Mauricio Isla, l’infatigable polyvalent

31 aoû 2015
Par 
Allan Chaussard
Photos © 
Frédéric Rostain / OM.net 2015
L’OM enregistre l’arrivée en prêt avec option du polyvalent chilien Mauricio Anibal Isla Isla en provenance de la Juventus de Turin. Un nouvel atout très expérimenté pour Michel.

Si l’OM ronronne depuis le début du championnat, il a peut-être trouvé son moteur avec Mauricio Isla.
Le Chilien est une machine. Ses adversaires le redoutent systématiquement, tant son abattage sur le terrain est impressionnant. Il l’a encore prouvé récemment lors de la Copa America, remporté chez lui avec le Chili, dont il est un élément incontournable depuis ses débuts en sélection avec Marcelo Bielsa en 2009. 
D’abord formé au poste d’avant-centre, Mauricio Anibal Isla Isla, de son nom complet, est rapidement descendu en défense, où Universidad Católica manque de joueurs. Bonne pioche.
Le joueur, à l’énergie débordante depuis son plus jeune âge, tape dans l’œil des recruteurs de l’Udinese au poste de défenseur droit à 19 ans, lors de la Coupe du monde U20 au Canada où il termine 3e avec le Chili.
Isla signe alors son premier contrat professionnel avec le club italien. Barré dans un premier temps par la concurrence et l’explosion de joueurs comme Simone Pepe, le Chilien vit une première saison quasiment blanche avant de trouver petit à petit sa place dans la formation transalpine.
Dès 2009, il devient indispensable. Dans son couloir droit surtout, dont il est le patron d’un poteau de corner à l’autre. Très à l’aise techniquement, Isla est régulièrement utilisé par ses entraîneurs successifs au milieu de terrain où la répétition de ses efforts et son harcèlement sur l’adversaire étouffent littéralement ses opposants.
Après 5 saisons à l’Udinese, la Juventus le recrute. Il y gagne 2 championnats et une Supercoupe d’Italie, puis est prêté la saison passée en Angleterre.
Aujourd’hui, Isla débarque à l’OM pour apporter son expérience, son caractère et son abnégation à une équipe encore jeune et parfois en manque de repère. A l’image de Lassana Diarra, Michel va pouvoir compter sur un nouveau joueur dont le talent n’est plus à prouver.
Les supporters vont aussi l’adorer tant son maillot finira toujours trempé. Toutefois, il convient d’attendre. Aussitôt son contrat signé, Mauricio Isla a rejoint sa sélection à Santiago où le Chili rencontrera le Paraguay, ce samedi, en match amical. Il sera de retour
 

Mauricio Anibal Isla Isla

Né le 12 juin 1988 à Buin, au Chili
Nationalité : chilienne
Taille : 1,82m
Poids : 80 kg
Postes : défenseur et milieu de terrain
Meilleur pied : droit
Parcours en club :

2007-12 : Italie - Udinese (148 matches, 7 buts)
2012- 15 : Italie - Juventus (48 matches)
Prêté en 2014-15 : Angleterre – Queens Park Rangers (27 matches)

Parcours en sélection :

2007-08 : 12 sélections en équipe nationale du Chili U20
2009- ? : 73 sélections et 4 buts en équipe nationale du Chili

Palmarès en club :

Champion d’Italie 2013 et 2014
Vainqueur de la Supercoupe d’Italie 2013

Palmarès en sélection :

Vainqueur de la Copa America 2015