OM - Atlético | Ce serait si beau…

mer 16 mai à 09:00
Par 
Frédéric Rostain
Photos © 
OM.net
Mercredi à 20h45 à Lyon, l’OM dispute sa cinquième finale européenne face à l’Atlético de Madrid… 25 ans après le sacre en Champions League.

26 mai 1993, 16 mai 2018. 25 années séparent ces deux dates. Un quart de siècle après le succès de l’OM en finale de Champions League à Munich face au Milan AC, les Olympiens ont l’occasion de soulever un nouveau trophée européen. L’opportunité d’écrire une grande et belle page de l’histoire du club marseillais, la possibilité de fournir à leurs supporters où qu’ils se trouvent, que ce soit dans l’enceinte lyonnaise, à la fan zone de l’Orange Vélodrome ou ailleurs sur la planète, des émotions incomparables. Ils ont au bout de leurs pieds le moyen de rendre magnifique une saison déjà belle et riche en moments forts. De Ostende à Salzbourg en passant par Domzale, Konyaspor, Braga et bien évidemment Leipzig, le parcours européen de l’équipe de Rudi Garcia a été mouvementée mais portée par ce rêve, presque inaccessible il y a encore quelques mois, elle a surmonté toutes les embûches les unes après les autres. Elle est passée outre les coups du sort et les coups durs pour atteindre, non sans mal, la finale.

L’Atlético et sa défense de fer

Pour cette ultime étape, l’adversaire se nomme Atlético de Mardrid. Depuis 2010, le second club de la capitale espagnole a remporté l’Europa League à deux reprises (2010 et 2012) et s’est hissé deux fois en finale de Champions League (2014 et 2016). La formation entraînée depuis 2011 par Diego Simeone est un «grand d’Europe» emmené notamment par l’international français Antoine Griezmann. Bâtie pour aller loin en Champions League, cette équipe a fini troisième de sa poule et a été reversé en Europa League. Deuxième du championnat espagnol à une journée du terme, son point fort est la défense. En 37 journées de Liga, elle a encaissé seulement 20 buts. Pour comparaison, le FC Barcelone, leader, en a pris 29 et le Real Madrid, troisième, 42 !

Mais qu’importe l’adversaire, l’OM a montré cette saison qu’il était capable d’inverser des scores et de renverser des montagnes. Pour leur 61e et avant-dernier match de la saison, les Olympiens donneront tout pour ramener l’Europa League sur La Canebière. Car outre le fait d’ajouter une ligne au palmarès, ce serait si beau, samedi contre Amiens, de célébrer le 25e anniversaire du succès en Champions League et de présenter l’Europa League aux supporters présents à l’Orange Vélodrome. Comme un passage de témoin.
Oui, ce serait si beau…


Actualités Équipe pro

sam 18 aoû

Face à leurs idoles

L'entraînement ouvert au public vendredi en fin de journée, a permis aux supporters d'être au plus près de leurs idoles. Pour le plus grand plaisir des petits et grands. Les fans olympiens ont assisté de près, à une des dernières séances avant le déplacement de l'OM du côté de Nîmes.
sam 18 aoû

Rudi Garcia I «Nîmes une terre de foot »

Retour aux choses sérieuses pour Rudi Garcia et ses hommes ce week-end en clôture de la 2e de championnat. Avant d'affronter Nîmes à l'extérieur, retrouvez un résumé des réactions de notre coach, en conférence de presse d'avant-match.
sam 18 aoû

Valère Germain I «Améliorer mes stats»

La semaine après le succès contre Toulouse, son but face au TFC, le prochain adversaire et l’ambiance attendue au stade des Costières de Nîmes. Voici les meilleurs moments de la conférence de presse de Valère Germain avant Nîmes - OM.
sam 18 aoû

Objectif Match 2018/19 I Épisode 1 «Départ de rêve»

Loin des doutes suscités par les matches de préparation, l’OM a fait le plein de confiance en balayant Toulouse 4-0 lors de la première journée. Les attaquants se sont aussi assurés de bien débuter leur saison. Auteur d’un magnifique but, Valère Germain mesure l’importance de celui-ci et savoure l’idée d’entamer une nouvelle saison dans ce groupe.
sam 18 aoû

Nîmes - OM I Le groupe olympien

Saison 2018-2019 - Ligue 1 Conforama - 2e journée - Nîmes-OM : Le groupe marseillais concocté par Rudi Garcia, pour le déplacement du côté de Nîmes.
Aujourd'hui

Nîmes - OM I La chaleur du sud

2e journée de championnat pour l’OM et déjà premier derby. Les Olympiens affrontent Nîmes à l’extérieur dimanche soir à 21h, en clôture de cette seconde journée de Ligue 1 Conforama. Rudi Garcia espère enchaîner sur la bonne dynamique, après la victoire 4 à 0 face à Toulouse le week-end dernier.
Aujourd'hui

Comment regarder en live Nîmes - OM ?

Où que vous soyez, l’OM vous propose de suivre au plus près de Rudi Garcia et ses hommes la rencontre face à Nîmes au Stade des Costières.
Aujourd'hui

Nîmes - OM | La rétro de 1994-95

Pour leur première année en D2 après l’affaire VA-OM, les Olympiens ont croisé la route de Nîmes au stade Vélodrome lors de la 35e journée. Le 8 avril 1995, les Marseillais se sont imposés 2 à 1 grâce à des réalisations de Tony Cascarino et Jean-Christophe Marquet.