OM - Atlético | Ce serait si beau…

mer 16 mai à 09:00
Par 
Frédéric Rostain
Photos © 
OM.net
Mercredi à 20h45 à Lyon, l’OM dispute sa cinquième finale européenne face à l’Atlético de Madrid… 25 ans après le sacre en Champions League.

26 mai 1993, 16 mai 2018. 25 années séparent ces deux dates. Un quart de siècle après le succès de l’OM en finale de Champions League à Munich face au Milan AC, les Olympiens ont l’occasion de soulever un nouveau trophée européen. L’opportunité d’écrire une grande et belle page de l’histoire du club marseillais, la possibilité de fournir à leurs supporters où qu’ils se trouvent, que ce soit dans l’enceinte lyonnaise, à la fan zone de l’Orange Vélodrome ou ailleurs sur la planète, des émotions incomparables. Ils ont au bout de leurs pieds le moyen de rendre magnifique une saison déjà belle et riche en moments forts. De Ostende à Salzbourg en passant par Domzale, Konyaspor, Braga et bien évidemment Leipzig, le parcours européen de l’équipe de Rudi Garcia a été mouvementée mais portée par ce rêve, presque inaccessible il y a encore quelques mois, elle a surmonté toutes les embûches les unes après les autres. Elle est passée outre les coups du sort et les coups durs pour atteindre, non sans mal, la finale.

L’Atlético et sa défense de fer

Pour cette ultime étape, l’adversaire se nomme Atlético de Mardrid. Depuis 2010, le second club de la capitale espagnole a remporté l’Europa League à deux reprises (2010 et 2012) et s’est hissé deux fois en finale de Champions League (2014 et 2016). La formation entraînée depuis 2011 par Diego Simeone est un «grand d’Europe» emmené notamment par l’international français Antoine Griezmann. Bâtie pour aller loin en Champions League, cette équipe a fini troisième de sa poule et a été reversé en Europa League. Deuxième du championnat espagnol à une journée du terme, son point fort est la défense. En 37 journées de Liga, elle a encaissé seulement 20 buts. Pour comparaison, le FC Barcelone, leader, en a pris 29 et le Real Madrid, troisième, 42 !

Mais qu’importe l’adversaire, l’OM a montré cette saison qu’il était capable d’inverser des scores et de renverser des montagnes. Pour leur 61e et avant-dernier match de la saison, les Olympiens donneront tout pour ramener l’Europa League sur La Canebière. Car outre le fait d’ajouter une ligne au palmarès, ce serait si beau, samedi contre Amiens, de célébrer le 25e anniversaire du succès en Champions League et de présenter l’Europa League aux supporters présents à l’Orange Vélodrome. Comme un passage de témoin.
Oui, ce serait si beau…


Actualités Équipe pro

mar 22 mai

OM - Amiens (2-1) | Le film du match

Saison 2017-2018 - Ligue 1 Conforama - 38ème journée - OM 2-1 Amiens : la rencontre en photos.
But
mar 22 mai

2017-2018 | Ils ont marqué un but

Retour sur la saison écoulée avec les compilations des buts de l'année. Pour le premier volet, flashback sur les 5 Olympiens qui ont inscrit un but en 2017-2018.
lun 21 mai

Élisez l'Olympien du mois de mai 2018

Qui a été, selon vous, le meilleur Olympien du dernier mois de compétition de la saison 2017-2018 ? A vous de choisir…
mar 22 mai

Objectif Match S06E38 | OM - Amiens

Vivez les coulisses de la dernière journée de Ligue 1 avec le match OM – Amiens et la conclusion d’une saison riche en émotion.
mer 23 mai

Payet, votre Olympien de mai 2018

Dimitri Payet réalise le doublé avril-mai. Elu Olympien du mois en avril, il l’est de nouveau pour le dernier mois de compétition de la saison 2017-2018.
mer 23 mai

Élisez le but du mois de mai 2018

Quel a été le plus beau but marqué par les Olympiens durant le dernier mois de compétition de la saison 2017-2018 ?
mer 23 mai

OMSnap | La story du match OM - Amiens

Du vestiaire des joueurs au bord du terrain de l'Orange Vélodrome, découvrez la Story du match OM-Amiens...
mer 23 mai

Le programme des internationaux de l’OM

La saison terminée, neuf joueurs de l’OM rejoignent leur sélection nationale afin, pour certains, de préparer la coupe du monde en Russie.