Une victoire pour un avenir en rose

10 may 2013 Par 
F.R.
Photos © 
Y. Parienti
Samedi, l’OM reçoit le Toulouse Football Club avec la ferme intention de s’imposer afin de renforcer sa deuxième position au classement.

«Il faut rester mobilisé sur les trois matches, il faut en gagner deux. On va se battre jusqu’au bout.» Les mots d’Elie Baup sont clairs. La saison n’est pas finie et les vacances sont encore loin. Les Olympiens ont déjà rempli l’objectif initial de terminer dans les cinq premiers mais en restant tout au long de la saison sur le podium, il n’est pas concevable, pour l’entraîneur marseillais, de ne pas terminer dans le top 3, voire même mieux, à savoir conserver la deuxième place puisque la différence est autant financière que sportive. En effet, en 2011/2012, il y avait deux millions d’euros d’écart au niveau des droits audiovisuels reversés par la Ligue entre le second et le troisième. Ce qui dans la période actuelle n’est pas négligeable, d’autant plus que sportivement, finir deuxième permet d’accéder directement à la phase de poules de Champions League sans passer par les barrages. «Il ne faut pas lâcher, notre priorité est de gagner pour rester à cette deuxième place», insiste le coach.

Après le succès à domicile face à Bastia, les Olympiens se sont préparés pour ce second match de rang à la maison sans se focaliser sur la fameuse difficulté de s’imposer deux fois de suite chez soi. «Notre souci est de bien se concentrer sur ce match. On ne mesure pas la double-réception, il faut juste être prêt. La ligne d’arrivée n’est pas loin, ce n’est pas le moment de se poser des questions inutiles. Les joueurs ont bien travaillé cette semaine avec beaucoup d’investissement, d’énergie et d’application.»
Les hommes d’Elie Baup restent sur une série de neuf matches sans défaite et ils ont plutôt en tête l’envie de la poursuivre. «On veut garder une dynamique forte pour faire un match complet avec l’intensité mise dans le travail en semaine.»

Le TFC, dixième au classement, sort d’une victoire retentissante, 4-2 face à Lille, alors qu’il n’avait plus gagné depuis quatre matches (trois défaites et un nul). «Toulouse vient de faire une performance conséquente contre Lille avec du dynamisme et une nouvelle organisation en 3-5-2. Cela a bien fonctionné et ils vont la maintenir. Il y a eu un effet de surprise avec un pressing haut et une organisation qui permet de trouver des joueurs très haut sur la défense adverse et un milieu très fort dans l’animation», se méfie Baup.
De plus, l’entraîneur marseillais refuse de penser que les Toulousains n’ont plus rien à jouer. «Tout le monde a un challenge car il y a des retombées économiques par rapport au classement. Toulouse va jouer à fond. C’est une bonne équipe, au match aller, elle était à la lutte pour les places européennes, elle a ensuite connu un passage à vide mais c’était une équipe avec laquelle il fallait compter, elle peut bien finir», conclut-il.


News First team

mon 17 jul

An inside look at OM's latest training session

Take a look inside Olympique Marseille's latest training session with only a few hours to go before facing Sporting Portugal.
sun 16 jul

OM 1 - 0 Fenerbahçe | Highlights

2017-18 Season - Preseason Friendly | OM 1 - 0 Fenerbahçe: All Goals and Highlights
tue 18 jul

OM 2 - 1 Sporting Portugal | OM remain solid

With a week until the official launch of the season against KV Oostende in the UEFA Europa League, Rudi Garcia's team is continuing to grow stronger. They clinched a 2-1 win against Sporting CP, thanks to Clinton Njie's two goals in 2nd and 52nd minute respectively.
wed 19 jul

Rami: "The Velodrome is something extraordinary"

Adil Rami gives his first interview as a OM player
sat 22 jul

Glasgow Rangers 1 - 1 OM | OM stumble against Rangers

For their last test run before the official season starts (Thursday, 8.45 pm, against KV Oostende in the UEFA Europa League), the Olympiens hit a snag. They end their summer preparation with a draw (1-1) against the Rangers. And this despite a fourth goal from Valère Germain (63').
fri 21 jul

Which player is the Rambo of paintball?

For a team-bonding exercise coach Rudi Garcia takes the squad paintballing. What could possible go wrong as the players are split into two teams, including the likes of Patrice Evra and Rod Fanni, to shoot balls of paint at each other.
sun 23 jul

Glasgow Rangers 1 - 1 OM | Highlights

2017-18 Season - Preseason Friendly | Glasgow Rangers 1 - 1 OM: All Goals and Highlights