Photo : OM.net

Équipe 1ère

Un changement qui a tout changé

Analyse
Posté par
OM.net
Le Jeudi 20 septembre 2018 à 03:16

Les joueurs marseillais savaient à quoi s’attendre face à une équipe comme l’EA Guingamp. Derniers du classement et plus mauvaise défense avec dix buts encaissés, les Bretons voulaient avant tout stopper l’hémorragie. Ils y sont parvenus le temps de la première période. Les Olympiens sont tombés face à un bloc regroupé dans les 30 derniers mètres et, malgré l’habitude, puisque cela leur arrive souvent surtout à domicile, ils n’ont pas su trouver la faille. Trop statiques et pas assez tranchants, ils se sont cassés les dents sur la double muraille de l’En Avant, qui jouaient à fond les contres.

Les hommes de Rudi Garcia ont entamé la rencontre dans un traditionnel 4-2-3-1 mais après la pause, ils ont attaqué la seconde période en 4-3-3 avec un seul changement : l’entrée de Maxime Lopez à la place de Lucas Ocampos. Cette modification dans le système de jeu marseillais et le discours du coach dans le vestiaire a complétement transformé et transcendé l’équipe aux maillots blancs. Plus mobiles, plus rapides dans l’exécution des gestes et la transmission du ballon, les Olympiens se sont mieux trouvé dans les intervalles et ont bien mieux exploité les espaces.

«Nous sommes passés en 4-3-3, le système où je me sens le mieux. Comme l’ensemble de l’équipe, j’ai été mieux en seconde période, reconnaît Morgan Sanson. Nous avons été plus offensifs, avec plus de mouvement, de créativité et de profondeur. Ce qu’il n’y avait pas en première période. Le jeu était moins stéréotypé.»

Ce changement a également permis à Florian Thauvin de se porter encore plus vers la zone offensive adverse. Plus près du but, il a pu provoquer, éliminer, centrer ou frapper au but. Le natif d’Orléans a signé un doublé : un premier but plein d’opportunisme et de vista et un second tout en puissance et en précision.

«Le changement de système et l’entrée de Max (Lopez) ont apporté beaucoup de mobilité au milieu. Nous nous sommes mieux déplacés entre les lignes, nous avons mieux combinés et cela nous a permis de marquer plusieurs buts».

Pendant les matchs de préparation, Rudi Garcia avait essayé plusieurs systèmes de jeu. Du 4-2-3-1 au 4-3-3 en passant par le 4-4-2 à plat ou en losange, l’entraîneur olympien s’était ainsi préparé à plusieurs cas de figure. Il avait également préparé ses joueurs à évoluer dans plusieurs schémas différents. Une anticipation qui a porté ses fruits dimanche et qui devrait encore servir, vu le nombre de matchs et d’adversaires variés qui attendent les Marseillais dans les mois à venir.