OM - Lille (5-1) : Une démonstration ensoleillée

sam 21 avr à 19:15
Par 
Antony Santiago
Photos © 
OM.net
L’OM s’impose 5-1 après une première mi-temps spectaculaire. Les Marseillais sont en confiance avant le rendez-vous ce jeudi face à Salzbourg en Coupe d’Europe.

Soleil et ciel bleu ont accompagné les 22 acteurs sur la pelouse de l’Orange Vélodrome ce samedi après-midi. Comme un avant goût d’été et un climat «Marseillais», dans les travées et le coeur des supporteurs. Au niveau terrain, l’OM n’est pas là pour profiter du bon temps mais bel et bien pour confirmer la dynamique du moment et garder le rythme en Ligue 1. Face à l’équipe nordiste de Christophe Galtier, les Olympiens débutent la partie de la plus belle des manières. Thauvin présent au premier poteau réceptionne d’une tête plongeante le centre de Sarr côté droit et surprend le gardien adverse (12’).
Pour autant les Lillois en manque de points et premier relégable au classement tentent de revenir rapidement par Maia une première fois (15’) et Malcuit (17’) mais sans succès. Derrière, l’OM va tout simplement dérouler une partition parfaite. Tout le monde connait son rôle sur le bout des doigts et le navire lillois sombre.
Payet obtient un pénalty à la 29e minute de jeu et laisse l’honneur d’aggraver la marque à Thauvin. Le stade salue l’acte du capitaine olympien, Thauvin ne tremble pas et trompe une nouvelle fois Koffi. L'attaquant marseillais s'offre son 19e but de la saison, impressionnant ! Lille ne peut contenir les assauts olympiens et subit. Mitroglou quasiment coup sur coup marque par deux fois. Une fois de la tête au point de pénalty sur un sublime centre d’Amavi (35') et ensuite à bout portant d’une reprise imparable après un superbe mouvement dans la surface de réparation (38'). L’OM rentre à la pause au vestiaire avec 4 buts d’avance. Une première depuis 1991 !

 

Christophe Galtier change ses plans pour la seconde période. Araujo et Mendes sortent pour voir entrer sur la pelouse Alonso et Pepe. Un choix qui s’avère payant puisque les Olympiens se font surprendre 10 minutes après la reprise. Ocampos perd un ballon anodin au départ, Bissouma sert rapidement Benzia seul sur son côté droit. L’attaquant feinte la défense et trompe Pelé dans la surface. 4 à 1, à ce moment du match, Lille commence à prendre des couleurs.
Avec la chaleur et l’intensité de la première période le match retombe en rythme et les espaces s’agrandissent. Payet adore ça, l’international français en réel maestro après une belle séquence sert au bon moment Ocampos. L’Argentin participe à la fête et fusille dans la surface un Koffi dépité.
L’OM récupère ses 4 buts d’avance et ne va plus les lâcher. Marseille s’impose 5-1 dans cette 34e journée de championnat. L’OM sort avec un «max» de confiance avant le choc de Ligue Europa contre Salzbourg jeudi prochain. 

Analyse

Actualités Équipe pro

mer 23 mai

OMSnap | La story du match OM - Amiens

Du vestiaire des joueurs au bord du terrain de l'Orange Vélodrome, découvrez la Story du match OM-Amiens...
mar 22 mai

Objectif Match S06E38 | OM - Amiens

Vivez les coulisses de la dernière journée de Ligue 1 avec le match OM – Amiens et la conclusion d’une saison riche en émotion.
mer 23 mai

Élisez le but du mois de mai 2018

Quel a été le plus beau but marqué par les Olympiens durant le dernier mois de compétition de la saison 2017-2018 ?
mer 23 mai

Payet, votre Olympien de mai 2018

Dimitri Payet réalise le doublé avril-mai. Elu Olympien du mois en avril, il l’est de nouveau pour le dernier mois de compétition de la saison 2017-2018.
mer 23 mai

Le programme des internationaux de l’OM

La saison terminée, neuf joueurs de l’OM rejoignent leur sélection nationale afin, pour certains, de préparer la coupe du monde en Russie.
But
ven 25 mai

2017-2018 | Les buts de Rolando

Durant la saison 2017-2018, le défenseur portugais de l'Olympique de Marseille a inscrit 2 buts : un en Ligue 1 Conforama et celui qui a permis au club marseillais d'accéder à la finale de l'Europa League.
But
jeu 24 mai

2017-2018 | Les buts de Rami

Au cours de la saison 2017-2018, Adil Rami, défenseur central, a marqué deux buts : un en Ligue 1 Conforama et un en UEFA Europa League.
But
sam 26 mai

2017-2018 | Les buts de Luiz Gustavo

En 2017-2018, le milieu de terrain brésilien de l'OM a fait trembler les filets adverses à 6 reprises.