Photo : Jéröme Andréacchio / OM.net

Équipe 1ère

Deux jeunes Olympiens signent leur contrat pro

Posté par
Frédéric Rostain
Le Mercredi 9 mai 2018 à 12:20

Ils ont deux profils bien différents. L’un est milieu offensif né à Paris et arrivé à l’OM au début de l’année 2017, l’autre est défenseur né à Marseille et à l’OM depuis plus de 13 ans. Sacha Marasovic et Lucas Perrin ont tous les deux signé leur premier contrat professionnel ce lundi à la mi-journée sous les yeux de leur famille en présence de Jacques-Henri Eyraud, Andoni Zubizarreta, Jean-Luc Cassini et Robert Nazaretian. Signature du contrat, séance photo et première interview. La première journée de joueur professionnel est déjà chargée et pas qu’en émotion.

Que ressentez-vous après la signature de votre premier contrat pro ?
Lucas Perrin : «C’est une grande fierté car je suis au club depuis que j’ai 4 ans, j’ai gravi toutes les étapes dans toutes les catégories depuis que je suis tout petit. C’est un grand plaisir de signer son premier contrat pro dans son club formateur.»
Sacha Marasovic : «C’est une énorme joie et une grande satisfaction. C’est un rêve qui devient réalité car depuis mon plus jeune âge, je rêve d’être footballeur professionnel et aujourd’hui j’ai la chance de signer mon premier contrat pro avec l’OM, le plus beau club du monde, le club de mon cœur. J’allais au stade quand j’étais jeune. C’est incroyable de signer ici, c’est une immense joie.»

Sacha, tu es arrivé à l’OM en janvier 2017 et moins de 18 mois plus tard, tu y signes pro. C’est une trajectoire express…
Sacha Marasovic : «C’est allé très vite. Le club m’a fait confiance et j’en suis très reconnaissant. Je remercie les dirigeants. J’ai tout donné et je continuerai à le faire pour gravir les échelons, même si celui d’aujourd’hui est fantastique. Mais je ne m’arrêterai pas là, c’est un jour très spécial pour moi.»

C’est une étape, ce n’est pas une fin en soi…
Lucas Perrin : «Oui, le plus dur commence. J’ai validé ma formation mais le plus important reste à faire à savoir m’imposer en équipe première. Je dois montrer mes qualités pour que le coach puisse me faire confiance.»
Sacha Marasovic : «C’est un point de départ mais comme l’ont dit messieurs Eyraud et Zubizarreta, c’est une continuité. Il faut désormais redoubler d’effort, être encore plus fort, travailler plus dur et y croire encore plus pour grappiller du temps de jeu avec l’équipe professionnelle.»

A qui pensez-vous aujourd’hui ?
Lucas Perrin : «A ma famille car depuis que je suis tout petit, mes parents m’emmènent à droite ou à gauche pour des tournois, même parfois à l’étranger. Ma mère lavait mes affaires… Cela représente beaucoup de sacrifices et je leur dois beaucoup.»
Sacha Marasovic : «Ce premier contrat pro est la récompense de beaucoup de sacrifices que je n’ai pas fait tout seul, il y a eu ma famille, ma sœur. C’est une belle récompense aussi pour eux.»

Quand on voit Maxime Lopez ou Boubacar Kamara évoluer en équipe première, ce sont des exemples à suivre…
Lucas Perrin : «C’est exactement ça. Bouba est plus jeune que moi et il a déjà atteint le monde professionnel. Il fait de bons matchs. Max joue très bien. Je peux m’inspirer d’eux pour pouvoir franchir le cap qu’il me reste à passer.»
Sacha Marasovic : «Ce sont des sources d’inspiration. Je suis un peu leur trajectoire, on a tous des parcours différents mais finalement je signe pro comme eux l’ont fait également. Quand je vois Boubacar Kamara jouer contre Nice, hier, cela me donne envie de jouer. Je vois que c’est possible et j’y crois. A moi de me donner tous les moyens pour essayer de porter ce maillot en match officiel.»

Réalisez-vous que la saison prochaine, vous serez dans le vestiaire des pros avec des stages d’avant-saison dès le mois de juillet…
Lucas Perrin : «Cela me fait très plaisir mais j’appréhende surtout le bizutage (rires). J’ai déjà une chanson en tête ! Mais ce sera un autre monde avec des cadres du vestiaire, des stars du football. Il faudra que je sois à l’aise.»
Sacha Marasovic : «Non, je ne réalise pas cela car je ne réalise pas encore d’avoir signé professionnel. Mais ça viendra, là je profite et je savoure.»