L’OM et l’Autriche

jeu 03 mai à 17:00
Par 
Frédéric Rostain
Photos © 
OM.net
Au cours de son histoire, l’OM n’a affronté que 3 clubs autrichiens sur la scène européenne. Et en 3 matchs, seulement deux Olympiens ont marqué en Autriche…
1999-2000 : OM 2-0 Sturm Graz et Sturm Graz 3-2 OM

A l’époque, il y avait deux phases de poules en Champions League. Lors de la première, l’OM s’est retrouvé confronté à Sturm Graz. Pour la première journée, les hommes de Rolland Courbis accueillent d’ailleurs les Autrichiens. Les Marseillais attaquent la partie à fond et mènent 2-0 après un peu d’une demi-heure grâce à Robert Pires (9e) et Fabrizio Ravanelli (33e). Le retour, lors de la cinquième journée de phase de poules est plus compliqué. Malgré deux buts de Christophe Dugarry, l’OM s’incline 3-2 au stade Arnold Schwarzenegger, originaire d’une petite commune voisine de Graz.

2003-2004 : Austria Vienne 0-1 OM et OM 0-0 Austria Vienne

Troisième de Ligue 1 en 2002-2003, l’OM a la possibilité de jouer la Champions League à condition de passer le tour préliminaire. Le tirage au sort est plutôt clément puisque l’adversaire sera l’Austria Vienne, entraîné par Joachim Löw. Les Marseillais ont également l’avantage de recevoir au retour. Mais la qualification ne sera pas simple… A l’aller dans la capitale autrichienne, l’équipe d’Alain Perrin, nouvel entraîneur depuis la reprise de l’entraînement durant l’été, veut faire la différence rapidement. Elle y parvient grâce Dmitri Sychev bien lancée par Fernandao (4e). Les Olympiens ne parviendront pas à concrétiser les autres opportunités de la rencontre. Et finalement le but de l’attaquant russe est suffisant pour que l’OM valide son ticket européen puisqu’au match retour, au stade Vélodrome, les deux équipes se quittent sur un score nul et vierge.

2017-18 : Salzbourg 1-0 OM et OM 0-0 Salzbourg

Dans le groupe I d’Europa League, l’OM est opposé à des clubs qu’il n’a jamais affrontés auparavant. Lors de la première journée, il est venu à bout de Konyaspor (1-0). Les Marseillais ont à cœur d’enchaîner sur la pelouse de Salzbourg, champion d’Autriche en titre, qui a obtenu le nul (1-1) à Vitoria. Les Olympiens ne parviennent pas à trouver le chemin des filets adverses et finissent pas concéder un but, signé Dabbur,  peu de temps avant le dernier quart d’heure.
Pour le match retour, lors de la 6e et dernière journée de la phase de poules, les données sont simples : Salzbourg est déjà qualifié et un nul suffit à l’OM pour poursuivre l’aventure. Après une première mi-temps peu rythmée, l’OM tente le tout pour le tout en seconde période. En vain… Aucun but ne sera inscrit à l’Orange Vélodrome en cette fraîche soirée de décembre. Qu’importe, l’essentiel est là, les Olympiens poursuivent leur chemin en Europa League et, personne ne le sait pas à ce moment-là, ils croiseront à nouveau la route de Salzbourg…