Photo : OM.net

Équipe 1ère

William Gallas : «L’OM va se qualifier dans la douleur»

Posté par
OM.net
Le Jeudi 3 mai 2018 à 06:00

William, il y a 19 ans, l’OM jouait les demi-finales de la Coupe de l’UEFA face à Bologne. Vous avez disputé ces deux rencontres. Quels souvenirs en gardez-vous ?
Je me souviens de deux rencontres très serrées. Sur le terrain comme en dehors. Au match aller, nous avions concédé le nul (0-0). Au retour, les Italiens ont marqué après moins de vingt minutes de jeu. On avait beaucoup souffert. Et en fin de rencontre, nous bénéficions d’un pénalty. Laurent Blanc était en charge de le tirer. Il a dû s’y prendre à deux fois. Mais au final, il a trouvé le chemin des filets et nous nous sommes qualifiés.

Ce match retour avait été « électrique »…
Oui, il y avait eu beaucoup d’enjeu et de tension. Cela avait été très « chaud » sur le terrain comme en dehors. Il y a eu des affrontements en fin de match avec nos adversaires et les forces de l’ordre.

Vous n’avez pas pu disputer la finale car vous étiez suspendu. Que dire sur cette rencontre face à Parme ?
L’OM était amputé de plusieurs joueurs cadres tels que Peter Luccin, Christophe Dugarry, Fabrizio Ravanelli ou moi-même. Est-ce que l’issue du match aurait été différente avec un OM au complet ? Je n’en sais rien. Mais le cours du match aurait été sans doute différent.

Vous avez quand même marqué l’histoire du club en accédant à cette finale…
Pour marquer l’histoire d’un club, il faut être vainqueur de la compétition. C’est en tout cas ma vision des choses. L’histoire de l’OM a été marquée par l’année 1993 car il y a eu la victoire face à l’AC Milan. Quand on est un compétiteur on ne retient que les succès. Disons qu’on a failli marquer l’histoire. Mais cette défaite et la deuxième place en championnat de France derrière Bordeaux laissent plutôt des regrets et de la déception.

«Ces matchs se jouent au mental !»

Vous souvenez-vous de l’engouement de l’époque ? Est-il similaire à celui que l’on voit à Marseille en ce moment ?
Oui, nous étions portés par tout le peuple marseillais. On sentait même que tout le pays était derrière nous. Le public s’était déplacé en masse. C’est le genre de rencontre où le taux d’adrénaline monte très haut. On rêve tous de disputer ce type de matchs. C’est génial de vivre cela ! Ces rencontres se jouent au mental. La préparation du coach Garcia va être capitale.

Pour quelles raisons ?
Depuis qu’il est à Marseille, on voit que Rudi Garcia est un vrai meneur d’hommes. Il fait des choix importants et audacieux. Cela fonctionne ! Tous ses choix sont calculés. Il ne laisse rien au hasard. Le début de saison de l’OM a été un peu plus compliqué. Mais il a très vite apporté des solutions. On sent que son discours passe bien auprès de ses joueurs. Il ne se base pas que sur son onze de départ. Il parvient à créer une véritable cohésion de groupe.

«Garcia est parvenu à créer une véritable cohésion de groupe»

Quels joueurs vous ont le plus impressionné lors de ce parcours en UEFA Europa League ?
Florian Thauvin fait une saison exceptionnelle. Il a vraiment franchi un cap. Dimitri Payet aussi. Il a été très bien géré par son entraîneur. On sent que Garcia a donné de la confiance à Kostas Mitroglou qui revient bien. Bouna Sarr a également tiré son épingle du jeu. Il joue de manière intelligente.

Quel regard portez-vous sur le match aller des Olympiens ?
Ils ont fait le job avec cette victoire 2-0. Ils n’ont pas encaissé de but et on sait à quel point c’est important en Coupe d’Europe. Le score est positif, mais il faudra se méfier de cette équipe de Salzbourg. En quart de finale, les Autrichiens ont perdu à Rome 2-4 avant de prendre leur revanche au retour (4-1). Il faudra donc se montrer vigilant.

Vous restez tout de même confiant ?
Oui, mais il faut se dire que l’OM n’a effectué que la moitié du chemin. Le groupe va devoir gérer la pression et la nervosité qui sont présentes lors de ces matchs.

Quel est votre pronostic pour ce match retour ?
L’OM va se qualifier mais dans la douleur. Je pense que Salzbourg va gagner la rencontre sur le score de 2-1, mais Marseille sera en finale.