Photo : OM.net

Équipe 1ère

Lopez assure le service

Focus
Posté par
David Guitton
Le Lundi 1 avril 2019 à 02:56

Il fallait remonter au 21 octobre et à la victoire contre Nice pour trouver une titularisation de Lopez. Entre cette 10e journée et le 7 novembre, l’espoir marseillais n’a eu aucune minute de jeu à se mettre sous la dent. Durant ce laps de temps, ses coéquipiers ont concédé trois défaites contre la Lazio, le PSG et Montpellier.

Un 3-5-2 avec Maxime Lopez dans l’épicentre

Empêtré dans une spirale négative, Rudi Garcia a fait des choix forts lors du match retour d’Europa League face à la Lazio. Au-delà des hommes, le technicien a innové en optant pour un 3-4-1-2 avec Gustavo dans l’axe de la défense et des couloirs animés par les doublettes Sakai-Ocampos contre les Italiens, puis Sarr-Ocampos face à Dijon. Une nouveauté pour l’Argentin. Cette orientation tactique a été accompagnée par le retour de Lopez.

Cohérente pendant 90 minutes à Rome, la partition du milieu de terrain a rappelé ce qu’il pouvait apporter : de la maîtrise avant tout. Une piqûre bénéfique pour un OM quasiment éliminé au coup d’envoi ? Non, parce qu’il y a eu défaite. Oui, car l’attitude globale a tranché avec les sorties précédentes. Vu les caractéristiques du joueur, le collectif olympien a eu davantage de contrôle que les Laziales, avec plus de possession (59 % contre 41 %) et deux fois plus de tentatives. Seul acteur à avoir dépassé la barre des 100 ballons touchés, Lopez a livré une fiche de statistiques remarquée. Son taux de passes réussies (91,9 %, le plus élevé parmi les milieux de terrain) combiné à ses 66 transmissions opérées dans le camp adverse confirme l’impression laissée au Stade Olympique : l’OM a donné l’impulsion avec un minot entreprenant et juste.

Le redoublement de passes comme arme

Dans un contexte où la victoire était impérative, le staff lui a renouvelé sa confiance en championnat, contre Dijon. Verdict : il a encore été l’aimant le plus attractif et l’Olympien le plus efficace, derrière Sarr (94,6%), avec 91,8% de passes réussies. Dans son style caractéristique, le minot a été le plus actif dans le camp adverse. Soixante-neuf minutes à donner le La aux côtés de Strootman, avant que Rudi Garcia ne le remplace et que les Marseillais laissent le ballon aux adversaires sur les vingt dernières minutes. Dans le dur, l’OM s’est donné une bouffée d’oxygène en l'emportant avant la trêve internationale.

Avec deux joueurs de couloir formés au poste de milieu offensif, l’utilisation de Lopez reflète l’option choisie par Rudi Garcia : prendre le taureau par les cornes et rechercher la maîtrise des évènements. Dans cette optique, le joueur formé au club est une garantie indéniable.