OM - Toulouse : L’OM ouvre le bal

ven 10 aoû à 09:00
Par 
OM.net
Photos © 
OM.net
Vendredi à 20h45, l’Olympique de Marseille reçoit le Toulouse Football Club à l’Orange Vélodrome qui devrait être très bien garni pour le match d’ouverture de la Ligue 1 Conforama 2018-19.
Les choses sérieuses commencent

Les Olympiens ont entamé la préparation de leur saison au début du mois de juillet. Depuis environ cinq semaines, ils enchaînent les entraînements et les matchs de préparation à Marseille et à l’étranger. Les organismes sont mis à rude épreuve dans une période cruciale pour la réussite de la saison à venir.
La campagne de rencontres amicales a connu des hauts et des bas : quatre défaites, deux nuls et une victoire. Même s’ils ne rapportent pas de points au classement, ces matchs laissent de plus belles traces au sein du groupe s’ils sont remportés. Mais qu’importe les résultats, les hommes de Rudi Garcia ont bien travaillé et le coach olympien a pu tester ses troupes dans des systèmes différents.
Tout ce travail effectué sous le soleil provençal et portugais doit désormais porter ses fruits dans l’enceinte du boulevard Michelet face à Toulouse pour le premier match de la première journée de Ligue 1 2018-19.

La ferveur continue

Le déclic a eu lieu en quart de finale retour d’UEFA Europa League à domicile face à Leipzig. En ce soir d’avril, les Olympiens ont renversé une situation mal engagée et ont fait vivre une soirée mémorable aux spectateurs de l’Orange Vélodrome et aux fans devant leur poste de télévision. Il ne fallait pas grand-chose pour que la flamme se rallume. Ce soir-là, les hommes de Rudi Garcia ont craqué l’allumette et le feu a repris immédiatement.
Cette ferveur a continué jusqu’à la finale à Lyon, elle a continué durant l’été avec une campagne d’abonnement qui a atteint des sommets. Les supporters ont également répondu présent pour la réception de Toulouse, l’Orange Vélodrome sera plein vendredi soir. La passion olympienne résonnera encore très fort dans le ciel marseillais pour les trois coups du championnat 2018-2019.

Le nouveau visage de Toulouse

Barragiste heureux la saison dernière, Toulouse veut repartir sur de nouvelles bases après une saison difficile où il a préservé sa place au terme de deux confrontations tendues face à l’AC Ajaccio. C’est un nouveau TFC qui se présentera vendredi soir à l’Orange Vélodrome.
Alain Casanova a fait son retour sur un banc de touche à la place de Mickaël Debeve. En outre, cinq recrues majeures sont venues renforcer l’équipe de la ville rose. Un gardien de buts (Reynet), deux milieux (Bostock et Manu Garcia) et trois attaquants (l’ancien Olympien Leya Iseka, Gradel et Dossevi) ont posé leurs valises sur les bords de la Garonne.
C’est plus de la moitié d’un onze de départ qu’il a donc fallu intégrer au cours de l’été et forcément au fil des arrivées et des départs, les résultats des matchs de préparation ont fluctué. Trois succès, un nul et quatre défaites, tel est le bilan du TFC qui devra, principalement surveiller sa défense, amputée de Diop (parti à West Ham) et Steeve Yago (opéré du ménisque en juillet), lors de sa venue à l’Orange Vélodrome.

Le mot du coach

«Nous sommes ravis d'avoir 3 champions du monde mais cela n'est pas l'idéal pour la préparation. J'attends que les champions du monde amènent leur culture de la gagne au groupe.
Quand on commence une compétition c'est pour la gagner. Mais on doit être réaliste au niveau des moyens. En L1, il faut faire mieux que la 4e place. Il y a également des trophées nationaux où l’on peut s’illustrer.»