OM
Bastia
1
3
0
2
sam, 08/02/2014 - 17:00
Ligue 1 - J24 - Retour
Arbitre : Benoît Millot
Stade Vélodrome
Marseille - Stade Vélodrome
(affluence : 36240 spectateurs)
  • 13'
    Dimitri Payet
  • 25'
    Dimitri Payet
  • 55'
    André-Pierre Gignac
OM
Mi-temps
Bastia

Composition

Ouvrir Fermer

Titulaires

Ba
Cioni
Cahuzac
Squillaci
Cisse
Boudebouz
Landreau
Romaric
Modesto
Khazri
Palmieri
Entraineur : José Anigo
Entraineur : Frédéric Hantz

Remplacants

  • OM
  • Bastia
  • Leca
  • Harek
  • Krasic
  • Yatabaré
  • Sablé
  • Bruno
  • Ilan

l'actualité

Live Text

l'analyse

l'actualité

But
ven 14 fév 2014

Le but de la 24e journée pour Payet

Le second but de Dimitri Payet face à Bastia (3-0), une superbe frappe lointaine en pleine lucarne, a été élu plus beau but de la 24e journée de Ligue 1 par les internautes de lequipe.fr, avec 46% des suffrages. Un but à voir, ou à revoir, sans modération.
mer 12 fév 2014

Dans la boue avec les gardiens

Sous une pluie battante, Objectif Match a plongé dans la boue avec Steve Mandanda, Brice Samba et Gennaro Bracigliano. Extrait de l'épisode 24. <a style="font-weight:bold;" href="http://www.om.net/fr/OMtv_online/510001/S-abonner-a-l-offre-video">Abonnez-vous à OMtv online ici.</a>
mar 11 fév 2014

Le petit monde de Florian Thauvin

Objectif Match a accompagné pendant une semaine Florian Thauvin, a rencontré ses amis, a évoqué sa façon de vivre. Extrait de l'épisode 24.
lun 10 fév 2014

12e hOMme contre Bastia

Revivez le match contre Bastia avec les supporters olympiens dans les tribunes du stade Vélodrome (Ligue 1 - 24e journée - 2013-14).
lun 10 fév 2014

Un autre regard sur OM 3-0 Bastia

Revivez le match contre Bastia depuis la pelouse grâce à la caméra OMtv de Tom Coingt (Ligue 1 - 24e journée - 2013-14).
lun 10 fév 2014

Et si on parlait chiffres...

Depuis le début de la phase retour, les Olympiens alignent les bons chiffres. Focus sur les classements après les cinq premières journées de l'année 2014. A découvrir le coup de cœur du week-end et le cri de joie des U15 après leur succès sur Monaco.
toutes les actus

Live Text

Le live texte commence une heure avant le début de la rencontre

l'analyse

Mission accomplie

08 fév 2014
Par 
Allan Chaussard
Photos © 
Yannick Parienti / OM.net
L’OM s’impose 3 buts à 0 face à Bastia au stade Vélodrome. Payet s'offre un doublé, Gignac a marqué le troisième but. Les Olympiens ont pris 7 points lors de leurs trois derniers matches, tous à domicile. Objectif atteint.

Toujours sous le coup du match nul concédé face à Toulouse une semaine plus tôt, joueurs et supporters attendent beaucoup de cette rencontre face à Bastia. L’objectif est clair : la victoire. Tout autre résultat serait jugé comme une contre-performance, un échec même.
Dès les premières secondes de la partie, l’OM met le pied sur le ballon. Il construit son jeu patiemment, fait courir son adversaire et accélère par à-coups pour le déstabiliser. Valbuena et Thauvin sont les premiers à tenter leur chance. Sans réussite, mais d’un rien. Il y a de la place. Bastia est totalement impuissant et s’en remet à ses individualités sur des contres. Mais l’OM défend bien, presse haut et impose un défi physique auquel les Corses répondent par de l’agressivité, sanctionnée par l’arbitre.
Tout se passe bien pour les hommes de José Anigo, il manque juste un but. Il arrive peu avant le quart d’heure de jeu par Payet au terme d’une superbe une-deux avec Gignac. La frappe du Réunionnais lobe Landreau. Les Olympiens mènent logiquement, mais restent prudents.
Contrairement à sa mauvaise habitude, l’OM ne se relâche pas après l’ouverture du score. Il insiste et moins de dix minutes plus tard, Payet s’offre un doublé d’une frappe magnifique du pied droit, en pleine lucarne. Le trou est fait et Bastia ne trouve pas la solution pour s’en sortir. Les assauts olympiens s’enchaînent jusqu’à la mi-temps. Le 4-3-3 dans lequel évolue l’OM est une réussite.

Au retour des vestiaires les Corses se montrent plus entreprenants, voire même dangereux, pendant cinq minutes. Ensuite les Olympiens reprennent les choses en main. L’occasion de se faire plaisir et de satisfaire le public est trop belle. L’OM va droit au but ce soir. Gignac, une fois de plus dans tous les bons coups, a plusieurs occasions d’accroître le score. D’abord sans réussite, puis, très opportuniste, il bénéficie d’une frappe somptueuse d’Imbula sur la transversale pour tromper Leca, tout juste entré en jeu à la place de Landreau sorti sur blessure, du plat du pied.
A 3-0, la victoire est acquise, mais pas question pour autant de se relâcher. Les Olympiens maintiennent le rythme. Le stade est en fête et offre une belle ovation à Djibril Cissé à 20 minutes de la fin du match pour son retour au Vélodrome. Il en fait de même quelques instants plus tard avec le retour d’André Ayew dans son jardin.
La soirée est pour une fois comme on l’imaginait, belle. La rencontre, à sens unique. Mandanda n’a pas eu d’exploit à réaliser. L’OM réalise un match plein. Surtout, il sort de ses trois matches consécutifs à domicile en ayant engrangé sept points sur neuf possibles, soit l’objectif fixé par José Anigo. Mission accomplie.