cage orléanaise, l’OM mène 1 à 0. Le jeu est clairement à l’avantage des Olympiens dans ce premier quart d’heure. Orléans tente de procéder en contre et fait mouche sept minutes plus tard. Benezet conclut dans la surface d’une frappe à ras de terre un beau mouvement orléanais initié de la droite.
De nombreux supporteurs adverses ont fait le long déplacement pour encourager les siens, pour cause cela fait plus de 40 ans que le club n’a pas atteint ce stade de la compétition.  La partie monte en intensité et les débats s’équilibrent. Aouachria et proche de donner l’avantage à l’OM mais loupe la cible à bout portant après une magnifique tête de Ben Fredj, bien sortie par Sevestre le gardien orléanais. Dans la foulée les jaunes répliquent par l’intermédiaire de Benezet encore intenable sur son côté gauche, le portier marseillais Dia s’interpose magnifiquement au sol pour sortir le danger. A la pause les deux équipes rejoignent le vestiaire dos à dos.

Rebelote pour l’OM en début de ce second acte. Les Olympiens entrent avec hargne et envie de bien faire et prennent l’avantage neuf minutes après la reprise. Mezine à la baguette au coup franc à une vingtaine de mètres loge le ballon dans la cage orléanaise et permet à son équipe de mener au score 2-1. Le match suit son rythme effréné pour le bonheur des amoureux du beau jeu. Orléans profite d’un temps faible olympien pour revenir à la marque. Hari dépose le ballon sur la tête de Djoman qui ajuste parfaitement Dia.
Les deux équipes se retrouvent une nouvelle fois à égalité dans la partie et le jeu s’équilibre. L’OM tente d’assommer Orléans avec plusieurs assauts mais la réussite fuit les Olympiens. Iscaye et Aouachria par deux fois touchent les montants adverses. Mendy entré sur la pelouse à la place de Hadjem apporte lui aussi des solutions. Ses nombreux centres sont tout près de trouver Iscaye en bonne position. A la fin du temps réglementaire personne n’a pris l’avantage, direction la si redoutée séance de tirs aux buts. Orléans sort vainqueur 4-2 de cette séance, de son côté l’aventure olympienne se termine ici.

Olivier Jannuzzi : "Il n'y a que le résultat qui compte".

"Toutes les conditions étaient réunies pour qu'on puisse se qualifier. Il y a eu des belles situations. En coupe il faut le petit plus, certes un peu la réussite le petit dépassement de soi peut-être que l'on n'a pas eu pour se jeter sur un ballon et le mettre au fond. Après la série de tirs au but est souvent aléatoire. On eu deux trois situations en première mi-temps où on aurait pu se mettre à l'abri. A la sortie le résultat est assez logique même si on peut supposer qu'on était au-dessus, mais il n'y a que le résultat qui compte et on n'est pas au rendez-vous."