Photo : OM.net

Équipe 1ère

Coupe d'Asie : Le Japon s'incline en finale

International
Posté par
OM
Le Vendredi 1 février 2019 à 04:24

Invaincus au coup d’envoi, les Nippons ont été cueillis par une formation surprenante du Qatar. Le meilleur buteur de la compétition, Ali Almoez (9 buts), a profité du marquage trop leste de Yoshida pour ouvrir rapidement le score d’un joli retourné acrobatique (12e). Groggys, Sakai et ses coéquipiers ont pris un deuxième coup sur la tête sur une frappe de 25 mètres du milieu de terrain Abdulaziz (27e).

Le Japon a été incapable d’être dangereux en première période. De retour après la pause, la sélection entraînée par Hajime Moriyasu est bien parvenue à réduire la marque sur une belle ouverture de Shiotani pour Minamino (69e), mais ce fut insuffisant. Logiquement outsider face au dernier huitième de finaliste en Russie, le Qatar a tué les espoirs adverses sur un penalty transformé par Akram (83e). La jeune nation du football remporte son premier trophée et succède à l'Australie, vainqueur en 2015.

Sakai a disputé l’intégralité de la rencontre. Il devrait rejoindre Marseille au plus vite et pourrait retrouver le championnat dès la semaine prochaine, contre Bordeaux ou Dijon.