Photo : OM.net

Équipe 1ère

TFC - OM : Une question de fierté

Avant-Match
Posté par
OM.net
Le Samedi 18 mai 2019 à 07:00

Sprint fini pour l’OM

Il restait un mince espoir de voir l’OM se qualifier pour une compétition européenne avant la réception de Lyon, dimanche dernier. Les Olympiens comptaient sept points de retard sur le quatrième. Ils n’étaient pas maîtres de leur destin mais devaient, avant de regarder les résultats de leurs rivaux, s’imposer. Mais avec la défaite face aux Rhodaniens, cet espoir s’est définitivement envolé. Les Marseillais sont désormais trop loin de la quatrième place mais peuvent tout de même ravir la cinquième position à Montpellier, qui sera le dernier adversaire de la saison, le vendredi 24 mai à l’Orange Vélodrome.

Bien finir

Les objectifs européens envolés, les Olympiens doivent, Rudi Garcia l’a rappelé, se comporter en professionnel et montrer le meilleur visage possible de l’OM. Touché, déçu et frustré le vestiaire marseillais se doit de réagir sur la pelouse toulousaine. C’est une question de fierté et d’honneur.
Au Stadium, le technicien olympien sera privé de Caleta-Car, suspendu, mais également de Balotelli, Sarr et Rolando. Pour pallier l’absence du défenseur croate, l’entraîneur marseillais pourra compter sur le retour de Rami dans le groupe ou bien faire descendre Luiz Gustavo d’un cran.

Toulouse à la peine

Les saisons se suivent et se ressemblent pour le TéFéCé. Depuis cinq ans, les Violets finissent dans la seconde moitié du classement. Quinzièmes, avec cinq points d’avance sur le barragiste, il faudrait un énorme concours de circonstance pour qu’Amiens, Monaco (qui s’affrontent ce week-end) et Caen les doublent. Au classement, ils ne peuvent grappiller qu’une position puisqu’ils comptent le même nombre de points que Bordeaux (38).
Face à l’OM, il sera essentiellement question pour les hommes d’Alain Casanova de finir sur une bonne note devant leur public. Des supporters toulousains qui n’ont vécu que 4 succès au Stadium (face à Bordeaux, Nîmes, Guingamp et Nantes) cette saison…

Le mot du coach

«Il reste 2 matchs à jouer. On doit se comporter comme des pros. Il faut finir sur la meilleure note possible et grimper d'une place au classement. Nous sommes très déçus. Nous avons échoué dans nos objectifs. J'ai ma  part de responsabilité mais il faut bien finir. Les joueurs se sont bien comportés sur la semaine de travail. Tout le monde est concerné. Je suis touché, déçu et frustré. On voulait faire mieux et plus. Sur la fin de saison, il faut être à la hauteur du maillot que l'on porte.»