OM – Dijon : Renouer avec la victoire

11 nov 2018
Par 
OM.net
Photos © 
OM.net
Les Olympiens accueillent Dijon, à 17 heures, pour le compte de la 13e journée du championnat. Défait à Montpellier il y a une semaine, l’OM doit l’emporter à l’Orange Vélodrome pour éviter de décrocher du trio de tête.
Relancer la machine à domicile

Éliminés de l’Europa League après l’échec de jeudi à Rome, les Olympiens accueillent les Bourguignons de Dijon en championnat. Cette saison, seul le PSG est venu l’emporter à Marseille en Ligue 1. Il s’agit de l’unique rencontre à domicile durant laquelle la formation de Rudi Garcia n’a pas marqué. Outre ce faux pas, l’Orange Vélodrome est un territoire gage de stabilité dans l’hexagone. Une victoire et l’OM enrayerait une spirale négative, c’est bien l’objectif et l’ambition avant la trêve internationale. A signaler que le match se disputera sans la partie basse du virage sud, fermée sur décision de la LFP suite à la réception de Paris.

Un match capital ?

6e après la défaite dans l’Hérault, Marseille doit l’emporter pour éviter de perdre trop de points dans la quête du podium. Deuxièmes et troisièmes, Montpellier et Lille comptent 6 longueurs d’avance sur les Olympiens avant le coup d’envoi de la 13e journée. Dans cette concurrence face à des équipes en pleine bourre, la venue de Dijon doit permettre à l’OM de retrouver le goût du succès. Au vu de l’historique entre les deux clubs, l’occasion est à portée de main puisque le bilan des Marseillais est positif avec 4 victoires sur les 6 dernières confrontations (1 nul, 1 défaite).

Dijon souffre mais voyage bien

Olivier Dall’Oglio et son groupe figurent à la 17e place. Avant le coup d’envoi, le parcours du DFCO est limpide : 3 victoires, à Montpellier (1-2), contre Nantes (2-0) et à Nice (0-4), puis une série de 9 matchs sans gagner en championnat. Il faut tourner les yeux vers la Coupe de la Ligue pour retrouver la dernière victoire en date des Bourguignons. C’était au Parc des Sports Gaston-Gérard, le 31 octobre (victoire 3-1 contre Caen). Avant-derniers au classement des équipes à domicile, les Dijonnais ne voyagent pas si mal que ça jusqu’à présent. Avec 2 victoires, 2 nuls et 2 défaites, la formation dont le meilleur buteur est Julio Tavares (3 buts inscrits) est 4e au classement à l’extérieur.

Le mot de Rudi Garcia : «La victoire est impérative » 

«On aurait aimé continuer cette aventure en coupe d’Europe. En tout les cas tout faire jusqu’au dernier moment, sortir de ce groupe, un groupe difficile. Mais comme on n'a pas assez bien figuré on est déjà éliminé. Faudra que ce soit un mal pour un bien, à nous de le démontrer. On l’a en travers de la gorge c’est évident mais on a pas le temps de s’appesantir sur nous-mêmes. On joue en championnat, on a un écart à réduire avec le podium. On a pas d’autre solution que de gagner demain. La victoire est impérative donc ça suffit à notre concentration, on a pas le temps de ruminer autre chose.»

Avant-Match