Coupe du monde | Garcia : « Je bouscule un peu les codes »

ven 29 juin à 14:00
Par 
OM.net
Photos © 
OM.net
L’entraineur français est consultant pour la chaîne TF1 lors de cette Coupe du monde 2018. Entre plaisir de commenter et analyse des meilleures équipes : entretien avec notre coach.
Vous semblez prendre beaucoup de plaisir à commenter cette Coupe du monde. Êtes-vous d’accord avec cela ?

Oui, je ne regrette pas du tout d’avoir pris sur mon temps de vacances pour venir commenter la Coupe du monde. C’est la passion, c’est voir du football de très haut niveau et le Mondial de l’intérieur. Je prends beaucoup de plaisir à regarder les matchs. Il y a toujours un intérêt tactique et stratégique. Je commente avec Christian Jeanpierre que j’apprécie beaucoup. On forme une bonne équipe en dehors du terrain et dans le box commentateur.

Vous semblez aussi très naturel dans ce rôle…

J’ai fait l’Euro 2016 et ça s’était bien passé avec Christian. Je n’ai pas l’habitude de l’exercice donc je le fais comme je le sens. Mais peut-être que je bouscule un peu les codes car je suis un peu trop bavard et que je marche sur ses plates-bandes. Il n’en prend pas ombrage. (Rires). Ça me paraît simple parce que je regarde du foot et que je parle de foot comme si j’étais entre amis ou avec mon staff.

Au fond la Coupe du monde est un prolongement de votre travail d’entraineur ?

Oui, c’est intéressant car je regarde les matchs de plus haut. Nous, les entraineurs, avons l’habitude de voir le terrain au ras du sol. Commenter me fait prendre du recul. On a une vision tactique qui est excellente. Ça peut donner des idées aussi. Il m’est venu une idée sur l’échauffement à la mi-temps. Ce sont des petits détails sur lesquels on peut progresser.

La révolution de cette Coupe du monde, c’est la vidéo ?

La vidéo va tout changer. Elle est déjà en train de tout changer. Tout le monde sera beaucoup plus calme -les joueurs et les coachs. On sait que l’arbitre central a une aide. Avant, il jugeait sur une demi-seconde ou sur l’instantané, là où les téléspectateurs ont tous les ralentis. Il était temps au 21e siècle d’arriver sur un football beaucoup plus juste. Les erreurs manifestes peuvent être corrigées. Comme à Guingamp avec Steve Mandanda lorsqu’il est victime de la triple peine : penalty, carton rouge, but encaissé, et on joue à 10. Ce genre de choses n’arrivera plus avec la vidéo.

Quelles sont les équipes qui vous ont le plus impressionné ?

La Croatie et la Belgique. Je pense que ce sont des équipes complètes. Même si la Croatie me semble encore plus complète. Dieu sait que j’aime la Belgique parce qu’il y a Eden Hazard que je connais très bien et d’autres joueurs belges que j’apprécie beaucoup. J’ai eu la chance de commenter le match Croatie/Argentine. Je pense que les Croates ont tout pour aller très loin. Ils leur ont mis 3-0. Ils seront tributaires du tirage au sort à partir des huitièmes : jouer une équipe plus ou moins forte change la donne. Mais je vois bien les Croates ou les Belges -l’une ou l’autre, pas les deux- aller en finale.

Hiroki Sakai a eu le plus de temps de jeu parmi nos Olympiens. Que pensez-vous de sa Coupe du monde ?

Hiroki est à son niveau : super fiable et très bon, notamment dans l’animation offensive. Il fait du Hiroki. Je trouve qu’il est très utile dans l’élaboration du jeu sur son côté droit. Il n’a pas encore été décisif, mais il joue très juste depuis le début de la Coupe du monde, et il est toujours solide défensivement comme il l’est à l’Olympique de Marseille.

Coupe du Monde

Actualités Équipe pro

mer 18 juil

OM - Nantes (2-1) I La réaction du coach

Retrouvez la réaction de Rudi Garcia après le premier succès de ses hommes lors de la préparation estivale 2018-2019 à la Roche-sur-Yon face au FC Nantes (2-1).
mer 18 juil

OM - Nantes (2-1) | Le résumé

Saison 2018-2019 - Match de préparation - OM 2-1 Nantes : Résumé de la troisième rencontre de préparation lors de l'intersaison 2018-2019 face à Nantes au stade Henri-Desgrange de la Roche-sur-Yon.
mer 18 juil

5 choses à retenir sur OM - Nantes (2-1)

L'OM s'est imposé contre Nantes dans son troisième match de préparation. Grâce au doublé de Kostas Mitroglou, les Olympiens engrangent leur premier succès dans l'avant-saison 2018-2019.
Aujourd'hui

OM Legends Series | Les + grands entraîneurs

Retrouvez dans le sixième épisode d'OM Legends Series les "plus grands entraîneurs" de l'Olympique de Marseille. Didier Deschamps, entraîneur de l'équipe 2010 ayant remporté le doublé Championnat-Coupe de la Ligue et Raymond Goethals vainqueur de la Ligue des Champions 1993 sont mis à l'honneur.
Aujourd'hui

OM - Nantes (2-1) | Le match en intégralité

Saison 2018-2019 - match amical - OM 2-1 Nantes : le match en intégralité.
Aujourd'hui

OM - Nantes (2-1) : Le film du match

Revivez en photos la troisième rencontre de préparation de l’été 2018 entre l’OM et le FC Nantes au stade Henri-Desgrange de la Roche-sur-Yon.
But
Aujourd'hui

OM - Nantes (2-1) | Le doublé de Mitroglou

Saison 2018-2019 - Match de préparation - OM 2-1 Nantes : Le doublé de Kostas Mitroglou en match de préparation face au FC Nantes à la Roche-sur-Yon lors de la préparation de la saison 2018-19.
Aujourd'hui

OM - Nantes (2-1) | Les coulisses du match

Plongez dans les coulisses de la troisième rencontre de préparation des Olympiens face à Nantes au stade Henri-Desgrange de la Roche-sur-Yon avec notamment le retour dans le groupe de Dimitri Payet et le doublé de Kostas Mitroglou.