26 mai 1993 : Un documentaire à ne pas rater

ven 25 mai à 16:00
Par 
OM.net
Photos © 
C8
Ce vendredi soir à 21 heures, C8 propose «Champion d’Europe pour l’éternité» écrit et réalisé par Jean-Marie Goussard. 25 ans après, ce doc inédit retrace l’épopée légendaire d’un club qui l’est tout autant et révèle également de quelle manière Bernard Tapie a inculqué, saison après saison, son appétit sans limite pour la victoire.

Quand le 26 mai 1993, le capitaine olympien Didier Deschamps soulève à bout de bras la «Coupe aux grandes oreilles», dans un Olympiastadion envahi par la frénésie bleue et blanche, toute la France parle marseillais. Pour la première fois, un club français remporte le trophée européen suprême après son échec, deux ans auparavant à Bari marquée par les larmes de Basile Boli, et ceux de Reims et Saint-Etienne. Un succès sans précédent qui bouleverse le destin d’un effectif qui ne doutait de rien ni de personne, porte au firmament un président tout-puissant et surtout rend sa fierté à un peuple conquis et à une ville marquée par les blessures.
Ce soir-là, sur la pelouse du stade munichois, Raymond Gœthals seul sur le banc de touche, observe ses joueurs célébrer cet exploit.

Non, cette fois-ci, Basile Boli ne pleure pas. Ses larmes de Bari ont séché définitivement. Pourtant cette douleur au genou qui le hante depuis plusieurs semaines, éreinte son corps meurtri par l’effort. Oui, il voulait sortir. Quitter le terrain. Mais devant la fronde d’opposants, l’unique buteur olympien de cette mémorable soirée tiendra le choc. Jusqu’au coup de sifflet libérateur du Suisse Kurt Röthlisberger. Jusqu’au bout de la nuit.

Pour percer et discerner le fondement de ce triomphe, il faut se replonger dans l’histoire de cet OM racheté par l’homme d’affaires parisien en 1986. C’est l’un des thèmes de ce doc de 120 minutes. Le travail du réalisateur Jean-Marie Goussard permet de mieux appréhender à la fois le contexte et l’ambition démesurée d’un président impérieux et de revivre l’un des plus beaux (pour ne pas dire le plus beau) chapitres de la légende de l’OM. Au travers des archives, des images de matchs, des rencontres ou des interviewes, « Champion d’Europe pour l’éternité » décortique entres autres, cette journée historique.  

Les témoignages de plusieurs anciens joueurs tels Basile Boli, Rudi Völler, Bruno Germain, Bernard Pardo ou Didier Deschamps illustrés et accompagnés d’images archives inoubliables secouent pour le moins le téléspectateur, qu’il soit supporter ou pas.

Champion d’Europe pour l’éternité, retour sur le sacre du 26 mai 1993.
Documentaire réalisé par Jean-Marie Goussard à découvrir
ce vendredi 25 mai sur C8 à 21h.