Photo : Getty Images / OM

Équipe 1ère

OM - Montpellier (1-0) : L’OM cinquième

Analyse
Posté par
Frédéric Rostain
Le Vendredi 24 mai 2019 à 09:02

Rolando à l’honneur

Le défenseur cap-verdien de l’OM a été mis à l’honneur pour la dernière journée de Ligue 1 Conforama à l’Orange Vélodrome contre Montpellier. Après 4 saisons à Marseille, 123 matchs toutes compétitions confondues et 8 buts, Rolando, en fin de contrat, quittera le club à l’issue de l’exercice 2018-2019.
On retiendra évidemment ses immenses qualités de joueur, sa bonne humeur et son but en demi-finale d’Europa League sur la pelouse du RB Salzbourg. Une réalisation qui envoya l’OM en finale de la compétition face à l’Atlético Madrid à Lyon.
Avant le coup d’envoi de la rencontre face à Montpellier, Rolando a reçu un maillot à son nom floqué «123» des mains de Frank McCourt, Jacques-Henri Eyraud et Andoni Zubizarreta.
«Mercé» pour tout monsieur Rolando !

Un coup d’envoi mixte

C’est un magnifique duo qui a donné le coup d’envoi fictif du match face à Montpellier à l’Orange Vélodrome. L’ancien défenseur olympien, Marcel Desailly, Champion de France et vainqueur de la Champions League en 1993 avec l’OM, champion d’Europe 1994 (Milan AC), champion du monde 1998, champion d’Europe des Nations en 2000 (on va s’arrêter là tant son palmarès est long comme le bras) a donné le coup d’envoi avec la capitaine de l’équipe féminine de l’OM, Caroline Pizzala. La formation entraînée par Christophe Parra a terminé la saison de D2 en tête de son groupe et jouera en D1 la saison prochaine. Bravo les filles !

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

@olympiquedemarseille what else #pitchside #lifeisgood #globetrotter @flotov

Une publication partagée par Marcel Desailly (@marceldesaillyofficial) le

 

L’OM avec sa nouvelle tunique

Dévoilé le matin de la rencontre, le maillot domicile des Olympiens pour la saison 2019-2020 a suscité beaucoup de bonnes réactions sur les réseaux sociaux.
Ce maillot blanc avec de fines lignes bleues sur lesquelles on peut lire «Olympique de Marseille» a été porté par Luiz Gustavo et ses partenaires face à Montpellier pour la première fois lors de l’ultime journée de la saison 2018-2019.
Le maillot « home » est déjà disponible dans les boutiques officielles et dans la boutique en ligne.

Achetez le maillot

La dernière compo de Rudi Garcia

Des blessures, des absences (Amavi suspendu et Kamara en sélection U20), des méformes… Pas facile pour l’entraîneur olympien de composer son dernier onze de départ sous les couleurs marseillaises.
Pour l’ultime journée de la saison, l’OM a évolué en 4-2-3-1. Pelé était dans les buts derrière une défense inédite composée de Sakai, Gustavo, Caleta-Car et Ocampos. Lopez et Strootman officiaient en récupérateur devant la défense. Thauvin, Sanson et Payet étaient, eux, en soutien de Germain, seul en pointe.
Après la sortie sur blessure de Sanson, remplacé par Hubocan à la 33e minute, Ocampos a retrouvé son poste habituel alors que le Slovaque a occupé le flanc gauche de la défense.

Un but, un rouge et une cinquième place

Les 53788 spectateurs de l’Orange Vélodrome n’ont pas assisté à une grande première période entre l’OM et Montpellier. Durant les 45 premières minutes, un seul tir a été cadré par l’intermédiaire de Payet. Les Olympiens ont tout de même débloqué la situation sur un corner du Réunionnais dévié par Germain au premier poteau vers Thauvin qui prenait le dessus, de la tête, sur son vis-à-vis au second poteau.
Dans la foulée, les Héraultais ont haussé le rythme. Ils ont trouvé la transversale de Pelé avant que le portier marseillais n’effectue quelques parades décisives. Sur un raid solitaire de Gustavo partie de sa moitié de terrain, Thauvin a marqué à nouveau avant d’être signalé, à juste titre, en position de hors-jeu.
Entré en cours de seconde période, Balotelli a quitté ses partenaires à la 88e minute après avoir reçu un carton rouge suite à un tacle un peu trop appuyé sur Congré. Malgré tout, l’OM s’impose 1 à 0 grâce à Thauvin, sorti sous les acclamations du public, et chipe la cinquième place à son adversaire du soir.