Photo : OM.net

Club

Les grandes dates de la saison 2018-2019

Rétro
Posté par
OM.net
Le Mercredi 5 juin 2019 à 08:00

4 août 2018 : Une préparation difficile 

Face à Bournemouth, l’OM dispute son dernier match amical mais est défait cinq buts à deux. Les hommes de Rudi Garcia clôturent une préparation estivale compliquée au niveau des résultats. Les Olympiens ne se sont imposés qu’à une seule reprise, face à Nantes (2-1), en sept matches amicaux pour quatre défaites et deux nuls.

10 août 2018 : L’Orange Vélodrome célèbre ses champions du monde !

Le soir du premier match de l’OM de la saison en Ligue 1 Conforama face à Toulouse, l’Orange Vélodrome fête ses champions du monde. Auréolés de leur titre glané avec l’équipe de France le 15 juillet 2018, Florian Thauvin, Adil Rami, Steve Mandanda et le docteur Franck Le Gall sont célébrés dans l’enceinte du boulevard Michelet et présentent le trophée de la Coupe du Monde au public marseillais sous de chaleureux applaudissements. La fête est parfaite puisque l’OM s’impose quatre buts à zéro contre les Toulousains ce soir-là.

28 août 2018 : Kevin Strootman signe

Kevin Strootman rejoint l’OM le 28 août 2018 pour une durée de cinq ans. Après avoir évolué au Sparta Rotterdam, au FC Utrecht, au PSV Eindhoven et à l’AS Rome, l’international néerlandais débarque à Marseille. Le milieu de terrain arrive un mois après le finaliste de la Coupe du Monde Duje Ćaleta-Car et Nemanja Radonjic l’imite deux jours plus tard.

2 septembre 2018 : Premier choc pour l’OM

Les Olympiens disputent leur premier choc de la saison en Ligue 1 Conforama contre Monaco au Stade Louis-II. Avec sa nouvelle recrue Kevin Strootman, titulaire pour son premier match, l’Olympique de Marseille s’impose en Principauté. Mitroglou et Thauvin marquent les deux premiers buts côté marseillais avant que Germain n’offre la victoire aux siens d’une belle tête sur un corner dans le temps additionnel. Les protégés de Rudi Garcia remportent donc leur première affiche de la saison !

14 octobre 2018 : Inauguration de l’OM Campus

L’Olympique de Marseille inaugure l’OM Campus, un complexe sportif flambant neuf destiné à la formation et aux féminines. L’OM a effectué d’importants travaux sur le domaine du stade Paul-Le Cesne, situé dans le neuvième arrondissement de la ville. Le complexe de 37000 m2 dispose notamment de trois terrains synthétiques dernières générations et de tribunes aux couleurs du club. Lors de l’inauguration, le président Jacques-Henri Eyraud et le directeur sportif Andoni Zubizarreta sont notamment présents.

8 novembre 2018 : Une élimination prématurée

Lors de la quatrième journée des phases de poules de l’Europa League, l’OM se déplace sur le terrain de la Lazio de Rome. Le club olympien doit gagner pour conserver ses chances de qualification. Problème, les Marseillais sont défaits deux buts à un et leur sort est scellé. Payet et ses coéquipiers sont éliminés de l’édition 2018-2019 de la compétition. Le bilan de l’OM au sein du groupe H est mauvais cette saison : cinq défaites et un nul.

6 janvier 2019 : L’OM ne brille pas en coupes nationales

Dès son entrée en lice lors des 32èmes de finale de la Coupe de France, l’OM est éliminé face à Andrézieux (2-0), une équipe évoluant en National 2. Près de trois semaines auparavant, le 19 décembre 2018, les joueurs marseillais étaient également sortis de la Coupe de la Ligue BKT dès les huitièmes de finale par Strasbourg. Dans un Orange Vélodrome quasiment vide avec moins de 10000 spectateurs, les Olympiens sont surpris par les Alsaciens (1-1, 2-4 aux t.a.b).

1er février 2019 : L’arrivée de Balotelli et trois départs au mercato

L’OM recrute lors du mercato hivernal et enrôle notamment un attaquant, ce qui fait le bonheur des supporters. Mario Balotelli rejoint le club marseillais le 23 janvier pour une durée de six mois en provenance de l’OGC Nice. Dès son premier match deux jours plus tard, il inscrit son premier but sous ses nouvelles couleurs face à Lille à l’Orange Vélodrome (1-2). Côté départ, Konstantínos Mítroglou est prêté à Galatasaray jusqu’en juin 2020 tandis que Christopher Rocchia est prêté à Sochaux jusqu’à la fin de la saison. Grégory Sertic est quant à lui prêté au FC Zurich après la clôture du mercato hivernal en France.

17 mars 2019 : La belle série de l’OM s’achève

Avant de disputer le Classico contre le PSG, les Olympiens sont sur une bonne dynamique avec cinq victoires en six matches (16 points pris sur 18) et espèrent continuer leur belle série. Mais le Paris Saint-Germain, emmené par un grand Di Maria auteur d’un doublé ce soir-là, stoppe brutalement la belle série des Marseillais. L’OM s’incline trois buts à un au Parc des Princes malgré l’égalisation de Germain après la mi-temps.

28 avril 2019 : Les féminines de retour en D1 

Grâce à sa victoire face à Ambilly lors de la dernière journée de championnat (3-0), l’équipe féminine de l’OM remonte en D1 et termine première du classement ! Il s’agit de la deuxième montée dans l’élite de la section féminine, après 2016. Pizzala, Huchet et Salomon sont les buteurs. Au coup de sifflet final, les cris de joie, les chants ou encore les accolades affluent à l’OM Campus sous les yeux de Frank McCourt, le propriétaire olympien, venu assister à la rencontre.

12 mai 2019 : Adieu à l’Europe

En ce soir de printemps, l’OM, sixième, affronte Lyon, troisième, et doit absolument gagner pour rester dans la course à l’Europe. Mais le club marseillais s’incline lourdement face à l’équipe de Bruno Génésio à l’Orange Vélodrome devant 61707 spectateurs. A deux journées de la fin, les phocéens comptent donc sept points de retard sur la quatrième place et onze points sur la troisième place. La bande de Garcia peut donc dire adieu à l’Europe.

24 mai 2019 : Cinquième à l’arrivée

Les Marseillais s’imposent 1 but à 0 face à Montpellier à l’Orange Vélodrome lors de la dernière journée grâce à une réalisation de Florian Thauvin. Cette victoire permet à l’OM de terminer à la cinquième place de Ligue 1 Conforama, devant les Montpelliérains. Les Olympiens arborent notamment le nouveau maillot home lors de cette dernière journée de championnat. Il s’agit également du dernier match de Rudi Garcia sur le banc de l’Olympique de Marseille.

28 mai 2019 : Au revoir Rudi, bonjour André

Quelques jours seulement après l’annonce du départ de Rudi Garcia au terme de la saison, l’Olympique de Marseille annonce l’arrivée d’André Villas-Boas au poste d’entraîneur de l’équipe professionnelle pour une durée de deux ans. Il s’agit du cinquième club entraîné par le Portugais de 41 ans après l’Académica de Coimbra, le FC Porto, Chelsea, Tottenham, le Zénith Saint-Pétersbourg et le Shanghai Dongya F.C.
Durant sa carrière de coach, Villas-Boas a été champion du Portugal avec Porto en 2011 et a également glané une Coupe Nationale (2011), une Supercoupe (2010) et une Ligue Europa (2011) avec les Dragons. En Russie, il a aussi remporté le championnat (2015) la Supercoupe (2015) et une Coupe (2016). L’OM entame un nouveau cycle de son projet avec André.