OM-Dijon (2-0) | 5 choses à retenir

dim 11 nov à 19:04
Par 
Camille Daurès
Photos © 
OM.net
Grâce à un doublé d'Adil Rami, l'OM s'impose 2-0 face à Dijon et retrouve la sixième place au classement. Place désormais à la trêve internationale.
Une minute de silence poignante 

A la suite de la catastrophe survenue lundi 5 novembre rue d'Aubagne où deux immeubles se sont effondrés, l'ensemble de l'Orange Vélodrome a rendu un vibrant hommage aux victimes en respectant une minute de silence. Banderoles et écharpes aux couleurs de l'OM ont été déployées en leur honneur dans une enceinte pleine d'émotion.  Les vingt-deux acteurs de la rencontre portaient également un brassard noir en mémoire des disparus. 

Un système de jeu reconduit 

Face à la Lazio, Rudi Garcia choisissait un système de jeu inédit avec un 5-3-2 modulable en 3-5-2. Malgré la défaite, les Marseillais ont proposé de belles choses se sentant plutôt à l'aise dans ce dispositif. Ainsi, le coach olympien a renouvelé son choix face à Dijon avec trois changements dans le onze de départ. Steve Mandanda était de retour dans la cage olympienne, Bouna Sarr était titularisé au poste d'arrière droit tandis que Kostas Mitroglou retrouvait  la pointe de l'attaque aux côtés de Florian Thauvin. Le Grec s'est d'ailleurs procuré deux grosses occasions mais ne trouvait pas le cadre.

Le but au bon moment 

Assez discrets pendant plus de 40 minutes, les Olympiens ont fini par trouver le chemin des filets au cours du temps additionnel de la première période. Adil Rami est venu couper au premier poteau et de la tête le corner de Dimitri Payet (le but a finalement été accordé à Lucas Ocampos qui touche le ballon avant d'entrer dans les buts). Timing parfait donc puisque l'arbitre, M. Delajob, a immédiatement sifflé la fin de la première période. L'international français a délivré l'Orange Vélodrome qui commençait à s'impatienter et a, au passage, inscrit son premier but de la saison. Adil Rami a récidivé en seconde période puisqu'il a inscrit un autre but de la tête. . 

Payet en tête des passeurs*

Passeur sur corner lors de l'ouverture du score d'Adil Rami, Dimitri Payet a délivré sa sixième passe décisive de la saison en championnat. Ainsi, le capitaine olympien prend la tête du classement des passeurs et rejoint Angel Di Maria qui jouera ce dimanche soir face à Monaco en clôture de la 13e journée de Ligue 1 Conforama.
* Comme le premier but olympien a finalement été accordé à Lucas Ocampos, c'est Adil Rami qui a été désigné passeur décisif. Dimitri Payet reste donc à 5 passes en L1 cette saison, derrière Angel Di Maria.

L'OM recolle au classement

Après quatre revers consécutifs toutes compétitions confondues, les Marseillais retrouvent le chemin du succès grace à cette victoire face à Dijon. Ainsi, l'OM retrouve la sixième place du classement et comptabilise vingt-deux points. S'il est sûr de conserver ce rang pendant deux semaines, en raison de la trêve internationale, il recolle néanmoins aux équipes de tête. Le prochain rendez-vous des Olympiens est fixé au dimanche 25 novembre en clôture de la 14e journée à Amiens.

Analyse