OM - Bordeaux (1-0) : L’OM se donne de l’air

mar 05 fév à 20:56
Par 
Frédéric Rostain
Photos © 
Guillaume Ruoppolo - Laurent Saccomano / Getty Image / OM
Dans un Orange Vélodrome à huis clos, les Olympiens se sont imposés face à des Bordelais, réduits rapidement à dix, grâce au premier but en professionnel de Kamara.

Un onze inédit

Avec les nombreuses absences dues aux suspensions, blessures et non-qualification, Rudi Garcia était contraint de se passer de Rami, Payet, Thauvin, Balotelli, Strootman… L’entraîneur olympien a aligné un 4-4-2 avec le retour de Sakai, finaliste malheureux de la Coupe d’Asie, une charnière Caleta-Car – Kamara et Amavi à gauche. Sanson et Lopez étaient à la récupération, Germain et Njie en pointe soutenus sur les ailes par Ocampos et Sarr.

Bordeaux à 10

En raison du huis clos, il n’y avait pas grand-monde à l’Orange Vélodrome : joueurs, membres du staff, ramasseurs de balle, personnel de sécurité, journalistes, cadreurs, techniciens… Et pourtant un Bordelais a quitté le rectangle vert avant tout le monde. Auteur d’un tacle par derrière dangereux sur Ocampos à la 25e minute, Kalu a été exclu du terrain.

Kamara buteur

Face à des Bordelais réduits à dix, l’OM a encore un peu plus maîtrisé la première période. Costil, jusqu’alors imparable sur sa ligne, avait repoussé les tentatives de Sakai, Germain ou Ocampos. Mais en fin de mi-temps, sur un corner de Sarr au premier poteau dévié de la tête par Germain, Kamara trompait (enfin) Costil à bout portant et donnait l’avantage aux siens. Un but qui venait conclure une bonne première période de l’OM. Le joueur formé au club marquait ainsi son premier but en pro sous le maillot olympien.

Lopez omniprésent

Déjà auteur d’un très bon match à Reims, où il a touché énormément de ballons et réussi de nombreuses passes, Maxime Lopez a encore une fois réalisé une très belle performance face à Bordeaux : 156 ballons joués, 145 passes, 95,9% de passes réussies, 99 passes dans le camp adverse, 94,9% de passes réussies dans le camp adverse, 4 ballons récupérés, 3 passes avant un tir, 2 tirs dont 1 cadré. Du grand Lopez !

Un bond au classement

Dixièmes avant le coup d’envoi de la rencontre, les Olympiens ont fait une bonne opération en s’imposant à huis clos à l’Orange Vélodrome en match en retard de la 18e journée de Ligue 1 Conforama. Avec 3 points en plus et comme ils étaient les seuls à jouer, les Marseillais ont grimpé à la septième place à 3 longueurs de la quatrième place. Toutefois le classement n’est pas encore à jour : de la 4e à la 6e place, Saint-Etienne, Montpellier et Strasbourg comptent un match de moins.

Analyse