2008>09 : Le bilan des prêtés

12 jun 2009 Par 
F.R.
Photos © 
Neuf joueurs de l’effectif marseillais ont été prêtés pendant la saison 2008>09 à d’autres clubs, français et étrangers, avec plus ou moins de réussite. Tour d'horizon avec OM.net.

Gaël Givet - Blackburn
L’international français n’a disputé aucune rencontre sous les couleurs marseillaises durant la première moitié de saison. Il a été prêté à Blackburn lors du mercato hivernal. De l’autre côté de La Manche, il a disputé 14 rencontres (pour autant de titularisations) de Premier League avec les Rovers qui ont terminé la saison à la 15e place à sept longueurs du premier relégable.
Après Monaco et Marseille, ce solide défenseur de 27 ans a ainsi découvert un championnat étranger très relevé.

Garry Bocaly - Montpellier
Prêté à Libourne Saint-Seurin l’an passé, Garry Bocaly a, de nouveau, été prêté cette saison. Avec Montpellier, il a connu le haut de tableau de la Ligue 2 française. Le club présidé par Louis Nicollin a en effet obtenu son billet pour l’élite. Et Garry Bocaly, formé à l’OM et international espoirs, n’y est pas étranger. Efficace défensivement dans son couloir droit, il a également su apporter sur le plan de l’attaque. En 35 matches de L2, il a trouvé à quatre reprises le chemin des filets.

Jean-Philippe Sabo - Montpellier
Egalement prêté à Montpellier, Jean-Philippe Sabo a lui aussi beaucoup joué cette saison sous les couleurs montpelliéraines. Avec 34 matches et un but en L2, ce pur produit du centre de formation de l’OM a effectué une saison pleine sous les ordres de Rolland Courbis.

Djibril Cissé - Sunderland
Prêté en août au club anglais de Sunderland, Djibril Cissé, qui n’avait joué que deux matches de championnat avec l’OM, a vite retrouvé un statut de titulaire avec les Black Cats. Buteur dès la deuxième journée sous ses nouvelles couleurs, Djibril Cissé a joué au total 35 matches de Premier League (29 fois titulaire et 6 fois remplaçant) et a marqué 10 buts (dont un penalty) !
Malheureusement, Sunderland s’est battu toute la saison dans le ventre mou pour finir en bas de tableau de la Premier League (16e place).

Elliot Grandin - Grenoble
Buteur lors des deux premières journées de championnat avec l’OM, Elliot Grandin a intéressé les clubs de l’élite. Prêté à Grenoble, il y a finalement peu joué. Huit matches au total pour une saison rythmée par les petites blessures.

André Ayew - Lorient
Prêté à Lorient pour obtenir un temps de jeu plus important parmi l’élite, André Ayew a fait plus que cela en Bretagne. Non seulement, il a joué 22 matches (8 en tant que titulaire) pour un total de 915 minutes, mais il a également marqué ses premiers buts en Ligue 1 contre Sochaux (7e journée), Saint-Etienne (11e journée) et Toulouse (33e journée).
En difficulté en début de saison, Les Merlus se sont bien repris pour finir à une honorable dixième place.

Milos Krstic - Ajaccio
Très utilisé par la réserve olympienne de Michel Flos, ce milieu de terrain serbe à la technique impressionnante méritait mieux que le CFA2. Prêté à Ajaccio en janvier 2009, il n’a disputé que sept matches de Ligue 2 avec le club corse.

Leyti N’Diaye - Ajaccio
Egalement pensionnaire de la réserve marseillais, Leyti N’Diaye a été prêté à Ajaccio pour la seconde moitié de saison. Il y a disputé 12 matches.

Pape Daouda M’Bow - Cannes
Ce défenseur sénégalais de 21 ans fréquentait lui aussi les vestiaires de la réserve avec l’OM. Son prêt à Cannes lui a permis de connaître un niveau supérieur. Il a joué onze matches sous le maillot azuréen. Cannes a terminé quatrième à cinq points de la montée en L2.

Fabrice Begeorgi – TuS Koblenz puis Werder Brème
Prêté dans un premier temps au club allemand de seconde division, TuS Koblenz, où il a disputé 11 matches et marqué un but, L’attaquant Fabrice Begeorgi a ensuite rejoint le Werder Brême. Dans le club entraîné par Thomas Shaaf, il n’a évolué qu’avec l’équipe B.